creche

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
veronique

creche

Message non lu par veronique » 28 nov. 2007 14:08

avant de prendre une décision définitive j'aimerais avoir des témoignages sur le boulot de directrice de creche. j'ai 36 ans 3 enfants en bas ages et j'ai peur de leur faire subir un rythme de vie difficile. ai je raison ? Merci de donner vos opinions.

rivierepiedra

Re: creche

Message non lu par rivierepiedra » 03 déc. 2007 08:50

bonjour veronique,
Je suppose que tu exerces actuellement en milieu hospitalier?
Je te donnes mon avis étant moi-même directrice d'une crèche de 72 enfants.
j'ai quitté il y a 10 ans l'hôpital en me promettant d'y revenir en tant que cadre de santé dans un service de maternité(entre temps j'ai effectué ma formation de cadre), eh bien je n'ai plus reconnu l'hôpital! mise en pôle des services
performance, manque crucial de personnels(cela arrive aussi en crèche), j'ai trouvé l'hôpital en souffrance et c'est ce qui en général a été rapporté par mes collègues étudiants cadres.
je ne regrette pas d'être en crèche.je fais un travail que j'aime,j'apprécie particulièrement le management de l'équipe. tu valoriseras leurs compétences, tu apprendras à les connaître tu auras pour ton équipe de la reconnaissance, avec elle tu travailleras le projet pour le bien-etre de l'enfant et de sa famille..., j'y prend plaisir; en étant directrice de crèche tu ne travailleras pas les w.end ni les jours fériés, tu auras des horaires fixes et bénéficiant du travail en binôme avec ton adjointe ou avec tes collègues des crèches de ton secteur tu pourras quand besoin prendre facilement tes congés(disponibilité pour ta famille).
tu mèneras des réunions, des journées pédagogiques,tu travailleras avec les familles,le psychologue, le médecin, les partenaires extérieures à la crèche, tu auras un réseau...

il serait judicieux avant dêtre directrice d'effectuer tes missions en tant qu'adjointe, ce qui te permettras de"voir" le travail et d'aborder les facilités mais aussi les difficultés qui lui sont inhérant.
De toute manière tu peux essayeret si cela ne te plaît pas...tu changes de secteur.
Les professionnels de la petite enfance sont très demandés et tu as l'embarras du choix.

Mina

Re: creche

Message non lu par Mina » 04 déc. 2007 14:00

Bonjour Véronique,
Je suis d'accord avec rivierepiedra, avant de te lancer dans la direction, prend un poste d'adjointe. Tu travailleras en binôme avec la directrice, et selon le projet pédagogique.
Tu pourras faire tes armes entant que manager, et aprendre en douceur les budgets et autres "containtes" administratives.
Manager une équipe ce n'est pas simple, cela s'apprend.
Moi aussi j'ai quitté l'hôpital après 10 ans, la manière de travailler et la prise en charge des patients qui étaient devenus des clients ne me convenait plus.
J'ai 2 enfants, et il vrai que ma vie de famille a beaucoup influée sur ma décision de aprtir.
Le travail en crèche est gratifiant également, d'une façon.
Je ne regrette rien.
Mina

veronique

Re: creche

Message non lu par veronique » 09 janv. 2008 15:11

merci a toute les 2 de m'avoir répondu. j'ai accepter ce poste de directrice. je pense qu'il faut saisir les occasions qui se presentent, meme si elles paraissent difficile. je pense galerer quelques mois au debut mais j'ai la volonte de mettre des choses en place, de manager une equipe. l'experience, je vais l'acquerir. le maitre mot : motivation.
vous m'avez rassurer d'un certaine facon et décourager d'une autre. Moi aussi j'ai dans l'idée de faire ma formation de cadre. Je prends cette experience de la creche, comme un passage, une initiation. j'imagine qu'il sera tres difficile de revenir a l'hopital et mina tu as l'air de confirmer mes doutes. je vous remercie encore, et une derniere demande : comment faites-vous pour trouver des info sur les creches, fonctionnement et surtout les textes de lois sur le travail, la securite, l'encadrement... Merci encore de me repondre. a bientot. veronique.

rivierepiedra

Re: creche

Message non lu par rivierepiedra » 09 janv. 2008 21:13

bonsoir Véronique,

Bienvenue dans le monde de la crèche où je te souhaite du plaisir car tu en auras, c'est un travail très riche et quel bonheur de travailler avec des enfants! es tu puéricultrice?

Tu peux aller sur les sites de santé gouv tu trouveras les textes(le décret d'août 2000 et celui de février 2007). reste toujours en veille législative,les choses bougent si vite!

De plus si la crèche ne l'est pas abonne l'équipe à des revues spécialisées, demande leur leurs avis sur les revues, l'équipe est riche d'idées elles sont des personnes ressources.

Si tu le peux pense dans ton budget à acheter des livres(en revenant de formation les professionnelles ramènent des listes données par les formateurs)

Ne reste pas isolée, fais toi un réseau de collègues, fais appel à des personnes ressources aux moments de doute(tu en auras c'est normal)

Fais un rapport d'étonnement(pourquoi font-ils comme cela?...)

mais en tant que directrice tu es le capitaine du bateau, aie de la reconnaissance pour ton équipe, pour le travail bien fait...

Souvent nous disons trop souvent ce qui ne va pas et pas suffisament ce qui est bien, penses à les féliciter...

tu diras oui...mais tu devras aussi dire non quand nécéssaire.

N'oublie pas : ne prend pas de décision sans en discuter avec l'équipe lors des réunions de fonctionnement(Sauf si tu juges que cette décision ne souffre pas d'attendre...)

L'équipe doit avoir confiance en toi...ainsi tu pourras avancer, certes qquefois il y aura des frictions, des conflits, c'est normal une équipe est composée d'hommes et de femmes qui ont des caractères différents...mais car il y a un mais :
il faut toujours remettre l'enfant au centre de nos préoccupations, quand les enfants vont bien les adultes aussi et vice versa...

[internet est une mine d'or tu peux en abuser]

Bon courage pour la suite;

veronique

Re: creche

Message non lu par veronique » 12 janv. 2008 16:01

merci rivierepiedra

j'apprecie ton message, il me conforte dans l'
idee que je me fait de la diredtrice de creche. j'espere que je serai a la hauteur. merci aussi pour les info sur les textes legislatifs.
j'espere pouvoir encore converser avec toi, une fois mais fonctions prises c a dire le 1°fevrier,je pense avoir besoin d'un peu de soutien.
merci encore et a bientot.

farida belhttp://www.lemedical

Re: creche

Message non lu par farida belhttp://www.lemedical » 11 déc. 2008 21:16

je postule pour 1 poste de directrice adjointe pourrez vous me donner qques informations ou le type de questions qu'on peut poser

Adeline

Re: creche

Message non lu par Adeline » 16 déc. 2010 21:02

Bonjour à toutes ! Je vois que vous avez toute de l'expérience au niveau des enfants et des crèches ! Je suis toute jeune, j'ai seulement 18ans mais j'aimerai vraiment m'occuper des enfants et avoir un grade de adjointe ou directrice de crèche ! J'aimerais savoir ce que vous avez effectuer comme études pour y arriver ! Je vous en remercie d'avance..

Répondre