Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

créer un lieu de vie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vahiné

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vahiné » 17 août 2006 12:05

Je pense que le plus simple pour créer ce type de projet c'est de rencontrer un responsable de lieu de vie. Le plus important étant aussi de connaitre les décréts qui s'y rapportent sur le site FEHAP (décret du 23/12/2004). Et puis une autre loi 2002 se rapportant au livret d'accueil à rédiger pour l'accueil de ces enfants. Tout un programme. A savoir qu'il faut environ 1 an entre le désir de monter ce projet et sa concrétisation. Je suis moi aussi dans ce désir-là et m'interroge sur le projet éducatif que je pourrai leur proposer et les modalités de l'accueil (séjours longs? rupture? courts ? voyages?...)

celine

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par celine » 23 août 2006 23:47

Quelques nouvelles!!! Cela fait donc depuis Février que je suis permanente de lieu de vie. Cette expérience est passionnante et je conseille à tous ceux qui ont en tête de monter un lieu de vie de commencer par contacter plusieurs lieux de vie proches géographiquelent et par comparer et constater ce que cela signifie dans la réalité de tenir un lieu de vie. J'ai beaucoup appris et je continue d'apprendre : la prise en charge des jeunes est complètement différente de mon expérience précédente en MECS. Si des personnes souhaitent plus de renseignements, possibilités de contacter par mel. Nous passons au CROSSM qui est l'instance qui autorise le fonctionnement d'un lieu de vie, pour refaire agréer notre lieu. Je peux donc conseiller pour ceux qui se questionneraient sur la démarche à avoir.

Estelle

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Estelle » 29 août 2006 14:16

Est-il possible d'obtenir un agrément provisoire avant de passer au CROSSM? Si oui, quelles sont les démarches? Des renseignements sur le dossier à fournir, sur les démarches, ou tout autre nous seront également utiles... Merci par avance.

Vahiné

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vahiné » 11 sept. 2006 20:32

Céline, où se trouve votr lieu de vie ? Est-il possible de vous rencontrer ? Je me demandais quelles étaient les premières démarches à entreprendre : trouver le lieu ? monter un projet ? comment se fixe un prix de journée ? Merci d'avance pour vos réponses

Pascal

créer un lieu de vie

Message non lu par Pascal » 26 oct. 2006 15:33

créer un lieu d'accueil pour adolescents en rupture ?
1/ CROSSM ..... pour se faire être épaulé par des chefs d'établissements de secteur, prendre contact aussi avec l'URIOPS.Travailler en lien avec l'ASE et la PJJ.

2/ Classification du bâtiment en ERP5:
com.Sécurité, Hygiène, DDE, vétérinaire etc ..

3/ présentation normalisée Decret 2003-1135 du 26/11/03 + Decret 2003-1010 du 22/11/03

4/ courage à la puissance 20

Accueil, rupture, réseau de familles, école interne, Apprentissage, ....
Il y a 2 ans que je pousse ce projet; 10 ans + 2 d'experience dans le domaine des adolescents psychotiques ou border-line en relation avec 15 dpts et pourtant ....
je n'en vois pas encore le bout !!!
Mais lorsque l'on veut, on peut !
Franchement j'insite les volontaires à tenter l'aventure, ce qu'ils y trouveront au bout du chemin en vaut la peine.
Un grand bonjour aux personnes entreprenantes !

benedicte

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par benedicte » 05 janv. 2007 19:05

je recherche des renseignements concernant la creation d'n lieu de vie
je suis educatrice et aide soignante et je desirerais en savoir plus sur les modalités de création
merci d'avance

fanny

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par fanny » 11 janv. 2007 14:57

bonjour,
je souhaite créer une structure plutôt type accueil de jour avec comme support pédagogique les chevaux. Je suis assistante sociale travaillant actuellement en AEMO et l'ami avec qui je souhaite créer cette strucuture est moniteur d'équitation.
Pensez-vous que cette idée est réalisable?

doire

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par doire » 12 janv. 2007 10:48

Bonjour,

Nous venons de déposer notre dossier pour la création de notre lieu de vie, si vous souhaitez des précisions recontacter nous...c'est pas facile mais c'est réalisable...
à bientôt,
laurent DOIRE

ange

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par ange » 13 janv. 2007 18:13

nous déposons un dossier de création de lieu de vie au CROSM languedoc.
Qui détient un modéle de bilan prévisionnel à présenter ?
Je remercie tous ceux qui pourront nous aider
amicalement, ange

fanny

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par fanny » 14 janv. 2007 19:23

bonsoir, nous sommes aussi dans ce projet, on a le lieu, les animaux, les qualifs pro mais pas de méthodologie précise pour monter le dossier dans le bon sens et en s'adressant aux "bonnes " personnes; après discussion avec une collègue responsable de CHRS, il semble positif de lier buts éducatifs et thèmes porteurs de subventions départementales; alors, si vous avez un peu de disponibilié, je prendrai avec plaisir acte de votre expérience merci d'avance

Répondre