Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

créer un lieu de vie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coupet sarrailh

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par coupet sarrailh » 15 janv. 2007 11:35

j'ai pris des diverses renseignements etil s'agirait de déposer un dossier auprés du CROSM départementales ainsi que de faire une demande d'étude auprés de la DDASS afin de pouvoir constituer une base de création de lieu de vie
bon courage si des renseignements a me communiquer
merci de me le dire

Vic

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vic » 16 janv. 2007 23:05

La création d'un lieu de vie me tient à coeur Mais j'attends que mes enfants grandissent. Cependant, le projet se murit peu à peu.
Je souhaiterai développer un accueil autour de la famille et de la culture. Permettre à l'enfant de dépasser sa rupture familiale en lui offrant la possibilté de s'ouvrir au monde : voyages, activités culturelles, ludiques...et cela à des fins de développer un esprit critique.
Je voudrai accueillir des 3 enfants âgés d'âge primaire. Voila, l'ébauche de mon projet.¨

Vahiné

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vahiné » 24 janv. 2007 18:00

Je voulais juste savoir si vous connaissiez les démarches pour obtenir un agrément vacances. Accueillir des enfants ASE pendant les vacances scolaires, devenir un lieu ressource pour les enfants qui grandissent en internat éducatif et qui n'ont pas ou peu de représentation familiale... C'est quel agrément ASE ou DDJS ?
Merci

estelle

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par estelle » 25 janv. 2007 10:25

Le mieux est de prendre contact avec la PJJ et le conseil général. Après avoir cherché des renseignements un peu partout sans beaucoup de succès nous avons rencontré les responsables de notre département qui nous ont tout expliqué ...
Bon courage...

Vahiné

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vahiné » 25 janv. 2007 15:35

En fait, je pensais qu'un lieu de vacances serait plus facile à ouvrir qu'un lieu de vie, mais visiblement telle n'est pas le cas. auriez-vous un plan, une trame d'un projet d'établissement en vue d'un lieu de vie. Savez-vous où je peux trouver des plans pour rédiger les différents docs inhérents au montage de mon projet d'accueil?

Cécile Revault

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Cécile Revault » 08 févr. 2007 13:16

Bonjour Céline,
nous avons pour projet de créer un lieu de vie en couple. Nous avons des expériences professionnelles diverses mais pas exclusivement sociales. Nous avons à nous deux 6 enfants plus un en cours et une expérience personnelle importante, mais pas reconnu au même niveau qu'un diplome d'état social.

Nous vivons dans le 79 et pourrions créer ce lieu sur le 79, le 86 ou bien le 16 en fonction de l'ouverture d'esprit des différents conseils régionaux et ASE.

Vous proposiez de visiter un lieu de vie quand on a pour projet d'en créer un. Pourrions nous vous rencontrer ou bénéficier de vos conseils par mail.

Je ne souhaite pas attendre 3 ans pour monter mon projet et repasser par une formation d'éduc spé. J'espère qu'il est possible de faire reconnaitre nos capacités professionnelles ou bien de bénéficier de formations plus courtes !!

Beaucoup de questions sur la faisabilité de notre projet, mais il nous passionne vraiment tous les deux...

Merc du temps que vous pourrez nous accorder.
Cécile & Hervé

Paméla

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Paméla » 11 févr. 2007 20:23

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 23 ans. J'ai obtenu une licence en Sciences de l'éducation qui me permet d'accéder aux fonctions d'enseignement. Seulement, c'est plus l'enfant que l'élève qui m'intéresse.

En effet, j'aime le "vivre avec", partager, donner,... J'ai été élevée durant 13 ans en Lieu de Vie et d'accueil et après avoir partagé ma vie avec une dizaine d'enfants de culture et d'histoire de vie différentes, je ne me vois pas vivre sans partage!

J'aimerais, plus tard, créer un LVA. En attendant, je souhaiterais travailler en tant que permanente de Lieu de Vie. J'ai mon BAFA, mon galop 7 d'équitation, ma licence en Sciences de l'éducation, ainsi qu'une grande expérience en LVA en tant que bénévole.

Si vous êtes intéressez, conctatez-moi.

Merci.

Vic

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vic » 12 févr. 2007 18:41

Bonjour Céline
Me serait-il possible d'échanger avec vous par mail sur mon projet d'ouverture d'un lieu de vie ? Merci d'avance.
Me serait-il possible de vous rencontrer pour me permttre d'élaborer plus clairement mon projet et vérifier sa faisablité ?
A bientôt

bodin

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par bodin » 14 févr. 2007 00:39

je suis famille d acceuil depuis 1998 2 enfants de la diss, mes enfants etant eleves mon mari et moi aimerions avoir des renseignements pour creer un lieu de vie mais notre maison je ne pense pas qu elle rentrerais dans le cadre d un lieu de vie nous aimerions loue notre maison et pouvoir acceder a lieu du genre ferme avec animaux qui de par mon experience fait un bien incroyable aux enfants comment doit t on proceder qu elle sont les demarche a faire a t on droit a des subventions merci d avance nous sommes dans le pays de la loire

Vahiné

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vahiné » 20 févr. 2007 23:01

Je trouve que ce post s'essoufle !!!
Bodin, pour plus d'infos vous pouvez vous rendre sur le site de la FNLV ou du Gerpla. Pour créer son lieu de vie, il faut d'abord un projet pédagogique. Après, aidés par un comptable, vous monter votre budget duquel découlera votre prix de journée qui ne peut être supérieur à 14,5 fois le SMIC.
Bon courage à vous

Répondre