créer un lieu de vie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Riehl

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Riehl » 22 janv. 2014 22:58

Bonjour,

Je constate dans ce forum que l'on peut vous demander conseil concernant la création d'un LVA.
Nous venons de déposer un pré-projet au CG de Meurthe et Moselle.
Nouveaux dans la région constituer une association n'est pas chose aisée. Nous envisagerions éventuellement la création d'un LVA en SARL sous la forme d'une SCOP.

Je ne sais pas par quel bout commencer?
Le pré-projet
La création de la SARL
Et pour ce qui est de l'agrément et de la conformité des locaux une fois la SARL créé vers qui je me tourne pour cela? Le CG? La PMI?
Du coup je n'ai pas besoin d'attendre un éventuel appel projets n'est-ce pas?
C'est donc la SARL qui va démarcher les institutions pour proposer des places d'accueils?

Ensuite ma question suivante est liée à la location de la maison. Sachant que je suis locataire, ais-je le droit de sous louer? Comment procéder?

Pour finir qu'en est-il de la tarification? Du coup en SARL je serai en tarification libre?

Tout est confus.. On parle chiffre, cadre juridique etc.. Mais ne pas oublier que ce qui m'anime c'est avant tout de pouvoir offrir un accueil chaleureux, atypique visant à permettre de donner du sens à l'anodin, travailler l'histoire de l'enfant avec et pour lui.

Merci de me dire si vous pouvez nous donner des conseils??
virginie.riehlroyer@gmail.com

Cordialement,

Virginie R

fbesancenez

Re: interet pour travailler avec des LVA

Message non lu par fbesancenez » 23 janv. 2014 09:19

Bonjour, inscrit sur le site "le social", j'ai lu vos messages et me permet de vous contacter, car nous recherchons parfois pour un public ado (11-17 ans ...) des lieux alternatifs type lieux de vie en complément de notre action qui s'inscrit elle dans un registre plus institutionnel ou classique.

Nous pouvons dans ce cas de figure confier directement des jeunes et cela sans forcement passer par l'ASE...et dans ce cas le lieu de vie dépend directement de notre établissement y compris sur le plan financier.

Bien entendu et pour autant, un agrément donné par l'ASE est pour nous et vous une sécurité en terme de reconnaissance de vos capacités...

A ce jour je n'ai pas spécifiquement un jeune à confier mais régulièrement je suis confronté à des situations qu'un établissement classique ne peut seul prendre en charge, parfois plus simplement besoin d'un lieu de week-end un vacances pour des jeunes sans solution familiale et saturé d'internat....

Je suis donc intéressé par les différents projets en cours ou déjà en fonction et prêt à compléter mon carnet de référence en la matière.

Sur le plan géographique mon établissement se situe en Haute-Saône et suis donc plus particulièrement intéressé par les secteurs du grand est de la France (Lorraine, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté) mais n'exclus pas un travail sur un secteur plus étendu.

Sincères salutations

F Besancenez

maronneau

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par maronneau » 15 avr. 2014 05:59

moi je suis famille d'accueil pour 3 enfants et mon époux 2 nous avons une grande maison ancienne de 200 m2 habitable avec de grande possibilité d'agrandissement 1 hectar de terrain + un piscine avec pataugeoire
j'ai envie de créer un lieu de vie mais par ou commencer manque aussi de finance pour agrandir et développer des activités chevaux mais....une association je ne sais pas oups dur dur

LEBIGOT

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par LEBIGOT » 12 août 2014 17:47

bonjour je souhaite ouvrir un lieu de vie pour personne atteints de troubles psy , ce la fait 1 an et demi que je battaille et toutes les institutions font la sourdes oreilles font semblant de ne pas comprendre ... peut on se contacter afin que vous puissiez me donner des informations

merci a vous

Céline Lebigot

all

Re:

Message non lu par all » 25 août 2014 14:59

Bonjour Lerbigot, préciser si possible vos démarches et posent les questions que tu souhaiterais afin d'avoir des réponses concrètes et rapides...

Stéphanie

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Stéphanie » 16 sept. 2014 22:30

Quel est le cahier des charges pour créer un lieu de vie pour enfants et ados dans le Loiret? SVP dans l'attente d'une piste car mes recherches ne donnent rien!!
Merci pour vos réponses

leray claudine

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par leray claudine » 04 nov. 2014 14:52

Bonjour, je possède une petite structure d'équitation de pleine nature en ille et vilaine. J'y enseigne l'équitation.
Je souhaiterai créer un lieu d'accueil pour jeunes en difficulté. Je n'ai pas de diplôme d'éducateur spécialisé, aussi j'aimerai connaître un ou une éducatrice qui serait intéressé(e) par mon projet.

Cordialement!!

Katia

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Katia » 24 janv. 2015 22:41

Bonjour

Avec mon époux nous souhaitons créer un lieu de vie, je suis assistante sociale, ass fam.
Par où et par quoi commencer

MARCHIER

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par MARCHIER » 14 févr. 2015 14:49

Bonjour,


pouvons nous échanger et discuter de la création d'un lieu de vie svp ?

belpaume

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par belpaume » 20 févr. 2015 13:29

Je souhaiterai connaitre les démarches à suivre pour créer un lieu de vie dans mon habitat.J'envisage d'accueillir 4 enfants. Pourriez-vous s'il vous plait me renseigner.
Merci à l'avance salutations.

Répondre