Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

créer un lieu de vie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alain

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par alain » 24 mars 2007 04:12

bonjour céline,

notre dosier est bouclé, pourriez vous nous aider pour la démarche CROSSM ?
merci de votre réponse et de vos coordonnées pour que nous puissions vous rencontrer
a bientot

fannybibi

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par fannybibi » 26 mars 2007 18:17

www.lecoral.fr c'est dans l'hérault mais déjà faire un tour sur le site est très intéressant ! un exemple de lieu de vie qui fonctionne donne du courage!
bonne continuation à tous

mouad

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par mouad » 27 mars 2007 00:10

j'aimerai bien avoir une definition du concept:créer un lieu de vie.merci

pamela

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par pamela » 27 mars 2007 15:44

Melle Godard,

Suite au mail que vous m'avez envoyé au sujet d'une offre d'emploi, je n'arrive pas à vous transmettre mon cv ainsi que ma lettre de motivation.
Dès lors, je vous fais part de mes coordonnées téléphonique afin que nous puissions nous entretenir.
Cordialement, Melle Berny.

Tel: 06.14.34.63.36

drevet christine

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par drevet christine » 29 mars 2007 17:48

bonjour
je tombe aujourd'hui sur votre maildatant d'octobre 2005 mais on ne sait jamais...*
Je suis à la recherche d'un lieu (centre équestre) qui pourrait accueillir une jeune que je suis au service de l'ASE de la loire.jeune qui a 16 ans et besoin de se poser suite à une rupture familiale très difficile à gérer pour elle. Peut être êtes vous aujourd'hui opérationnel pour accueillir ma demande...
faire suivre réponse par mail
merci
cordialement
CD

marie helene curioz

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par marie helene curioz » 31 mars 2007 22:44

bonjour
etes vous passée par un cursus particulier (formation etc...)
si oui je suis interressee de connaitre votre parcours et dans quelle structure vous travaillez associative, publique etc...
merci de votre réponse

Benoit

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Benoit » 09 avr. 2007 08:35

Nous sommes en pleine élaboration du pré-projet d'établissement de notre lieu de vie en Normandie, plutôt qu'un domhaine nous avons un "domamour, un domaine où l'amour sera roi". Nous devons conduire une petite analyse des besoins d'une telle structure dans notre région. Davantage orientée sur l'accueil de jeunes filles ou de jeunes majeures,les professionnel-le-s du secteur pourraient ils-elles nous dire si cette demande est fréquente et nous décrire, anonymement, bien sûr, quelques situations nécessitant ce type de besoin de lieu de vie ou de rupture ou de lieu d'accompagnement individualisé en milieu familial. Un lieu de vie proche de Rouen nous disait recevoir entre 3 et 8 demandes par mois, un autre lieu de vie en Creuse nous indique recevoir au moins un appel téléphonique par jour. Merci de contribuer à apporter "une preuve" de cette nécessité par la description de quelques situations.
Bien à vous.
Benoit et Dominique OMONT "Domamour" 27190 LE BOSHION d'ORVAUX

mh

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par mh » 09 avr. 2007 18:38

je voudrais creer un lieu de vie ou une maison relais ( je mets ce "ou" car je ne sais pas vraiment ce qui est le plus simple a monter comme projet car je n'ai pas envie de laisser toute mon énergie dans cette phase là, meme si je suis consciente de la difficulté ) pour des adultes en situation de handicap (TC, psy, maladies dégénératives....suite de traumatisme...) enfin pour des personnes qui auraient besoin d'un lieu pour vivre leur vie dans la dignité ....temporairement ou a plus long terme.

je ne sais par quel bout prendre la question: peut etre trouver un lieu qui s'y prete ou a construire totalement, ou etre en relation avec des personnes ou associations qui ont un lieu et qui cherchent des partenaires?
voila, pour l'instant je lance mes questions
Nous sommes 2, une Assistante sociale et une infirmiere psy a y penser tres fort
merci

Benoit

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Benoit » 10 avr. 2007 11:09

Bonjour mh
Pour ma part je me suis rapproché de la direction d'action sociale de mon département pour savoir quels étaient les besoins de lieu de vie sur mon départment puis je me suis rapproché de la FNLV, fédération nationale des lieux de vie qui a un site très bien fait qui permet de réfléchir et de trouver un réseau varié. L'intêrèt d'un lieu de vie c'est qu'il ne dépend pas d'un schéma départemental d'action sociale ou de l'aide sociale à l'enfance, je ne sais pas pour une maison relais. Si vous avez des moyens financiers, la construction, ou l'aménagement d'une maison existante, est envisageable sachant qu'il faut prévoir les conditions de sécurité utiles à un établissement recevant du public, commission de sécurité départementale 2 mois avant l'ouverture et consécutive à l'agrément délivré par le Comité Régional des Organisations Sociales et Médico-Sociales. La première étape me semble-t-il consiste à écrire une fiche synthétique de votre projet pour le présenter à tous ceux qui pourront devenir des partenaires ou des conseillers. Rapprochez-vous des URIOPSS (Union régionale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) ou FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réadaptation Sociale) régionale pour connaître la marche à suivre. Dans un lieu de vie les compétences professionnelles sanctionnées par un diplôme ont moins d'importance que dans une maison relais.
Restant à votre disposition pour plus d'échanges, le principal est de croire en son projet et d'en parler avec tous ceux qui vous entourent. Bien à vous deux.
Benoit OMONT 27190 ORVAUX-LE BOSHION

Vahiné

Re: créer un lieu de vie

Message non lu par Vahiné » 12 avr. 2007 23:33

Qu'est-ce qu'une maison relais ?
Benoit, pouvez-vous me dire si la maison de votre lieu de vie est à vous ou bien comment vous la financer...A quel public vous adressez-vous ?
Cordialement

Répondre