Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cursus partiel

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jade

Re: cursus partiel

Message non lu par Jade » 04 août 2009 16:52

Coucou,
renseignes-toi bien.

S'il existe un CNASEA dans ta région, sache qu'à l'époque ou j'ai souhaité faire la formation du DEAVS en son entier, je leur ai téléphoné. En expliquant ma situation et mon envie coûte que coûte, ils m'ont financé la formation. J'y suis aller au culot.
C'était ça ou bien m'endetter pour payer la formation.
Fonce ... n'hésites pas une seconde ! Ils ont des fonds (conseil régional) pour financé des formations, qui plus est, si tu vas les voir directement, il leur sera plus difficile de refusé.
De plus la formation d'aide soignante, d'après la réunion technique à laquelle j'ai participé à la Croix Rouge, devrait être gratuite. Ta situation me paraît impensable. Dirige-toi vers le conseil régional, fais en la démarche toi même. Bon courage, et tiens moi au courant.

Toute ma vie professionnelle à jalonnée le public de la personne âgée, maison de retraite, service de long séjour en centre hospitalier, résidences privées, puis à domicile.
En sortant de mon DEAS j'ai envie de me "technisé" dans le soin à la personne, d'où ma démarche de faire une prépa au concours IDE. Je suis en poste de nuit depuis 5 ans dans une clinique de rééducation, contenant 4 pôles : rééducation et réadaptation, neurologie, centre d'éveil et centre de coma. J'ai un roulement (de nuit) parmi les 4 services et cela me va bien ainsi.

Après le diplôme d'AS, les horizons s'ouvrent c'est indéniable, entre notre vécue pendant la formation et les nouveaux endroits que l'on découvre, notre projet pro peu évoluer, donc attend la fin de celle-ci pour objectiver davantage ton projet pro. Ceci dit, je n'ai rien contre le secteur des personnes âgées.

Bon courage !

marie claude du 34

Re:

Message non lu par marie claude du 34 » 05 août 2009 10:32

Bonjour Jade

Merci pour tes infos.
Je te souhaite une bonne chanceet courage pour la suite

lucie

Re: cursus partiel

Message non lu par lucie » 14 août 2009 21:04

bjr a tous dsl j'aimerais savoir qu'es le cursus partiel?merci d'avance

marie claude du 34

Re:

Message non lu par marie claude du 34 » 16 août 2009 10:53

Salut Luçie

J'ai acquis mon DEAVS et je souhaite obtenir mon DEAS il me faut 8 modules pour l'avoir du fait qu' avec mon DEAVS j'en ai quatre de dispenser puisqu'ils sont dispensée.
Je rentre en école pour valider les 4 autres modules manquants en cursus partiel c'est a dire la moitier de la formation en alternant boulot ,école et stage ai-je répondu a ta question? sinon n'hésite pas

lucie

Re: cursus partiel

Message non lu par lucie » 24 août 2009 11:32

bonjour Marie Claude

je vous remercie de m'avoir répondu pour moi c plus clair maintenant.j'aimerais savoir en plus ci les module c payant? ci oui combien? et ci on peu avoir des aide pour financer la formation? lesquel?
je vous en remerci d'avance

marie claude du 34

Re:

Message non lu par marie claude du 34 » 24 août 2009 16:19

pour Luçie

Bonjour,

Ma formation en cursus partiel me coute 2600 euros cela peut varier d'une école a une autre.
Pour le financement j'ai monter une demande de prise en charge de mon Cif + le cout de ma formation et j'ai adresser cette demande a l'organisme ou mon association cotise .
Si tu es salariée renseigne toi aupres de ton service formation c'est la que j'ai appris cela .
Sinon tu peux te renseigner aupres du fongecif de ta region.
Sur le forum, j'ai vue que certaine passer par la croix rouge mais la je peux pas t'en dire plussur les conditions car je ne la sais pas .
J'espere avoir repondu a tes questions

lilie30

Re: cursus partiel

Message non lu par lilie30 » 01 sept. 2009 17:00

Bonjour jade,
Une petite question à laquelle j'éspère tu pourras me répondre.Voilà,j'entre en formation d'auxiliaire de vie sociale(DEAVS)le 14Septembre.Ma formation dure jusqu'au 04Juin 2010!A la base,je désire devenir aide soignante(sachant que j'ai déjà passé plusieurs fois les concours d'as que j'ai échouée),donc,par la suite je compte faire le cursus partiel.Ma question est:vue que mon diplome du DEAVS je l'aurais certainement en Juillet,et que les oraux pour les concours d'as se font en Mars/Avril,faut il obligatoirement envoyer une photocopie du diplome du DEAVS ou,dois je attendre 1an avant de faire le cursus??Je te remerci beaucoup pour ta réponse.

marie claude du 34

Re:

Message non lu par marie claude du 34 » 01 sept. 2009 19:19

Salut lili

Le mieux c'est que tu contacte directement l'école ou tu souhaiterais faire valider tes modules manquants pour leur demander quand est ce qu'il commence a prendre les inscriptions pour les voix passerelle, pour ma part j'ai obtenue mon DEAVS en février 2008 j'ai aussitot envoyer une lettre de demande d'information a L'IFSI le plus proche et par la suite une lettre de motivation avec la copie de mon DEAVS et j'ai eue ma réponse quand Mars 2009 pour la rentrée de Septembre.
Y vois tu plus clair maintenant? sinon n'hésite pas

Jade

Re: cursus partiel

Message non lu par Jade » 01 sept. 2009 21:24

Bonsoir à tous,
Lilie,
tout détenteur du diplôme
(ou l'attestation de réussite)du DEAVS, fait une demande écrite à un organisme de formation. L'école de formation que tu choisira, te diras ce que tu dois envoyer comme papiers.
Puis, celle-ci, te recontacteras pour un entretien, celui-ci n'est légiféré nul part, chaque école l'organise comme elle le souhaite. Pour ma part, à la Croix Rouge l'entretien étais très sympa.
Suite à cet entretien seulement, tu devra attendre une réponse afin de connaître si favorable ou pas pour l'année en cours.
Concentre toi sur la formation DEAVS, car les 4 modules que l'on n'étudie pas à la formation d'AS, sont très importants, ils font le lien avec les autres modules que l'on étudie.
Bon courage pour la suite à tous et à bientôt !

lilie30

Re:

Message non lu par lilie30 » 02 sept. 2009 11:25

Merci à Marie Claude du 34 et Jade,
de m'avoir répondu.Comme le dis Marie Claude,le mieux à faire est que je téléphone directement aux IFSI.Mais comme j'ai compris,à mon
avis,je pourrais faire ma passerele seulement en 2011!!

Répondre