Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dc1 besoin d'avis

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gwen34
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2019 10:55

dc1 besoin d'avis

Message non lu par gwen34 » 04 mars 2019 11:12

Bonjour,
Je suis dans la rédaction de ma note de réflexion et je n'arrive pas à développer mes idées. J'ai effectué mon intro où j'ai développé mes 2 lieux de stages à savoir un SAVS et un lieu de vie. La problématique que je souhaiterai traiter est -il indispensable de connaitre l'histoire familiale des enfants placés pour développer notre posture éducative ? En quoi il est important dans le développement du jeune de maintenir une relation avec la famille. Est il nécessaire d'adapter notre accompagnement en fonction de son vécut et de quelle manière. J'ai commencé une première partie avec la situation d'un jeune qui se croit vouer à un futur d'homme violent comme son père et son gd père… j'aimerai parlé des concept transgénérationnel et anténatale
Puis une deuxième partie avec une deuxième situation de parents suivis par le SAVS et leur enfant qui est placé en famille d'accueil à temps partiel et où il rencontre des difficultés au quotidien, proposition d'activité...ils n'ont pas les codes Je voulais faire le lien avec la notion e la famille. Ce qui se joue dans l'enfance en faisant allusion à la théorie de l'attachement et les fonctions parentales. Les recours que les familles ont comme soutien dans leur parentalité… Dans une dernière partie, je souhaite mettre en évidence ma posture éducative. Et ce que j'ai pu faire pour accompagner le jeune. Je voudrais parler de la valorisation, du libre choix, de la résilience, du travail avec les familles et ouvrir sur l'approche systémique grâce aux réunion pluridisciplinaire et travail en réseau… J'espère avoir été clair dans mes explications. Je doute beaucoup sur mon travail et j'aimerai avoir des avis pour me permettre d'avancer sereinement et ne pas être HS sur les attentes du DC1... Merci

Répondre