DC1 loupé 2 fois

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zazouu
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:56

DC1 loupé 2 fois

Message non lu par zazouu » 14 juil. 2019 15:26

Bonjour,

J'ai repassé le DC1 cette année car je ne l'avais pas validé l'an dernier. J'ai refait un stage à ma demande, mon DPP a été suivi, lu, corrigé par une professionnelle à la retraite. Cette personne est membre du jury DC1 aussi donc elle connaît les attendus de ce DC.
L'an dernier j'avais eu 10 à mon DPP et 7 à l'oral. Mon DPP était moyen et je n'ai pas su le défendre.
Cette année, j'ai porté une attention particulière à mon DPP, j'ai lu beaucoup pour étayer mon analyse. Je l'ai fait lire à plusieurs personnes dont certaines qui avaient lu mon travail de l'an dernier. Je n'ai eu que des retours positifs, lors des oraux blancs aussi. La professionnelle qui m'accompagnait dans mes écrits m'a dit qu'en tant que jury elle me mettrait une note de 14 et si j'étais sévèrement noté je pouvais avoir un 12 ...
Les résultats sont tombés: pas de validation et surtout ce que je vis comme un camouflet un 9 à mon DPP et un 5 à l'oral ...
Je suis encore abasourdie car je n'avais pas de doute cette fois ci.

Je vais repasser le DC1 mais je m'interroge quant à me faire représenter par mon établissement initial? J'habite en Nouvelle-Aquitaine.
J'ai de bonnes relations avec les formateurs ce n'est pas le souci. Mais comme je suis un peu perdue, j'envisage plusieurs possibilités pour la rentrée.
Je précise que j'ai 50 ans et je me suis demandée si les personnes ayant mon profil n'étaient pas indésirables?
Une chose qui me tracasse également c'est la soutenance que je vais avoir à préparer après 2 échecs au DC1 ...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire,
Cordialement,

lithuniel
Messages : 8
Enregistré le : 09 oct. 2018 20:48

Re: DC1 loupé 2 fois

Message non lu par lithuniel » 15 juil. 2019 00:25

Bonjour,

Tout d'abord tout mon soutien après ce nouvel échec au DE, j'imagine à peine votre déception aujourd'hui.

En vous lisant plusieurs réflexions me sont venues en tête. Vous liez votre 7 à l'oral l'année dernière avec le fait que votre DPP était moyen et donc que vous avez eu du mal à le défendre. Malgré le nom de l’épreuve, soutenance du DPP, cela va en réalité beaucoup plus loin et on vient souvent bien plus vous chercher plus largement sur votre positionnement professionnel que sur ce que vous avez écrit dans le DPP. Avez-vous demandé à consulter les appréciations de votre jury de l'année dernière afin de voir là où vous aviez péché ?

Ensuite celle année, vous avez visiblement travaillée encore plus votre écrit, eu le soutien de nombreuses personnes. Il faut toutefois rester vigilant au sujet des personnes qui suivent les étudiants et qui voient l'écrit se construire. Elles disposent de bien plus d'informations que le jury pour comprendre votre écrit. Quand à "attribuer une note" c'est toujours délicat du au fait que les correcteurs sont ce qu'ils sont, et malgré une grille de notation dix correcteurs ne mettront pas la même note et ne seront pas sensibles aux mêmes choses.

Je comprends votre idée de changer de centre de formation, arriver avec un 10 et un 9 à l'écrit questionne forcément.

Toutefois, il faut aussi prendre en compte les notes de l'oral soit 7 et 5. Vous mettez beaucoup l'écrit en avant dans ce que vous dites, mais c'est les notes orales qui vous empêche en réalité de valider votre DC1. Là encore, je vous renvoie au fait que l'écrit n'est que le support de l'échange qui a lieu pendant les 40 minutes et qui va bien bien au-delà.
Il serait peut être intéressant, si vous ne l'avez pas envisagé, d'essayer d'avoir accès aux commentaires de votre jury sur votre prestation de cette année pour expliquer cette note de 5 qui pointe "quelque chose".

Enfin, quand à votre profil, soit une reconversion à l'aube de la cinquantaine, il est possible que ça vous fasse du tort au yeux de certaines personnes, mais il est trop hasardeux de vous focaliser là-dessus, tout est imaginable et on ne peut donc rien en déduire.

Plutôt que de considérer les facteurs extérieurs sur lesquels vous n'avez que peu de prises, il est peut-être préférable de vous concentrer sur votre prestation, en prenant un peu de recul sur celle-ci pour l'analyser, plutôt que de simplement penser à retenter directement. Vous avez le temps et je n'en doute pas les capacités et les ressources pour le faire. On peut échouer deux fois, il y a surement beaucoup de pression par peur d'un nouvel échec, mais le réel échec serait de ne tirer aucun enseignement de ceux-ci.

Bien entendu je ne vous connais pas, je n'ai ni lu votre écrit ni assisté à votre prestation orale, je peux me tromper complètement. Je tenais simplement à vous faire part de mes réflexions à la lecteur de votre message, en espérant que cela puisse vous être d'une quelconque utilité.

Je vous souhaite de rester forte et une belle réussite l'année prochaine.

ivan
Messages : 84
Enregistré le : 31 déc. 2017 07:49

Re: DC1 loupé 2 fois

Message non lu par ivan » 15 juil. 2019 04:19

Je rejoints lespropose de Lithuniel. Par contre tu devrais aller voir ton école ou organisme et leur demander de l'aide par rapport à ta situation car ce n'est pas normal par contre qu'une école te donne une note favorable et le jury non et essayer de mieux comprendre... ; ceci dit je comprends que cela te déçoit, mais il y a des situations encore plus catastrophiques alors la seule chose que tu peux refaire c'est de repasser ton DC1 et de te reconcentrer là dessus, repasser 3 fois ce n'est pas si grave non plus, la 3 eme sera la bonne..

zazouu
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:56

Re: DC1 loupé 2 fois

Message non lu par zazouu » 16 juil. 2019 09:35

Bonjour,

La 1ère fois que j'ai raté mon DC1, bien que cela fut dur, j'ai compris pourquoi. Les commentaires du jury pointaient un manque d'analyse et de posture professionnelle. Je n'avais pas consacré assez de temps à ce DC1 accaparée par mon mémoire. J'en ai tiré les leçons et cette année passée je n'avais que ce DC auquel me consacrer. J'ai beaucoup travaillé, je n'ai raté aucun regroupement dans mon établissement et c'est pourquoi je tombe des nues...
Effectivement Lithuniel je me suis interrogée sur ces notes à l'oral de 7 et 5. J'attends, à ce jour, les commentaires du jury. Il est vrai qu'en situation d'examen je suis tendue et que je suis moins à l'aise que pendant les oraux blancs. Je me demande ce que je peux renvoyer? vu mon âge, attend on de moi une prestation orale particulière? serait on moins indulgent?
Lors de mon 2ème passage j'avais tiré les enseignements de mon 1er échec et je pense avoir affirmé ma posture professionnelle et j'avais explicité mes analyses. Alors que la 1ère fois cela n'avait pas été le cas. D'où mon incompréhension ...
Ce DC1 est subjectif car comme vous le dites Lithuniel les correcteurs ne seront pas sensibles aux mêmes choses.
Ivan, oui il y a des situations plus catastrophiques mais pour ma part j'ai beaucoup investi dans cette formation et fait des sacrifices. J'habite à 140 kms de mon centre de formation, j'ai du louer une chambre chez l'habitant et laisser ma famille la semaine et je ne parle pas du côté financier ...
A l'heure actuelle, sans DE, je ne peux pas travailler comme assistante sociale. J'ai donc pris un travail "alimentaire".
Je vous souhaite un bel été.

kris82
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2019 11:33

Re: DC1 loupé 2 fois

Message non lu par kris82 » 16 juil. 2019 11:36

Bonjour, je suis actuellement dans la même situation que toi sauf que c'est la première fois. J'espère que tu trouveras la force de continuer pour arriver à ton but !
Pour ma part, je continue en espérant valider l'année prochaine !

Comment était le jury avec toi ? Comment as tu ressenti l'entretien cette 2e fois ?

ivan
Messages : 84
Enregistré le : 31 déc. 2017 07:49

Re: DC1 loupé 2 fois

Message non lu par ivan » 16 juil. 2019 16:20

Je suis sensible à ta situation...personnellement il m'est arrivé bien pire en vae depuis des années j'ai fait des recours pour diverses raisons car ça fait plusieurs années que je suis dedans et qu'on me donne pas mon diplôme (personne n'a intervenu complètement mais c'est une situation scandaleuse, je ne vais pas aller aux détails ) ...voila je sais très bien que ces formations sont subjectives ou disons ces diplômes. et que quand ils sont contre une personne ils complotent...(à savoir s'ils ne font pas exprès ..peut être qu'ils ont des boucs émissaires ? ) .., alors si tu porte cette souffrance en toi, je te conseille un recours (je t'invite à regarder recours vae dans la rubrique validation des acquis de l'expérience)..demande observations jury..tu peux faire recours gracieux hiérarchique ou contentieux;. fais remonter les choses et écrit au ministère qui fait passer ce diplôme avec attestation de ton école et montrant l'investissement que tu as mis dedans..

Répondre