Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC1 médiation éducative

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nonma
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2023 11:06

DC1 médiation éducative

Message non lu par Nonma » 22 mars 2023 11:12

Bonjour,

Je dois mettre en place une médiation éducative pour mon DC1, j’ai quelques idées mais j’ai du mal à m’arrêter vraiment sur une activité qui englobe un max d’objectifs des jeunes. Je suis en MECS avec des adolescents (14-17ans). Des filles et garçons mais les garçons sont moins motivés pour faire des activités. Je voulais me porter sur la gestion colère ou émotion ou l’estime de soi, l’hygiène même peut-être. Le sport aussi. Je n’ai pas d’idée concrète de médiation. Auriez-vous des idées à me proposer ?
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
thibault26
Messages : 6
Inscription : 23 mars 2023 10:59

Re: DC1 médiation éducative

Message non lu par thibault26 » 23 mars 2023 23:34

bonjour à toi
moi j'ai envie de répondre plusieurs chose déjà une citation :
"On voit le danger qui guette une relation médiatisée. Si l'adulte n'est pas de l'intérieur intéressé par l'activité que réalise l'enfant, mais seulement intéressé par l'enfant lui-même, alors l'activité ne peut plus faire cadre mais seulement faux-semblant"
"l'enfance inadaptée, repères pour des pratiques." Ed. PUL. 1983 PP 9-27 P. Fustier

Je pense que pour qu'une médiation est du sens et soit efficiente pour tous, tu dois proposer quelque chose qui t'anime toi sinon ca va être compliquer d'être suivit. Il à exister des institutions expérimental qui on travailler sur la question de l'adhésion et notamment avec des personnes dans des situations de handicape mental très lourd. Et un concept d'atelier en errance animé par des éducateurs qui aiment ce qu'il font. Par exemple si ta passion c'est la peinture, les brocantes, les pizzas, etc.. et bien tu le fais et les personnes viennent ou pas mais en adhésion libre et sans contrainte de temps ou de production. Dans les faits, lorsque la mayonnaise prends les personnes arrivent à trouver une place qui fait sens dans la médiation. Et pour moi c'est bien là toute la complexité de la médiation. Et ce n'est pourtant pas à prendre à la légère dans le métier de moniteur éducateur. Nous sommes des professionnels du quotidien, de la médiation.

Répondre