Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3, Hygiène corporel et propreté en collectivité besoin de réf !

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lary
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2023 08:38

DC3, Hygiène corporel et propreté en collectivité besoin de réf !

Message non lu par Lary » 27 janv. 2023 08:46

Bonjour à tous ,

1ere année de M.E , je suis dans un Foyer d'Hébergement.

J'ai constaté un manque au niveau de l'hygiène corporelle des résidents mais également au niveaux de leurs taches ménagères ! Il faut leur courir apres pour qu'ils les fassent et vérifier qu'elles soient faites correctement!
Les régles d'hygiène leur sont rappelées constamment !

Je pensais qu'en prenant ce thème, je trouverai facilement des références, pour choisir mes axes et développer mon écrit mais ce n'est pas le cas !

Avez vous des pistes ou des clés a me filer ? !

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
thibault26
Messages : 6
Inscription : 23 mars 2023 10:59

Re: DC3, Hygiène corporel et propreté en collectivité besoin de réf !

Message non lu par thibault26 » 24 mars 2023 00:11

Je pense que l'hygiène corporelle, et plus largement le prendre soins de soi et de son environnement sont des conséquences de problèmes divers et variés mais, il existe de nombreux liens entre l'état psychique d'une personne et la manière dont elle prend soin d'elle-même et de son environnement. En effet, les pensées, les émotions et les comportements sont étroitement liés, et les problèmes psychologiques peuvent se manifester à travers des comportements "considérer" comme mauvaise pour eux, un manque d'hygiène qui peux amener à des complications médicales, des habitudes de vie peu saines et tout un tas d'autre troubles.
La question ici il me semble n'est pas seulement une question de faire. Mais aussi de pouvoir faire, je me dis que tu as une certaines disponibilité dans la journée qui se vide tout au long de celle-ci. Et lorsque comme en foyer d'hébergement, le public qui y est accompagner a souvent des quotidiens qui leurs demande beaucoup d'énergie. Par exemple le fait de se concentré, de se déplacer avec un environnement qui peux les agresser je pense au personnes qui se sentent persécuté, scruté, jugé, ou aux personnes autiste qui peuvent avoir de grosses difficultés avec les bruits, les mouvements rapides, la foule etc. Sans parler des personnes qui peuvent être persécuté de l'intérieur par toute sortes d'hallucinations, et bien j'ai tendance à comprendre qu'il soit moins disponible à prendre soins d'eux.

Il existe de nombreux livres et études qui abordent cette question. Parmi eux, on peut citer :
"Psychologie de la santé : Approche biopsychosociale" de Shelley E. Taylor, publié en 2015.
"Stress, Appraisal, and Coping" de Richard S. Lazarus et Susan Folkman, publié en 1984.
"La psychosomatique : Concepts et thérapies" de Jacques-Louis Binet, publié en 2011.
"The Oxford Handbook of Health Psychology" de Howard S. Friedman, publié en 2011.
"Mind-Body Medicine: An Overview" de David S. Sobel, publié en 2010.
"La santé mentale et physique" de David Mechanic et Paul Slovic, publié en 1982.
"The Psychophysiology of Self-Awareness: Rediscovering the Lost Art of Body Sense" de Alan Fogel, publié en 2009.
"Psychologie de la santé : Concepts, méthodes et applications" de Lucette Toussaint et Adélaïde Blavier, publié en 2014.

Voila si ca peut aider tant mieux sinon "ben spa grave lol"

Répondre