Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3 Moniteur educateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nico

Re: DC3 Moniteur educateur

Message non lu par Nico » 12 août 2013 11:38

Bonjour, je dois commencer mon DC3 mais je patoge completement! je ne vois meme pas comment commencer ce dossier! je pense travailler sur la cohesion d'une equipe pluri-professionnel ! mais je ne sais pas comment faire ou oû trouver des infos !
pouvez vous m'aider ? merci d'avance

cool

Re: DC3 Moniteur educateur

Message non lu par cool » 13 août 2013 20:35

bonjour,

Pour commencer tu dois partir d'une situation, d'un dysfonctionnement que tu as repéré au sein de l'équipe. tu dois faire des constats et des analyses a partir de ta situation sans oublier la place que tu as occuper et ce que tu as pu apporter à l'équipe. En ce qui concerne ton sujet, je pense que tu devrais définir ce qu'est une équipe, quelle est son but , t'interroger sur ce qui nuit à la cohésion d'équipe. Tu peux aussi parler des réunions, du cahier de liaison qui normalement seraient des supports qui devraient contribuer à la cohésion d'équipe, et du chef de service car c'est lui le garant de cette cohésion. Après précise un peu plus ta question de départ, sinon ton sujet est très intérressant avec quasiment aucun risque de faire un hors sujet. bon courage!

cool

steph

Re: DC3 Moniteur educateur

Message non lu par steph » 15 août 2013 13:50

Je suis en pleine recherche pour mon dossier thématique avec pour thème la cohésion dans le travail d'équipe pluri-professionnelle.
Quelle est vôtre méthodo et vos recherches?
5 supports sont demandés!

il est vrai qu'un exemple d'un dossier déjà terminé m'aiderait à débloquer tout çà!
bon ben j'y retourne!

christelle

Re: DC3 Moniteur educateur

Message non lu par christelle » 20 déc. 2015 18:36

Bonjour voici l'origine de mon questionnement
Dans les éléments théoriques, point de vue éducatif, j'ai parlé de la communication. Je n'arrive pas à trouver un second élément théorique sur quoi je pourrai développer. J'ai besoin d'aide. merci


Pour les personnes en proie à des problèmes d’addiction, plus rien d’autre n’est important que l’objet de l’addiction, qu’il soit un produit, une personne ou un comportement. Loisirs et activités sociales sont souvent secondaires voire oubliés. Les démarches administratives demandent par ailleurs des compétences qui font parfois défaut aux personnes accueillies (capacité à l’écrit, capacité d’élaboration, de projection dans le futur…)
Qu’il s’agisse pour la personne de déposer ou faire vivre un dossier de droit social, ou qu’il s’agisse d’honorer des obligations légales, ces questions sont la plupart du temps également laissées de côté.
Récemment un atelier social a été mis en place. Il vise à permettre aux personnes accueillies, en fonction de leur situation, de reprendre les choses en main. Toutes n’ont pas le même besoin d’accompagnement. Notre rôle va d’une simple mise à disposition des outils nécessaires à l’accomplissement de leurs démarches (téléphone, internet), jusqu’au faire avec. Nous pouvons par exemple avoir une discussion téléphonique à trois, avec le haut-parleur, pour soutenir le propos du résident :

Lorsqu’ils arrivent au CTR, la réalité de la vie en société refait surface et nous nous apercevons qu’ils ne sont pas à jour aux niveaux des papiers administratifs. De fait, l’usager est préoccuper, agacer. Nous observons différent éléments qui peuvent perturber l’accompagnement des patients dans leurs démarches :
- Fonctionnement des structures administratives extérieures : horaires, jour d’ouverture, attente téléphonique
- Téléphone qui ne fonctionne pas
- Demande des résidents dans « l’urgence » et à « l’envie
- Pas toutes les connaissances et compétences
- Patients qui n’ont pas les papiers nécessaires avec eux pour faire les démarches (perdus, volés, oubliés,…)

Les difficultés de l’accompagnement des démarches administratives citées en amont m’amènent à me poser une question simple : comment pouvons-nous améliorer l’accompagnement des résidants dans leurs démarches administratives ? En échangeant avec l’équipe éducative, j’ai pu dégager quelques pistes de travail. Il est bien stipulé au futur résidant et à son équipe dans le cadre des admissions qu’il doit être muni d’une carte vitale (la couverture maladie universelle (CMU) ou affection longue durée (ALD) )et d’avoir une situation financière qui permettent de subvenir à leurs besoins du quotidien (tabac, produits d’hygiène,…)
La réalité du terrain m’amène à constater pour certains résidant que certaines procédures ne sont pas engagées.
A travers cette problématique, je souhaite travailler sur la sensibilisation de nos partenaires, pour mieux anticiper les besoins administratifs des patients.

Eyt
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2022 22:55

Re: DC3 Moniteur educateur

Message non lu par Eyt » 21 nov. 2022 23:11

Bonsoir actuellement en moniteur Éducateur 1ère année en apprentissage je bloque totalement sur mon DC3
Mon thème est l’inclusion et la vie citoyenne en situation de handicap (ce sont des adultes et je suis en fam foyer d’accueil médicalisé).
Ça m’aiderais beaucoup d’avoir une première tram.
Merci.

Répondre