Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3 Problématique Sociale sur Terrain de Stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PejaA
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2018 10:43

DC3 Problématique Sociale sur Terrain de Stage

Message non lu par PejaA » 13 nov. 2018 10:49

Bonjour à toutes et à tous !

Actuellement en 2ème année de formation, je suis actuellement en stage au Service ASE dans une Maison des Solidarités.
Or, d'ici peu nous devons commencer à travailler sur le choix de notre problématique sociale.
Cela reste assez flou pour ma part, quant à la structuration de cette problématique.
Si des étudiant(e)s en formation ou des professionnels ayant obtenus le diplôme pouvait m'éclaircir cela serait une grande aide.

Je ne vois pas d'où l'on doit partir et vers quel destinataire ...

Vous remerciant pour les réponses que vous pourrez m'apportées.

marianne
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2018 09:32

Re: DC3 Problématique Sociale sur Terrain de Stage

Message non lu par marianne » 14 nov. 2018 10:02

Bonjour,
Ta problématique de départ doit te venir d'un questionnement en lien avec ta pratique professionnelle.
Tu fais ton stage à l'ASE, qu'est ce qui au quotidien, sur ton terrain, te pose question, te heurte, t'indigne ... Et comment peux tu chercher à y répondre.
Pour ma part, j 'ai fait un stage dans une asso qui accueillait "des personnes sans hébergement" où se croisaient des populations multiples et variées dans leurs profils et leurs histoires de vie; cela me questionnait au point de définir ma problématique "Comment croiser les différences interculturelles pour un échange porteur de savoir ?" -(Grosse galère pour en arriver à bout car partir de la différence n'est pas particulièrement simple.....)
Je n'ai pas étudié en France et les conditions étaient autres à l'époque mais notre Travail de Fin d'Etude reposait sur cette problématique, à définir.

Peut être peux-tu aller consulter des sites de "méthodologie de l'intervention sociale" ?
Bon courage

hermine1985
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2018 13:44

Re: DC3 Problématique Sociale sur Terrain de Stage

Message non lu par hermine1985 » 20 déc. 2018 13:50

bonjour a tous

je suis également en 2eme année de formation et en stage chez un bailleur social .
mon ISIC se portera sur les impayé de loyer pour les locataires en place depuis 3mois mais je suis bloqué car je ne sais pas comment évoluer dans mon idée et comment élaborer ce projet avez vous des idée ou support Merci d avance voici mon mail hermine1985@gmail.com

Répondre