Page 1 sur 1

DE CESF par le CNED !

Posté : 13 juin 2019 08:33
par SophiieL
Bonjour à tous et à toutes

Je m'appelle Sophie, j'ai eu 22 ans en février et je suis de Lyon !

Pour résumer ma situation, j'ai obtenue mon BTS ESF, à l'école en 2017 mais cela à été très compliqué. Mes parents ont divorcé durant la 1ère et 2ème année, ma mère m'a accusé du divorce et ne voulais plus me parler (j'ai fais une dépression durant l'été 2016 du coup) et puis j'ai une maladie génétique qui me faisait manquer pas mal de cours (si on cumule mes absences on arrive à 4 mois). Heureusement j'ai eu mon BTS d'un seul coup même si j'ai eu 10,1 de moyenne....

Après ce BTS compliqué, j'ai décidé de me recentrer sur moi et j'ai fais 10 mois de service civique (septembre 2017 à juin 2018). Je me suis épanouie comme pas possible !
Le week-end après avoir fini ce service civique, j'ai été embauchée dans une association d'aide à domicile ( CDD de juillet à septembre 2018). Pareil, l’épanouissement, des collègues au top, le sentiment de se sentir utile et de mettre à profit mes connaissances/compétences.

Fin septembre 2018, je me lance dans les recherches de taff.... Je me rends vite compte qu'avec seulement un bac+2 on n'est pas reconnue comme travailleur social... Mais je décide de tente d'intégrer la métropole, je réussi les entretiens mais je dois passer un test (word/excel) pour être cadre B.
Janvier 2019 je passe ce fameux test mais je rate la partie word à cause des fautes d'orthographes (je suis dyslexique, seulement 15 fautes étaient tolérées sur les 3 pages d'écriture et j'en ai fais 17.....). Gros coup dur !

Mars 2019, je trouve enfin un CDD d'1an en tant que médiatrice sociale dans une association avec un mois de période d'essai. En avril j'ai un accident de voiture avec un arrêt maladie de 3 semaines et voila que le directeur, qui n'est pas content de mon arrêt, me licencie durant celui-ci... Je perds donc mon taff en arrêt et actuellement je suis en procédure prud'homale pour licenciement abusif.

Me revoilà depuis Mai à la recherche d'un taff mais je rencontre la même problématique, j'ai seulement un BAc+2 et seulement 1an et demi d'expériences... Et la plupart des offres c'est bac+3 ou 2/3ans d'expériences exigées...
A croire qu'on est rien dans le monde du social si on a pas bac+3 ou si on a pas d'expérience

Je sais que le DE CESF était la suite logique du BTS ESF mais j'en était pas capable en 2017, j'ai failli arrêter je ne sais combien de fois le BTS déjà...

Aujourd'hui, je me suis renseigner sur les études à distances/alternances et j'ai vu que le CNED propose de faire le DE. Pour info, je ne me sens pas capable non plus de faire ce DE à l'école et puis les dates d'inscriptions c'est tout déjà fini alors que le CNED les inscription pour le DE CESF c'est 1er juillet au 30 septembre !
Bonne nouvelle pour moi vis à vis du CNED mais c'est l'inconnu total !

J'ai peur de me sentir seul, pas accompagner ou autre durant ce DE CESF. J'ai lu des commentaire pour le CNED et il y en a qui disent qu'on est accompagné mais il y en a aussi qui dise le contraire...

Y a-t-il des personnes ayant fais le DE CESF par le CNED qui pourrais me renseigner ou me témoigner leur expérience au cned ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire tout mon blabla XD
Bonne journée ou soirée !!
Sophie