Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de nouveau le journal d'observation!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucile

de nouveau le journal d'observation!

Message non lu par Lucile » 04 janv. 2004 12:50

Désolée encore, mais personne ne peut alors m'aider pour le journal d'observation?????!!!!!Voir le message que j'ai posté le 31 déc 2003. Merci encore.

line

Re: de nouveau le journal d'observation!

Message non lu par line » 05 janv. 2004 11:25

Tu dois partir d'obs précises sur des enfants, des moments avec les membres de l'équipe ou les parents.
Des observations qui te posent question, qui sont très détaillées et vont t'amener à faire des propositions.

Par ex: un enfant de la crèche de tel âge qui ne joue pas, reste très en retrait etc.

- importance de son âge
- qu'est ce que c'est ne pas jouer? est ce qu'il observe ce qui se passe dans la salle de jeux? est ce qu'il ne joue jamais, ou finalement en l'observant de plus près c'est surtout lors de son arrivée ? a-til besoin tout simplement de trouver ses marques?
s'il ne joue jamais, qu'est ce qui peut l'insécuriser ? (un grand groupe , des adultes en mouvement ,est-ce que c'est différent s'il se trouve en petit groupe ?)

ETC ETC !
- ensuite tu fais des propositions à partir de tous tes constats
line

Lucile

Re: de nouveau le journal d'observation!

Message non lu par Lucile » 05 janv. 2004 18:53

Merci line pour ta réponse mais ce n'est pas sur ça que consiste le travail du journal d'observation (UF4 = vie collective). C'est l'observation du travail d'équipe sur un lieu. (observations de réunions d'équipe par exemple) C'est un travail de psychosociologie.

-quel est rôle et la place de chacun?
-Comment sont répartis les taches?
-Ya-t-il leader dans le groupe?....

Je sais que pour ce travail il faut se référer à l'ouvrage de Anzieu et MArtin "la dynamique des groupes restreints".

Donc, avis aux amateurs qui pourraient me donner de nouveau quelques pistes méthodologiques pour ce travail!!! merci encore.

Line

Re: de nouveau le journal d'observation!

Message non lu par Line » 06 janv. 2004 12:29

Ah !!!!
Bon autant pour moi ;-)
Les centres de formation ont des appellations différentes pour certains travaux ...
Je me rappelle avoir fait un dossier (ponctuel) sur le travail d'équipe, à partir d'une seule situation.
Il fallait décortiquer la situation, la comprendre, donner des propositions.
Par contre on n'a pas eu ce type de journal à tenir.

Je peux juste d'indiquer quelques auteurs comme A.LEVY, R.LINTON, DURKHEIM, HERTON
BOURDIEU aussi.
L'encyclopédie Universalis est une bonne base pour bien intégrer les notions de rôles, statuts.
Et en ce qui concerne le thème des conflits tu peux peut être voir du côté de AM.ROCHEBLAVE

Bonne continuation
Line

Zalia

Re: de nouveau le journal d'observation!

Message non lu par Zalia » 06 janv. 2004 15:51

bonjour Lucile,

J'ai effectué ce type de travaux lors de ma formation.
Il faut faire l'analyse statégique (réf :CROZIER FRIEDBERG " l'acteur et le système")de l'organisation de l'établissement où tu effectue ton stage.
Tu décris tout d'abord ce lieu, quels enfants sont accéptés,à qui la gestion est confiée ( commune, caf participation des parents).
Tu parles ensuite de l'histoire de l'établissement et des professionnels .TU décris les salles, le nb de dortoirs...un schémé est le bienvenu pour appuyer tes dires.
Il est important de donner l'organisation type d'une journée ( avec les horaires).Tu décris le rôle et le statut de chaque professionnels y compris toi ( fais celà par ordre hyérarchique).
En suite, tu décris les relations entre chaque personne ( professionnelles, rares et fréquentes, conlits, alliances, dépendances,les attentes des une envers les autres.
Si tu peux, fais un organigramme
Puis essai de clarifier les choses en expliquant à quoi sont dù ces conflits (pas de médiation de la directrice, pas de neutralité non plus, stratégie d'une plus ancienne ...)
La deuxième grande partie du devoir doit porter sur la description d'une réunion d'équipe.
Fais un petit schéma sur l'emplacement de chacune.
Type de réunion ( formelle informelle)basée sur quel système ( négotiation , information).Tu décrit tout ce qui c'est passé point par point et dans un petit 2 , tu analyses: qui est leader, médiateur, celà peut varier dans la durée de la réunion.Souligne également les moments de communication non verbale ( c'est trés important)
En petit 3, tu évalue la réunion; Le négatif ( le manque d'ouverture après ta présentation..)et le possitif (ces personnes étaient réunies pour la même chose: l'intérêt des enfants acceullis...)
Il faut que tu souligne les enjeu majeur du personnel, quel problème majeur découle de cette réunion ( ex: le pouvoir appartient en majorité à un groupe qui n'adhère pas au projet pédagogique ( d'où sa non éxécution)
En conclusion: tu insites sur l'importance de l'histoire d'un établissement et de chaque professionnel, pour comprendre son organisation.Tu dis que tu as pu , en effectuant ce travaoil,tu rendre compte de l'importance du rôle de chacun et tu fini en parlant de la réunion plus ou moins facile à diriger suivant ton propre statut de stagière et d'eje.
Voilà, je n'ai pas d'autres détails en tête pour l'instant.

Un conseil, prends toi à l'avance pour faire ce travail.Les détails son important et prennent du temps à être retranscrit. Dès le soir de ta réunion, note tout le déroulement pour ne rien oublier.

Bon courage

Lucile

Re: de nouveau le journal d'observation!

Message non lu par Lucile » 06 janv. 2004 21:28

:) Alors là grâce à vous deux, j'ai repris le sourire immédiatement!!!! lol!!!

Un grand merci à Line et Zalia pour tout ce que vous m'avez écrit concernant le journal d'observation.

Tes pistes méthodologiques, Zalia, sont très claires et précises. Elles vont bcp m'aider à effectuer ce travail et je t'en remercie.
Avec tout ça, j'espère que je ferais un super devoir!!!! :tv)

Bonne soirée et bonne continuation.

Lucile.

Répondre