Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

De TISF à ASS par la VAE

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Esther DURAND

De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par Esther DURAND » 28 sept. 2013 12:22

Bonjour à toutes et tous,

TISF depuis 6 ans je souhaite faire une VAE d'Assistant de Service Social.

Je souhaiterais avoir le retour de celles et ceux qui ce sont engagés dans la même démarche.

Pré requis, Allègements ou dispenses, freins/points forts...

Bref, votre retour sur votre expérience me serait précieuse pour répondre aux questions que je me pose.

D'avance un grand merci à vous

lilie29

Re: De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par lilie29 » 03 oct. 2013 00:10

Salut esther,
Ayant exercer le métier de Tisf pendant cinq ans j'ai choisis d'évoluer vers la profession d'assistante sociale. J'ai d'abord envisagé la VAE et pris contact avec l'IRTS de Lorient .J'ai pu obtenir le referentiel des épreuves,domaines de compétences et attentes de la formation. En l'étudiant je me suis rendue compte que je ne pouvais valider qu'une partie de chaque module (ce qui, appar,ement, va bientôt évoluer), malheureusement aucun en entier. J'ai recontacté l'IRTS qui m'a dit qu'en gros c'était impossible, mes compétences ne répondaient pas assez aux attendus de la formation pour moi et que j'allais me lancer dans une démarche très longue,demandant un grand investissement personnel pour rien.J'ai donc passé le concours et intégrer la formation d'ass en 3ans(en attente d'allègement)..
Je précise que je travaillais en service famille. Après, je ne connais pas ton parcours, ton expérience, mais renseigne toi bien, c'est une démarche importante,demande les référentiels, prends contact avec les écoles..

Bon courage

Aurélie

poline

Re: De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par poline » 03 oct. 2013 20:23

bonjour, je suis en train d'effectuer ma vae d'assistante sociale.. je pense que chaque école a son discours car on ne m'a jamais dit qu'il était impossible d'accéder a la réussite de la vae.. après j'ai comme expérience pro l'aide a domicile mais aussi actuellement un poste en chrs ou tous les travailleurs sociaux ont les mêmes fonctions ce qui me permet de mettre en avant ce que je peux faire avec le référentiel d'as. entamer une formation d'assistante sociale m'aurait intéressé mais je n'ai pas les moyens financiers

Esther Durand

Re: De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par Esther Durand » 05 oct. 2013 10:36

Merci Aurélie pour ton éclairage.

Esther Durand

Re: De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par Esther Durand » 05 oct. 2013 10:45

Merci Poline pour ton éclairage. En fait j ai 6 ans d expérience en tant que tisf a Marseille. Il faut dire que bien souvent et comparativement au référentiel de l ass, je vais le boulot d ass quand, dans certaines équipes, elles ne me sont pas d une grande utilité, mais heureusement je parle d une petite minorités (les brebis galeuses dans tous les domaines il y en a) car bien souvent elles sont au top les ass :)
C est pour ça que je me suis dis que j avais toutes mes chances.
Après j ai aussi un bts Ad qui me donne une ouverture supplémentaire en terme d organisation, d écrits pro, de secret professionnel... Additionnė au métier de tisf qui me donne lui toute l expérience pro de terrain dans le social je pense que ça pourrait le faire :)

Encore merci à Aurélie et Poline et merci à tous ceux ou celles qui continuerons à poster des messages :)

jeanne

Re: De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par jeanne » 16 oct. 2013 11:52

bonjour Esther,
je suis également TISF depuis 11 ans et je me suis lancer aussi pour la vae AS. je travaille au service social dans une MDS.
Jai envoyé mon dossier en septembre et j'ai eu un courrier et là je suis en attente de la recevabilité.
Mais c'st tout à fait possible j'ai une collègue qui a eu la totalité du diplôme elle était TISF. Tu peux trouver le référentiel sur le site cu centre de validation de limoges.
Bon courage car c'est un investissement énorme surtout le dossier 2.
au plaisir de partager

Esther

Re: De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par Esther » 20 oct. 2013 10:05

Bonjour Jeanne,

Merci pour ton message. Oui j ai en ma possession le dossier (livret 1 et 2) accessible sur Internet et suis entrain de remplir le dossier de recevabilité.
Le tableau dans lequel nous devons indiquer nos missions est très limité car peu de place pour tout indiquer.
Aussi, j ai annexé une feuille blanche à ce tableau sur laquelle je reprends les missions du tisf mais aussi une présentation de notre métier avec le public ainsi que le cadre d intervention et la méthodologie.
J ai validé auprès de mon ex formatrice en psycho et accessoirement superviseuse au sein de notre assoc. Elle m a dis de ne pas hésiter à prendre une feuille et l annexer (ce que j avais déjà fait)
Oui c est un travail énorme car rien que le livret de recevabilité demande bcp de temps et j ai compulsé le livret 2 ça promet! Mais je suis motivée plus que jamais :)
J ai prévu si toute fois mon dossier est accepté de rencontrer des as de jury de vae qui pourrais me donner des infos. J'ai aussi prévu d acheter des bouquins.
Oui au plaisir de partager des infos :)
Merci encore Jeanne et on se tiends au courant ;)

sonia

Re: De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par sonia » 28 oct. 2013 18:28

Egalement TISF depuis près de 16 ans, j'envisage également la VAE AS et vos messages sont plutôt encourageants!
Je voulais savoir le temps mis pour le livret 1! merci

Magguy

VAE TISF

Message non lu par Magguy » 06 janv. 2014 22:12

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une personne qui serait susceptible de m'aider à constituer le dossier TISF par le biais de la VAE.

Merci d'avance.

flo

Re: De TISF à ASS par la VAE

Message non lu par flo » 18 févr. 2014 09:41

bonjour, je viens de prendre connaissance de ton message, je voulais savoir ou tu en étais aujourd'hui, je suis tisf depuis 4 ans et commence à être désabusé par la non reconnaissance et le manque de moyen. As tu réussi ta vae ASS, comment cela c'est passé? combien d'heure de formation il a fallu suivre et en combien de temps? J'espere vraiment que tu puisse me répondre. Merci

Répondre