Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

(Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par chamce » 28 sept. 2020 21:37

bonsoir, je suis étonnée que des internautes qui ont lu vos remarques écrites sur ce site réagissent violemment en vous envoyant des messages insultants !!

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par Po3m » 28 sept. 2020 22:43

Pareil. Je ne vois pas de quoi d'autre il s'agirait, il n'y a qu' (ici) que je tiens des propos qui à certains égards peuvent être "dérangeants" (mais ne visent pas à nuire). Une personne le prend peut être pour elle comme affaire personnelle, trop à coeur, alors que je ne suis pas dans l'attaque personnelle. Mais j'ai pu dire des choses qui, j'en conviens, peuvent déranger. De manière indirecte : il n'est pas exclu que cela puisse causer du tort...

En tout cas, je fais suite à mon message précédent, par messagerie vocal.

https://voca.ro/1bgMjlkl6zcg

Je précise, je pense que cela va clore le sujet Aksis, ici.
Je n'ai pas l'intention d'entretenir une page qui de toute façon doit être tournée. La page Aksis, en l'occurence : doit être tournée.

Giuss
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2022 00:16

Re: (Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

Message non lu par Giuss » 02 janv. 2022 00:36

J'ai eu une prestation aksis cette année 2021 et comment résumé la blague que c'était :twisted:

On va commencer par le début :
Souhaitant changer de vois professionnel car la restauration ne me plaît pas je me suis dit peut-être dans l'administration ou un truc qui pourrait me plaire, bon j'ai eu le droit l'administration n'est pas un métier, je suis d'accord mais son métier est de m'aider à m'orienter donc au lieu de me dire c'est pas un métier elle aurait dû me dire oui mais savais vous tous les métiers qui a dans l'administration ? Et après on m'a fait passé une sorte de teste et j'ai reçu les résultats 2 ou 3 jour par mail avec etudier sa heu oui mais ça veut dire quoi?? J'ai du attendre 2 semaines pour avoir une réponse.
Bon là ponctualité, toujours pris en retard entre 20 minutes à 40min pas d'excuse ou un café pour attendre et des moments m'a conseillère était malade donc on me préviens à la dernière minute mais te préviens pas si elle est revenue entre deux car j'avais un module distancielle donc j'ai du appeler pour que me dit bah oui elle est revenue vous avez votre module à tel heure.

Le look vestimentaire
J'ai un style métal geek donc évidemment j'ai eu le droit a votre style est pas bien pour avoir un boulot car oui pour eux je suis assez con pour pas faire des efforts vestimentaire pour un taf ou séparer vie pro et vie perso (Ha oui j'ai été serveur barman) donc comme ma conseillère me gonflé sérieusement lors de nos rdv j'étais soûlé et la j'ai eu le droit à vous êtes non chaland.

Et pour finir ma conseillère m'a conseillé de travailler dans la vente de jeux vidéo car je suis un fan de jeux ou dans l'évènement car j'ai dit que je fesai du cosplay pour le plaisir whaoo bon quand j'ai revu ma conseillère pôle emploi et dit tous sa elle était choquer aussi

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

Message non lu par Po3m » 09 janv. 2022 23:40

Bonjour Giuss, merci pour cette participation à ce sujet.

C'est tout à votre honneur que de vouloir changer de voie professionnelle. C'est même cela, l'avenir du travail, être en capacité de se former et ne pas compter sur un seul et unique domaine, développer donc son champ de compétences. Cela nécessite aussi d'apprendre à mieux se connaître soi-même pour se former dans le sens de son/ses aspirations plus profondes. Ceci tout en reconnaissant ses propres limites, pas dans le sens de se résigner mais dans la possibilité de se former pour combler des lacunes ou des carences si l'envie, le temps, la motivation sont là. L'envie est l'une des clés mais ne suffit pas, il faut aller à l'encontre de son potentiel et développer ses aptitudes, donc cela passe aussi beaucoup par du travail personnel.

J'ai une question :

Quel était le nom de cette prestation Aksis ?

Aussi, une chose m'interpelle dans votre propos. Vous dites que la restauration ne vous plait pas. Question très bête, mais pourquoi y être allé ? Ce n'est pas tant que l'activité soit mal payée ou est très contraignante niveau horaire qui pose problème, car il suffit d'en avoir la volonté, mais si ce n'est pas son truc ça ne peut pas être durable : ou difficilement. Comme pour à peu près tous les domaines, il faut en avoir les prédispositions et l'envie.

L'administratif. J'ai suivi moi-même une scolarité où c'est justement la voie mais à l'époque, j'ai subi l'orientation scolaire, je ne l'ai pas choisi. Donc dès mes 14 ans, je me trouvais dans une voie, "le tertiaire", où c'était pour moi synonyme d'un ennui profond, pour ne dire mortel, mais parce que c'est moi. Je m'explique, comme disait ma grand-mère (paternelle) lorsqu'on n'aime pas quelque chose on ne dit pas "ce n'est pas bon" on dit "je n'aime pas" car ce qui n'est pas bon pour soi-même est probablement excellent pour d'autres. Mais voilà, j'ai "subi" cela alors que je n'éprouve aucune difficulté particulière à l'exercice. La personne qui a dit que ceci n'était pas un métier, si le ton était hautain et ceci serait alors déplorable : c'est somme toute vrai, car je vois cela comme occuper une fonction. Maintenant, de l'administratif on en trouve dans de nombreuses professions. Moi ça a commencé par une 4ème technologique (lorsque j'avais 14 ans) jusqu'au bac stt : inutile de dire que je m'y suis mortellement ennuyé mais je me répète. Ceci dit, du coup je connais très bien ce domaine, celui de l'administratif et du bureautique. J'en connais aussi les exigences et d'autant que moi si tu veux ça correspond à la période des années 90 (du siècle dernier), de 1990 à 1995, si ces formations diplômantes peuvent être perçues aujourd'hui comme étant obsolètes, il faut savoir néanmoins que à cette époque déjà le travail fourni devait être conséquent et avoir une bonne maîtrise dans les matières générales (en particulier le français, l'anglais) bien évidemment professionnelles (en particulier la communication, le secrétariat, bien sûr l'informatique et les outils qui vont avec : à l'époque c'était Dbase, word, excel, essentiellement, aujourd'hui c'est maîtriser la suite office pour windows, "au minimum") tout ceci demande plusieurs années de formation pour en maîtriser l'ensemble des compétences requises.

Le bac stt d'antan correspond à un bac STG de nos jours (sciences techniques de la gestion) : ce bac ne sert pas à entrer dans le monde du travail, il sert à entrer dans la préparation d'études supérieures. Pour un bts ou dut dans la communication, la gestion des ressources humaines, la gestion de petites et moyennes entreprises, mais ça peut aussi déboucher sur des études dans la sciences de l'information et de la communication.

Bon, ceci dit, là on parle surtout de spécialisations, pas de l'administratif à proprement parlé qui dit comme ça veut tout et rien dire car absolument tous les secteurs sont administrés. Même lancer ta propre activité demande de faire de l'administratif. Tu peux toujours néanmoins déléguer à des boites tierces, comme avec le portage salarial par exemple, mais ceci peut trouver ses limites.

Le look vestimentaire.
Oui, on peut trouver "déplacé" le fait de se voir expliquer la chose et si le ton est condescendant, c'est désagréable, surtout lorsqu'on a la 40ène tassée. Hors, la règle de base est simple, tu as des secteurs qui imposent un dress code précis et dans ce cas tu ne peux pas passer à côté, et d'autres secteurs où c'est ton propre mode vestimentaire qui prévaut. Tu as des particularités encore où si tu dois "représenter" quelque chose, que ce soit une entreprise, une marque, une entité précise, là oui on peut considérer qu'un signe distinctif personnel peut être discriminant et formellement cela n'est pas de la discrimination, c'est juste par exemple qu'un tatouage ne correspondra pas à une image voulue pour l'entreprise ou la marque. Ceci dit, "travailler dans l'administratif" recouvre des domaines aussi divers et variés que permissifs. Evidemment, il ne sera pas possible de faire de l'administratif dans une banque looké comme un fan de Rammstein... ça ne passera pas... :/

Le côté "nonchalant" chez quelqu'un c'est quelque fois une attitude défensive. Quelqu'un qui n'est apparemment pas investi ou semblant manquer d'énergie ou d'entrain, c'est quelqu'un qui peut avoir de l'énergie mais où celle ci passe "ailleurs", dans des préoccupations d'ordre psychologiques, dues à sa situation ou autres. Des choses qui à juste titre peuvent "bouffer" cette énergie. Les gens s'arrêtent souvent aux apparences.

Aimer les jeux vidéo, en être fan (en tant que joueur) c'est une chose, les vendre ou les développer : c'est autre chose, ce n'est pas la même activité en soi, donc cela demande des aptitudes particulières mais qui sont toujours possible de développer si l'envie est là. Vous croiserez de toute façon toujours des personnes qui - parce qu'elles ne se sont pas données "le droit" pour elles-mêmes - décourageront par leur jugement et leurs mots les autres.

Personnellement j'ai simplement le conseil de n'écouter que les personnes qui "vous élèvent", et d'ignorer celles qui vous rabaissent. Si vous connaissez ce pourquoi vous êtes fait et ce pourquoi vous agissez, n'écoutez pas ceux qui vous expliquent pourquoi vous avez tort, foncez ! Et ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, qu'ils apprennent à mieux se connaître. Nous sommes dans une société "qui ne donne plus le temps" et ceci est un vrai problème. Dans ce tout frénétique du plaisir dit immédiat où la compétitivité compte par le chiffre.

Je vous souhaite ceci dit beaucoup de courage pour mieux définir votre projet de reconversion.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

Message non lu par Po3m » 11 janv. 2022 09:02

Bonjour,

Pardon, j'ai du confondre l'administration (qui correspondent au secteur public centralisé) et l'administratif (qui correspond à des postes de gestion et d'organisation interne d'une entreprise). Effectivement ce n'est pas tout à fait la même chose et si vous voulez bien travailler dans l'administration du coup ce que j'ai écrit précédemment n'est pas valable du tout puisque moi ça concernait l'administratif. Peut être que la personne qui vous a répondu sur le fait que ce n'était "pas un métier" a également confondu par manque de connaissance.

Il y a beaucoup de métiers dans l'administration et qui touchent à de nombreux secteurs en effet.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

Message non lu par Po3m » 13 janv. 2022 23:41

Bonjour, petit complément vocal (de 2h malgré tout !! oupssss) : https://voca.ro/16IpnAwWHja7

J'y parle surtout des conditions de travail dans le milieu de la vente de jeux-vidéo en magasin. Vous allez voir que ce n'est pas tout rose et que ça ne s'adresse pas spécialement "aux passionnés", mais à des vendeurs, commerciaux. Ils sont très, très sélectifs, et le milieu est... comment dire... très particulier. Bonne écoute !

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

Message non lu par Po3m » 14 janv. 2022 09:28

Bonjour,

Tiens tiens... il se trouve que je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=M1cTWb2UmQM

Condamnation judiciaire envers MicroMania, de ce décembre passé, pour des pratiques frauduleuses réalisées depuis... allez disons plus de 10 ans au bas mot. Le monsieur ne parle pas des "vols" en interne mais sans doute parce que ce n'est pas structurel et qu'en la matière tout le monde s'en lave les mains d'une part et que d'autre part le monsieur et sa chaine risquerait je pense des problèmes que d'aller "si loin" (alors que c'est la stricte réalité, certes qui ne concernera pas "tout le monde" mais une partie des vendeurs/gérants uniquement). Cependant pour ceux qui douteraient de mes propos j'ai tenu à coller cette vidéo sur laquelle je viens de tomber réalisée par un Mr qui a travaillé comme vendeur.

Pour aller plus loin, il faut savoir que ces histoires de vendre des garanties "forcées" avec le produit, ce n'est pas une pratique qui ne touche que les chaines de magasin de jeux vidéo, ça touche absolument tout le commerce dans son ensemble. Exemple : lorsque vous achetez une télévision, sa durée de vie en moyenne statistiquement est d'environ 7 ans (le "risque" reste faible durant les 7 premières années qu'elle ne tombe en panne). Les magasins jouent donc un pari très calculé lorsqu'ils proposent une garantie de 2, 3, 5 ans. Il savent qu'à plus de 99%, ils ne verront pas la TV revenir en magasin. Certes, vous allez me dire que le risque existe toujours, et que le client à qui ça arrive est bien content de ramener sa TV en panne si celle-ci se trouve toujours sous garantie. Mais la réalité est que d'un point de vue statistique, ça n'arrivera du côté des magasins qu'exceptionnellement donc leur intérêt à ces magasins/hypermarchés/etc... est de vendre ces garanties car pour eux ça représente un marché et ces garanties c'est pour eux "un produit" à part entière. Il faut savoir que plus la garantie est meilleure, moins le produit a le "risque" de tomber en panne. C'est un calcul pour engendrer toujours plus de bénéfices.

Comme le dit le Mr de la vidéo, "tous les" vendeurs ne sont pas pourris. Mais malgré tout, beaucoup n'ont aucun état d'âme et sont même dénués d'humanité (si vous écoutez l'anecdote du vendeur qui essaie de vendre à tout prix une garantie à des parents qui viennent pour faire le dernier "gros" cadeau à leur enfant qui, atteint d'une grave maladie, compte ses derniers jours en disant "Mais lorsqu'il ne sera plus là, ça pourra vous servir à vous"), c'est ignoble, mais ça existe. :evil:
Rire en revanche pour l'anecdote de certains vendeurs qui refusent de vendre une console au client car ce dernier refuse de prendre la garantie ( :lol: )
Et oui, "tout existe" comme qui dirait.

On pourrait ici me dire "tu choisis de regarder du côté du pire dans cette histoire" mais NON ! NON ! Ceci est devenu UNE NORME du commerce !! Et la justice, trop longue (près de 15 ans pour arriver à une condamnation plus symbolique qu'autre chose), n'encouragera pas l'arrêt de ces pratiques bien que l'on vous "jurera" que tout a changé (ce qui sera bien sûr complètement faux)... et là on ne parle pas des vols en bandes organisées (ou parfois "individuels") de l'intérieur de ces chaines de magasin car ce n'est pas une situation volontaire structurelle mais ça vient de dérives touchant à des personnes qui profitent de leur statut (de vendeur, gérant) pour donc "voler" c'est peut être pas la majorité mais ça existe et ces produits ("goodies" accompagnant les jeux/consoles, t-shirt, figurines, etc...) se retrouvent à prix à peine cassés (parfois même le prix est supérieur au produit neuf...) sur Ebay, le bon coin, etc...

La justice ne tape malheureusement pas assez fort dans la fourmilière... :roll:

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

Message non lu par Po3m » 31 oct. 2022 18:07

Up !

Halloween, pensée à la "vieille bique", et oui la dame l'ignorait mais j'ai la rancune tenace...
Pour moi c'est elle ma citrouille.

Entre "Je n'aime pas votre domaine" ("Vous ne me donnez pas envie d'apprécier le vôtre non plus")
"Votre tête ne passe ni en présentiel, ni même en distanciel" (traduction "vous avez une sale gueule" dit dans la bouche d'une moche : c'est coquasse)
"Ce que vous faites c'est entre bac+2 et bac+5" (noooon, c'est vrai ? Mais je bosse pour ça donc je suis un peu au courant ! Mais toi es tu au courant que ce sont dans des domaines NON REGLEMENTES par l'Etat ? Le code APE et un CFE permettent de vérifier si un secteur/domaine est réglementé ou non et donc a obligation d'obtention de diplôme ou non ! Va faire un tour sur "Societe.com" vieille bique !)
"Votre CV on dirait une pub j'ai failli le jeter" >> Donc c'est qu'il est réussi, un CV c'est PROMOTIONNEL, grognasse !

Voilà. La vieille bique était une intervenante extérieure qui bosse en agence intérim et venait pour animer "une simulation d'entretien" pour le compte d'Aksis. Elle voulait faire de mon cas un exemple... ce qu'elle n'a pas prévu, c'est que j'ai très mal réagi (vous vous faites insulter devant un groupe d'une 12ène de personnes, consultants y compris, vous réagissez comment vous... ?), et que je l'ai mangée toute crue mais pour finalement recracher les morceaux : pas comestible.

Une façon de dire que je n'en ferais pas mon 4H.

Allez, de mon côté je ne dirai pas sans rancune, vieille bique, mais bonne fête halloween quand même !
Ne te déguise pas, tu fais déjà peur aux enfants naturellement.

PS : j'ai appris par la suite qu'elle a cessé d'intervenir pour Aksis. Belle prise de conscience !

Répondre