Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

(Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

(Dé)Valoriser son image professionnelle Aksis VSI

Message non lu par Po3m » 24 mars 2020 00:20

Un enfant dans le monde meurt de faim toutes les 5 secondes, 60% des espèces animales ont DEJA disparu... dans ce monde anxiogène, je me suis pris en main.

Coup de Gueule !

Les "fais ce que je dis pas ce que je fais" j'ai connu. Les "conseilleurs mauvais payeurs" aussi. Toi aussi Pôle Emploi te prends pour un con en te plaçant sur de l'occupationnel chez des tierces prestataires qui ne font qu'empocher les subventions ? Toi aussi on t'a pris pour du jambon en (dé)valorisant ton image professionnelle sur un coin de table à travers des propos humiliants ? ("Je n'aime pas votre domaine > et alors je suis sensé aimer le vôtre ?") ("Votre tête ne passe pas en entretien, même par webcam > Tu as vu ta tête, vieille bique ?") ("On dirait un Geek > Renseigne toi un peu, l'informatique est PARTOUT, dans TOUS LES secteurs, pas de ma faute si tu n'es pas compétente") ("Il ne faut pas rêver > Et si je te disais que je t'emmerde ? Tu l'as vu mon cul ?")...

Valoriser votre image professionnelle chez Aksis = de la merde...
Prestation bouche-trou dite occupationnelle où l'on te fait jouer aux légos, où l'on t'apprend à te tenir droit sur une chaise avec un balai bien calé dans le fondement, où l'on t'apprend à accepter des petits boulots sans avenir dans des secteurs dits "en tension" et où surtout il ne faut pas négocier et tout accepter sans broncher.

Vous l'aurez compris, dans mon cas il y a eu une petite erreur d'aiguillage...
Aksis empoche 1000€ / tête envoyée par Pôle Emploi pour ne pas se faire respecter ? Mais fuck !

Les DRH à la carrière ratée qui se rattrapent aux branches et jugent les gens envoyés par Pôle Emploi comme des déchets à recycler : passez vos nerfs sur les vrais responsables et laissez les gens croire en leur projet et leur vie !

A bon entendeur.



Je crois ! En un monde meilleur. Mais en attendant je crache encore ma colère... dont à vrai dire je ne sors pas.

De ma colère, je ne sors pas de ma colère. Mais je ne sors pas non plus rassurez vous, je reste bien confiné. Mais je vous assure, sincèrement il y a un avant et un après cette dernière prestation chez Aksis réalisée en avril 2019. Depuis, j'ai envie d'en prendre une pour claquer sur l'autre et d'une force toujours aussi prégnante...

Aussi, j'aimerais faire appel à un/une psy... une, je dirais que je préfère. Oui mais voilà, ce n'est pas facile de tomber sur la bonne personne et quand tu es catalogué "fou" : bon courage ! A part le CMP hein... oui mais non... voilà voilà. J'ai mes raisons... je ne suis pas complètement con. Et pas si fou que ça non plus hein... pas plus que la moyenne sinon que je suis humainement faillible comme tout être humain. Certes, mon cas est complexe mais merde j'ai bossé ! J'ai avancé...

Je suis malheureusement atteint d'un trouble assez important... qu'on range dans ce qu'on peut appeler une "phobie sociale", et les conséquences envers autrui ne vont pas sans quelques heurts à chaque fois que je tente de refaire surface. Parce que je suis quelqu'un de "différent" mais qui ne se présente pas ainsi dans la vie. Je ne dis pas "Bonjour je suis phobique social" (ce n'est pas écrit sur mon front) ou encore je ne dis pas "Bonjour je suis un haut potentiel" en bref je garde tout ça sous silence et je trouve ça "nooooormaaaal" (le mot qui tue lol) ici peut être que je peux me laisser un peu aller.

Sur le social, je suis un peu comme sur mon rocher. A l'intérieur, peut être, en creux.
Un peu comme si je me sentais dans un espace plus chaleureux où je me sens parfois lu, probablement pas compris mais ce n'est pas si grave.

Pour vous, votre situation du confinement, pour moi c'était ma réalité durant quelques années.
Et si je vous parlais de cette réalité là ? La mienne ? Et si cela vous permettrait de relativiser la votre, de condition présente ?
Et si... grâce, ou bien à cause de cet état de fait, cela "nous" permettrait de nous rapprocher, de créer un pont ? Quelque chose ?
Je ne suis qu'un parmi vous, comme tout à chacun, un parmi tous les autres.

Je vis très bien la situation du confinement et ça m'attriste un peu de le réaliser. Bien que réellement j'ai profondément changé et évoluer, dans un sens pas trop trop mauvais on va dire... donc, encore exploitable. Si je devais raconter mon histoire, oui j'avoue, ça ferait peur... on pourrait même se demander comment je fais pour avoir la tête encore si saine, au bout du compte. Et c'est un peu mon message, je ne suis peut être pas dans une vie tout à fait équilibrée, mais quoi ? A fortiori, mon cerveau fonctionne et physiquement... hey hey heeeeeey je suis en forme baby ! (rires) il me manque juste le sport en chambre et je suis bon ! Non sincèrement, j'en suis passé par quelques moments pas choupis on va dire, mais je suis encore là. Je viens ici déverser un peu de ma folie, un peu de mon trop plein, beaucoup de mon gâchis...

Le confinement, disais je...
C'est tout une histoire. Je vais peut être me laisser aller à te raconter des choses.
Mon histoire ? Je n'aurai pas cette prétention. Mon échec, assurément.
Je vais peut être te dire comment il est possible de se vautrer à se point dans la vie.
Ce n'est pas grave, hein... je sais bien qu'au fond, voilà, même moi ça ne va pas m'empêcher de dormir, quoi. C'est vrai...
Je "crise" dans mes états les plus lucides, et puis ça retombe, tu comprends... si tu es psy, oui tu comprends probablement.
Alors tu as le droit d'être psy "tout ce que tu veux" hein...
Bien que j'aimerais te préciser que je sais distinguer chaque spécialité et donc leur signification respective.
Ce n'est pas le plus important. Pour moi ce qui compte, c'est la part d'humanité qui se trouve en chacun.
Juste une chose, la technique c'est nécessaire, oui. Bien sûr. Mais ça ne fait pas tout. Je pense qu'un bon psy, c'est un bon peintre...
Tu vois ? Il va plus loin qu'une approche strictement scolaire de sa formation (je l'espère et lui souhaite, de toute les façons), l'approche technique et ne faire que "traiter la pathologie" et point... ce n'est pas trop ma tasse de thé comme école. Tu comprends ? Bien. Si ça te parle, ouais peut être qu'on peut se parler, ou en tout cas, tu serais alors plus apte à me lire... on va dire.

Ne crois pas que je vis reclus hein, c'est une époque passée, mais j'ai encore du chemin à faire.
Il y a un plafond de verre que je n'arrive pas à briser et cela me porte encore trop préjudice "en société" et surtout dans ma tentative d'évolution professionnelle... j'en souffre, bien évidemment. Sinon je ne serais pas ici à l'écrire.

Bien sûr, une pensée inévitable pour vous tous, personnels soignants, mais aussi professeurs pour beaucoup, policiers et tous sans distinction mue par la volonté de faire corps dans un mouvement de résistance raisonnable, d'où que vous soyez et qui vous êtes, je vous remercie de tout mon coeur d'encourir actuellement les risques les plus élevés pour secourir les plus fragiles d'entre nous. Cela pourrait être toi, ou moi, il ne faut pas sous estimer ce danger même si les plus fragiles seulement sont réellement concernés par un risque de mortalité, risque très faible pour la grande majorité d'entre nous.

Je dirais, sans du tout être alarmiste ou fataliste, absolument pas mon intention, que d'un point de vue systémique, il y a probablement un lien fort avec la planète que l'on malmène et l'industrie alimentaire, en particulier le (mauvais) traitement animal et toutes les cochonneries que l'on nous a habitué à ingérer. Je n'entrerai pas, je vous rassure, pas plus loin sur ce terrain là. Car démontrer et prouver ici n'est ni de mon niveau, ni de mes compétences. Je suis juste réaliste... et pas trop bête. Il va nous falloir nous habituer à cette "nouvelle ère" qui s'annonce, et ça ne va pas être tout rose. Entre les migrations massives qui sont prévues pour les années à venir, et les risques de conflits majeurs... ça va nous toucher... très concrètement... et de façon irrésolument matérielle. J'espère que nous sommes très nombreux à en être conscients... faites vous à l'idée que ce que nous connaissons aujourd'hui, vos enfants le perdront définitivement si le choix d'un monde meilleur, réellement meilleur, n'est pas pleinement voulu, choisi, et assumé.

Paix et crois fort en tes rêves...
Dernière modification par Po3m le 16 nov. 2020 05:50, modifié 3 fois.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par Po3m » 07 mai 2020 17:34

https://www.dailymotion.com/video/x4y085i

Vidéo très instructive lors d'un Cash investigation à propos de Pôle Emploi et notamment Aksis.

Alors pour info, depuis les choses n'ont pas évolué. Activ'créa (n'existe plus) c'était idem, et valoriser votre image pro, pas mieux.

Les noms changent, pas la méthode.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par NATTIE » 09 mai 2020 15:11

Bonjour,
Dans tous vos mots, je me suis quelquefois identifiée... La phobie sociale c’est ma caractéristique et le confinement c’est aussi quelque chose que je vis normalement, c’est ma carapace dans laquelle je me régénère face à l’hostilité que je ressens souvent des autres !! Mais une fois que j’ai affirmé cela, je n’ai rien dit car nous sommes tous différents et chacun se croit différent des uns des autres et probablement que cela est véridique....
Je comprends votre texte et me sens proche de celui-ci avec mon histoire, mes ressentis et mes observations . Actuellement je me remets en question sur mon rapport à l’autre et ma problématique serait mon trop plein de bonne volonté, ma trop grande générosité qui me ferait défaut dans mes relations !!!
La situation actuelle ne révèle que nos incapacités à nous humaniser réellement et notre punition bien méritée, si j’ose le dire est aujourd’hui révélée dans cette distanciation sociale !!
Le monde d’Avant où l’épée Damoclès est toujours suspendue sur nos têtes où toutes les prédictions sont en cours, le monde d’Après pour nos enfants plus catastrophique peut-être peut-être pas, malgré tout je reste optimiste et les catastrophes migratoires massives ne restent que des hommes se déplaçant....!!!!!!

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par Po3m » 20 mai 2020 19:22

Bonjour,
Merci pour votre retour sur ce que j'ai pu partager.
Mon message principal ici, outre les difficultés personnelles propres à chaque individu, est de dire que les dés restent pipés chez Pôle Emploi et leurs partenaires. Perso j'ai pris la décision de ne plus accepter les prestations "occupationnelles" qui ne mènent nulle part sinon "au pire" à recevoir le mépris d'agents/consultants je dirais mal-formés (à coup de formation de 6 mois à l'afpa par ex) moi sans mentir à l'issu de cette prestation "valoriser votre image pro" on m'a quand même lancé que je devrais accepter un petit emploi comme balayeur (on pourrait croire que c'est du mépris vers ces personnes mais pas du tout) je veux dire alors que je viens avec mon étude de marché comment suis je sensé le prendre moi, hein ? Résultat : Pôle emploi n'a plus entendu parlé de moi depuis avril 2019. Je ne perçois aucune aide sociale / matérielle / budgétaire. Je me forme par moi même, j'achète du matériel à mes frais (dernièrement j'ai du racheter une tablette graphique et prochainement je dois acquérir un écran professionnel "graphique" dont la valeur oscille autour des 700 € ce n'est qu'un exemple), tout ça à mes frais je ne vais pas ici poser mes comptes mais ça fait longtemps que j'ai passé le stade du "métier-passion". C'est justement cette passion là que je dois garder mais surtout le vœu de développement / transmission qui m'anime.

Sanyou
Messages : 6
Inscription : 07 août 2020 11:02

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par Sanyou » 07 août 2020 11:06

Bonjour,

Pas nouveau avec aksis...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par Po3m » 18 août 2020 19:43

C'est bien le problème. "Ce n'est pas nouveau", donc c'est obsolète. Depuis bien 20 ans...

Bref comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, je voulu redonner une chance à Pôle emploi, ils ne l'ont pas saisi, Aksis je n'en parle même pas.
Je reste inscrit à PE uniquement par obligation administrative. C'est très con mais en contrepartie, "le système", entendez par là, le Conseil départemental de ma région qui articule l'ensemble du dispositif : ferme les yeux sur mon cas et laisse mon dossier bien en fond de tiroir.

L'aveu d'un échec, pas le mien. Un contrat d'engagement réciproque, ça marche dans les 2 sens. Ils m'ont rappelé en 2017 pour le renouveler, pour fêter les 10 ans où entre temps ils ne m'ont pas rappelé. Je n'allais quand même pas prendre les devants, je ne suis pas maso puisqu'en 2006 ils ont contribué à me faire HP sous contrainte (HDT) hospit abusive qui s'est transformée dans la journée même en HL (hospitalisation libre). Je suis tombé "dans une farce" dont je me sens être un beau dindon.

Mais bien, je ne vais pas me victimiser d'autant que j'ai déjà traité tout le sujet dans un autre topic (que j'ai malheureusement fait supprimer, mais il faut bien savoir tourner la page).

J'ai besoin d'aide, mais pas dans le cabinet d'un psy ou alors pas seulement. Seulement le dispositif est très binaire. On te fait comprendre de t'occuper de ta santé et disons, quand tu vas mieux, on te retape sur la gueule. Après ça certains s'étonnent de recevoir une belle tête au carré lorsque la phrase de trop est prononcée... bon moi de toute façon c'est bon, je refuse dorénavant toute convocation Pôle emploi (de toute façon ils ne m'appellent pas, je ne représente "à leurs yeux" aucune valeur).

Et c'est bien le problème : un dispositif tel que le RSA ne devrait pas avoir comme but de dévaloriser un individu. ET mon rôle si tenté que je puisse m'en définir un, en tant que citoyen, est de réhabiliter (d'y contribuer) de près ou de loin, à l'image de l'individu bénéficiaire de certaines prestations sociales (mauvais terme en soi) qu'on appelle aussi "les minimas" (très mauvais terme). Etre aux minimas, c'est quoi ? Accepter tout au minimum ? Avoir quoi, tout en mini ? Un mini studio ? Un mini boulot ? Un mini salaire ? Et si tu fais ton job, une micro entreprise ? (humour) Quoi je suis sensé avoir une mini vie ? Une petite trottinette ? Un raspberry PI (c'est un mini PC) ? Une mini femme ? (mince j'entre dans le discours du tout matérialiste) bien sûr je plaisante, Avoir c'est quoi ? Je pense que ça commence par un sentiment, celui d'Etre. Etre ce que je suis, ce que je fais, ce que je vis, c'est ça, "avoir", ce que j'ai, c'est moi. C'est mon existence. Cabu disait qu'un dessin réussi, ça doit être comme "un coup de poing dans la gueule" ! Et c'est ça, un peu pour moi, le fait de vivre, d'exister.

Je ne sais pas vivre. Je n'ai pas la notice. Mais j'en ai rien à foutre. La vie, c'est cogner ! Et donc, je m'y prépare. "Avoir" : c'est le sentiment, pour moi (ce qui n'engage que moi, donc) de "gagner sa vie". Alors je ne parle pas de salaire, je ne parle pas de modèle sociétal imposé par les loups et taillé pour les moutons, je ne parle pas d'aller gagner sa vie en se rabotant de tous les côtés pour tenir dans des cases étroites et pourtant si jalousées par les uns, les autres. Non ! Je parle de gagner sa vie par l'effort d'en faire quelque chose, par le fait même de se réaliser. Et vous savez combien c'est difficile dans une époque qui plus est cherche à se redéfinir, est en devoir de se redéfinir. Et ça arrange bien les gens comme moi, en réalité. Les gens un peu paumés. Parce que je peux me raccrocher aux branches "du renouveau". En général, quand tu as tendance à "penser" en dehors d'un monde devenu trop aseptisé, tu as une légère tendance à produire quelque chose de nouveau. Tout au moins, tu es prédisposé à mieux épouser "un monde", celui qui n'existe pas encore donc celui qui reste à inventer. Le changement premier se trouve en soi, le fameux "change toi toi même" d'abord, pour changer le monde.

Mais dans ce monde actuel, et en particulier un dispositif (rsa) devenu FACTICE (ou l'hypocrisie est à son maximum exploité), je n'ai plus de patience. Cependant, moi aussi, quelque part, pour survivre, je fais semblant. Tout ça pour entrer dans des statistiques régionales du coup faussés. Puisque j'entre dans des stats qui ne reflète pas "le réel" de ma situation. Tout est complètement faussé, jusqu'à mon rapport "avec les autres" (je veux dire, les acteurs principaux qui font partie de ce dispositif). De toute façon, je ne vois personne. Je n'ai plus de référent. Mon dossier est administré de la façon la plus distante qui soit. Je reçois juste des menaces de suspension, voire radiation, si je reste trop longtemps "non inscrit" chez Pôle emploi, et... c'est tout. Le "suivi" s'arrête là. A une méthode pavlovienne où je suis traité juste comme un animal.

Ah si ! On m'a rappelé en 2017 donc pour signer un nouveau contrat d'engagement réciproque. Je n'étais pas venu les mains vides puisque justement j'avais suivi une prestation de création d'activité dont les résultats étaient très bons. Mais le contenu du contrat ne fut pas clairement défini, d'une part, et d'autre part l'entretien s'est déroulé en 15 mn dont le propos ne se résumait qu'à des questions fermées : je devais juste répéter et confirmer ce qu'ils connaissent de moi et ce qui figure déjà dans mon dossier chez eux, et ces infos qu'ils peuvent trouver à la CAF également. C'est à dire, mon nom, prénom, on m'a demandé mon âge, on m'a demandé ma situation, et je crois que c'est à peu près tout. Comment dois je le prendre, moi ? Comme du foutage de gueule. A l'issu de cet entretien, j'ai demandé à la jeunette (peut être faisait elle son "baptême" avec moi, une jeune ASS), quand "ils" me rappelleront. Elle m'a dit 6 moi à 1 an. C'était en 2017. Nous sommes en 2020. Je n'ai jamais été rappelé.

Alors, oui, peut être qu'ils savent que je connais des troubles dus à ma phobie sociale et que pour moi, un "simple entretien", c'est comme si j'y engageais "toute ma vie" et donc que ma tension est plutôt grande. Je ne peux pas ne pas me sentir en danger, comprenez vous. C'est cela même qui n'est pas normal en soi. Je peux vous dire que ça parasite bien l'existence et que ça peut même bouffer absolument toute une vie... et malheureusement, cela alimente une forme d'incompréhension ou devrais je dire de mépris à mon encontre.

Mais enfin, peu importe.

En tout cas j'ai envie de conclure par : j'ai besoin d'aide, oui. Mais je ne sais pas encore vers quoi ni qui me tourner. J'ai juste suffisamment la tête sur les épaules pour ne pas tomber dans certains pièges. Disons pour faire bref que je n'ai pas du tout le profil qui va tomber dans je sais pas moi, une secte (de toute façon les "sectes modernes" se sont ces prestataires qui "travaillent pour Pôle emploi" rires et empochent donc les subventions de l'état pour se payer la tête littéralement des chômeurs en se foutant de leur gueule)...

Moi à une prochaine convocation Pôle emploi, si c'est pour en vue d'une prestation Aksis, si j'y vais... je... vais... me... faire plaisir ! La régale !
Car si c'est se retrouver en groupe à entendre une consultante nous déblatérer le programme à venir, en nous promettant (rires) comme ce fut le cas, d'être "fatigués au bout de 3 jours !" la bonne blague... elle résonne encore dans ma tête celle là... qu'est ce qu'on en entend des conneries...

Je me planterai au milieu "de la scène", et je lâcherai ma bombe. Mais bon nous n'en sommes pas là, surtout que je n'ai pas(plus) l'intention de répondre favorablement à ce genre de convocation. Mais si ça vient ils ne seront pas déçus du voyage...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par Po3m » 06 sept. 2020 03:23

Allez, un autre petit message vidéo, alors qui manque de précision et je m'en excuse par avance.
Ce n'est pas un exercice facile et je tâcherai de m'améliorer. Ca coupe brutalement (petit souci de mémoire).
Encore une fois je sors ce que j'ai sur le coeur, ni plus ni moins.

https://vocaroo.com/1DOA3QeJV1ug

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par Po3m » 06 sept. 2020 22:00

Bonjour,

Bien ce topic n'est plus forcément le mieux approprié pour ce message vocal, mais je le mets ici à défaut. Je m'y livre ici énormément. J'essaie aussi de vous parler, à vous qui peut être comme moi connaissez ou avez connu de graves difficultés, le message est long mais il s'adresse à tout le monde malgré des problèmes très personnels et intimes qui y figurent.

https://vocaroo.com/16iCloACjsaC


chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis

Message non lu par chamce » 19 sept. 2020 16:30

Avez-vous pensé à tenter votre chance en suivant une des formations dispensées par l'école d'informatique 42

"www.42.fr 42 : une formation unique et une pédagogie révolutionnaire
42 meilleure école d'informatique en 2020 d'après Codingame. Programmation d'intelligence artificielle, dextérité algorithmique"

Répondre