Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEAVS ou ADVF ... ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Richard

DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par Richard » 25 déc. 2006 16:53

Bonjour à toutes et tous,
on assiste , depuis quelques mois ,à la création d'un multitude de diplomes et titres professionnels à finalité "sociale",à tel point que le choix de formation devient de plus en plus compliqué.
Je pose donc les questions :sommes nous réellement en présence d'une importante demande de personnel (auxiliaire de vie ou assimilée) ou est-ce encore une ruse pour sortir les personnes sans emploi des statistiques du chomage et les faire rentrer en formation dans le domaine de l'aide aux personnes en prenant le rique de les voir éxercer ce metier seulement 30h par mois ?
Existe t'il une "hierarchie" des diplomes de niveau v dans ce domaine entre DEAVS,ADVF,AMP etc...?
Entre une personne titulaire du DEAVS(Diplome d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) et une autre du titre de ADVF(Assistante De Vie Familiale), comment le futur employeur va t'il faire son choix ?
Les titulaires de ces titres ou diplomes ont-ils l'assurance de voir leurs compétances "financièrement" reconnues ? En clair: leur travail difficile sera t'il correctement rémunéré ?
A bientot sur le site !
Richard

marie

Re: DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par marie » 18 mars 2007 10:37

qui peut m'aider a remplir le dspp ,fiche n°2.
(Organiser les actes a accomplir en accord avec la personne et en s'adaptant au contexte.)MERCI.

fifi

Re: DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par fifi » 18 mars 2007 12:16

Bonjour Marie,

N'as tu pas eu l'expèrience d'une personne pudique ?
-fermer la porte de la salle de bain pour préserver l'intimité et la chaleur.
- respecter si la personne âgée ne souhaite pas découvrir tout son corps en même temps
-respecter si la personne veut faire sa toilette d'une certaine façon (par ex: toilette intime seule, pas de shampooing quand il fait mauvais temps, n'aime pas les douches ...)
-respect de son eau de cologne, crème, coiffure
-agir en fonction du matériel mis a disposition, ou du manque de matèriel (il arrive que la salle de bain trop petite n'en permette plus l'utilisation, dans ce cas, expliquer comment on fait la toilette : cuvette dans la cuisine ou salon)

C'est ce qui me vient à l'idée, la liste peu être complètée, bien évidemement. Est-ce que j'ai bien répondu à ta question ?

fifi

Re: DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par fifi » 18 mars 2007 12:27

Bonjour Richard,

Pour la hiérarchie, suivant les asso (service mandataire ou presataire) les règles peuvent être différentes, malheureusement. L'AMP, n'est pas reconnue dans notre convention collective. L'AMP peut obtenir parfois un poste d'aide soignante (SSIAD) pour ce qui est du maintien à domicile.Habituelllement, on la retrouve en strucutre.
Notre profession a été créée pour répondre à une demande (papy et mamyboom) pour faire face à l'allongement de la durée de vie. Quant aux assistantes de vie, je crois qu'elles sont reconnues en cathégorie B. L'agrément qualité insite l'employeur a embaucher du personnel qualifié (quand il en trouve ou si il en vraiment envie ! ).
En gros, la profession est reconnue financièrement dans les assos prestataires et je ne crois pas qu'ils soient majoritaires en France.

Lna

Re: DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par Lna » 21 juin 2007 17:42

bonjour,
ces 2 noms sont différents, ils ont été invinté pour répondre d'une part a la loi barloo, structuation de ce champs pro de l'aide aux personnes....
dans les textes les 2 (l'un un DE l'autre un titre du ministère ) sont de niveau 5. la seule différence est le salaire. le deavs est mieux payé actuellement, ...mais quand le smig va augmenté, ils seront peut être au même niveau du point de vu financier...
a bientot
Lna

chantal

Re: DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par chantal » 24 sept. 2007 22:21

bonsoire voila 8 jours que j'ai commencer une formation de advf mes je me pose beaucoup de questions en se qui conserne se metier je trouve qu'il y a beaucoup d'inconvenient et de responsibiliter par rapport a se que l'on va gagner a la fin du moi. on me dit que avec se diplome on n'est bien remunerer mes j'ai de gros doute je me dit que rien que en essence sa va etre un gros budger vu qui les a notre charge n'est pas mieu de fonctionner en cheque emploi service??? est que financierement se n'est pas plus interessent pourrier vous me donner des renseignement il me reste jusqu'a vendredi pour me decider a rester en formation ou a la quitter en se moment ses las assedic qui me finance si je quitte le stage est se que je ves conserver mes assedic ??? ou est qu'il vont me les couper merci a celui qui me repond

ELIANE

Re: DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par ELIANE » 25 sept. 2007 15:12

Chantal

Je vous conseille vivement de finir votre formation. Vous pourrez toujours continuer plus tard vers le DEAVS ou autre

Au niveau des assedics il faut que l'arrêt de votre formation soit vraiment justifié ou sinon vous risquez de perdre vos indemnités.

Allez courage !

nini

Re: DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par nini » 28 sept. 2007 07:07

bonjour chantal
je vous conseille de vous deriger directemment vers LE DEAVS vous perdez votre temps car l'assistante de vie fait le meme travail que l'axiliaire de vie mais le salaire ne suit pas .

gul

Re: DEAVS ou ADVF ... ?

Message non lu par gul » 30 sept. 2007 23:51

bonjour richard, je suis actuellemnnt formatrice pour adv et deavs de formation cesf. je pense que tu devrai bien identifier ton choix car ce sont desmétiers très différents les un des autre meme si il peut y avoir quelques similitudes en pratique.c donc pour cela que les salaires ne sont pas les mêmes, chaque métier va répondre à des besoins différents des bénéficiaires.et ces diplomes ne sont pas tous reconnus de la meme manière!

nathalie hegy

ADVF ...

Message non lu par nathalie hegy » 15 oct. 2007 08:54

moi je vien de passer 6 mois dans cette formation advf et sincèrement c'est géniale et c'est un vrai métier !!!! moi je viens de finir vendredi et je passe le diplome lundi 22 octobre je me di un grand merde car je souhaite plu ke tt faire ce métier et peu m'inporte le salaire la richesse c'est les pa ki nous la donne d'une autre magnière.
et n'est il pa super importan de se lever chaques matin en se disan je fait le métier ke j'aime ??? et rentrer chak soir avec la satisfaction d'avoir acompli kelk chose de positif ?????

a bientot et bonne chance a toutes !!!!
nathalie HEGY formation advf a mulhouse afpa ;) :bye:

Répondre