Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

deavs ou pas

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ROMY

deavs ou pas

Message non lu par ROMY » 19 janv. 2005 14:35

je me demande si l'emploi avec le deavs est plus difficile actuellement je suis agent à domicile et l'on me propose cet examen avec un engagement de 3 ans pour l'asso prestataire qui finance cette formation mais je me posent des questions actuellement je fais essenciellement des menages vas t'on me donner des personnes ensuite tres dépendantes à m'occuper j'ai un peu peur que l'emploi devienne trop difficile moralement
serais je à la hauteur je ne sais pas si j'accepte la formation!!

patounette

Re: deavs ou pas

Message non lu par patounette » 19 janv. 2005 18:55

Bonsoir Romy

Tu n'auras peut être pas forcément des personnes très dépendantes à t'occuper, mais effectivement ça peut arriver, puisque ce diplôme sanctionne toutes des capacités à savoir faire, notamment la toilette, la manipulation, l'ergonomie...
Pour ma part actuellement, j'ai moitié ménage et moitié aide à la personne (toilette, préparation des repas). Après à toi de voir si tu as une force mentale suffisante pour faire ce métier. Je ne regrette pas ce que je fais actuellement car en général, nos aînés sont plein de gratitude envers nous, et ça fait chaud au coeur, même si parfois on rencontre des situations désespérées... Il faut savoir prendre du recul quand c'est nécessaire et c'est vrai que c'est pas toujours facile.
Par contre je ne savais pas qu'il y avait un engagement de 3 ans vis à vis de certaines associations car en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas...
Bon courage...

martine

Re: deavs ou pas

Message non lu par martine » 19 janv. 2005 19:42

bonsoir Sylviane,

Je peux vraiment te dire que les personnes dépendantes ont bien souvent un moral d'acier, et personnellement je reçois des leçons de vie chaque jour. La formation est top niveau, les formateurs sont conscients des difficultés que nous rencontrons et nous donnent les outils de compétence. Ce que je pense essentiel dans notre rôle est la remise en question permanente de ce que je crois savoir car je ne sais pas grand chose et j'apprends à cultiver l'incertitude. En contact de personnes dépendantes c'est la richesse intérieure de l'autre que l'on perçoit, et je l'a nomme
Humilité. Je peux te dire que cette intime
relation mérite d'être partagée.
Je te cite un exemple : au travers du ménage
la personne participe pleinement à l'activité, car elle est présente, elle m'explique comment elle effectuait son ménage dans son passé,comment elle désire que je m'y prenne me raconte des petits bouts de sa vie, et en résumé participe activement à la tâche en m'aidant.
Je peux dire que j'accompagne la personne dans l'activité "ménage", ce n'est pas dévalorisant car je lui donne l'occasion de conserver son autonomie par stimulation relationnelle.
Le tout est d'apprendre comment y parvenir et pour cela il nous faut une formation, ainsi qu'un travail en équipe.

viviane

Re: deavs ou pas

Message non lu par viviane » 19 janv. 2005 23:17

Bonsoir Martine,
je viens d'obtenir leDEAVS par la VAE, je suis bénévole dans une asso pour personnes déficientes intellectuelles. Je suis maintenant en recherche d'emploi et j'ai un peu peur parce que je n'ai jamais travaillé avec des personnes âgées dépendantes (ergonomie, toilettes etc). Que dois-je faire ? Je pense que tu as une grande expérience. Merci de tes conseils et bon courage. Viviane

martine

Re: deavs ou pas

Message non lu par martine » 20 janv. 2005 08:03

Bonjour Viviane,

Est qu' en VAE vous avez une formation en Ergonomie ?
En formation initiale c'est le cas.
Franchement j'allucine si ce n'est le cas en VAE car elle est fondamentalement indispensable pour éviter de faire du mal à la personne dans les transferts, ainsi qu'à soi. Les problèmes de dos sont à éviter dans notre profession. notre condition physique est prise en considération. à+

sylviane.romy@laposte.net

Re: deavs ou pas

Message non lu par sylviane.romy@laposte.net » 29 janv. 2005 09:37

merci de ta réponse patounette mais je m'inquiète pour la toilette apparement se son les infirmieres ou aide soignante qui la font aux personnes dont je m'occupent qu'entendez vous par toilette ?.
je me suis occuper 1 semaine d'une personne totalement dépendante et cela ma premiere semaine de fonction l'auxiliaire titulaire était malade et sa été une révélation car elle ma émue je pense aimé se metier mais à la fois j'en ai peure comment cela se fait t'il si vous avez de l'expérience aidé moi pourtant j'ai 40 ans mais la je me posent milles questions sur se que peux être mes missions avenir comment suporter un déces je n'arrive pas à garder la distance j'ai peure de m'attacher je pense être trop entiere .
Peut être n'ais je pas le bon profil?

patounette

Re: deavs ou pas

Message non lu par patounette » 29 janv. 2005 17:27

Bonjour Romy

A propos du rôle des aides soignants et infirmières pour les toilettes :
J'habite un petit village et il n'y a que 2 infirmières pour 7 communes... Elles n'ont pas le temps de faire les toilettes... Donc quand ce sont des personnes très dépendantes (par ex. alitées toute la journée) ce sont les aides soignantes qui dependent d'un SSIAD qui viennent à domicile faire leur toilette. Pour les personnes moins dépendantes (qui peuvent se lever même avec beaucoup de difficultés), ce sont nous les auxiliaires de vie qui intervenont pour l'aide à la toilette. Mais il est m'est quand même arrivé de faire des toilettes "au lit" chez des personnes qui pour une raison ou une autre ne pouvaient pas se lever... Tout cela, tu devrais l'apprendre par le biais de formations que ton association (si tu es embauchée par une association) doit te proposer. Idem pour les personnes en fin de vie : les associations proposent des formations sur l'accompagnement de fin de vie (en général c'est un psychothérapeute qui intervient) et dans cette formation on aborde justement le fait de savoir et de pouvoir prendre du recul..
Je pense que c'est tout à fait normal que tu te poses des question sur ce métier dans lequel nous devons faire face à tout un tas de situations toutes différentes les unes des autres... Bon courage

marie-france

Re: deavs ou pas

Message non lu par marie-france » 05 févr. 2005 00:01

bonsoir ce qui change avec le deavs ou pas c'est le salaire!!!c'est l'equivalent as et d'amp(**** assad)cathegorie c sauf dans les ccas consideres en cathegorie b.mais les tache sont plus valorisantes aide a la toilette....
@+marie

fabienne

Re: deavs ou pas

Message non lu par fabienne » 05 févr. 2005 15:51

les taches sont plus valorisante mais tous dépends de l'association car je suis en formation est la 1ère association qui ma prise en stage ne ma fait faire que du ménage, là j'effectue mon 2ème stage à l'***** et je me retrouve plus dans le métier d'AVS

Répondre