Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 819
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ?

Message non lu par lesocial » 30 oct. 2019 08:31

Le 11 octobre 2019, le Conseil constitutionnel a confirmé le devoir de l’État français en matière de gratuité de l’enseignement supérieur public. Cette décision s’appuie sur le préambule de la constitution du 27 octobre 1947 qui, dans son alinéa 13, stipule que :

[quote]
« La Nation garantit…

Lire l'article complet ...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ?

Message non lu par Po3m » 31 oct. 2019 22:29

Il faudrait peut être consacrer de véritablement moyens en vertu de l'enseignement inférieur (primaire et secondaire) parce que je ne sais pas si vous êtes au courant : mais ça craint du boudin !!! C'est bien d'apprendre aux gamins d'écrire des algorithmes. Mes premiers algorithmes je les ai écrit il y a 26 ans... mais ce n'est pas uniquement ça qu'il faut leur apprendre (je parle donc avant les études supérieures). Il faut leur apprendre à s'apprécier les uns les autres, à s'entraider. A comprendre que seuls, nous n'arrivons à rien. Et que cet état d'esprit (le collectif) ne doit pas être uniquement individuel mais à l'international. Pour une mondialisation plus humaine, plus sociale, moins basée sur l'exploitation des masses et des pauvres.

Il ne suffit pas d'enseigner les maths, le français, la géographie, sans "lien" avec l'autre.
Il ne s'agit pas de moraliser, mais d'inculquer le respect, celui de la vie, celui de l'environnement qui permet cette vie, celui de l'humain, celui des différences. Respecter ceux qui ne sont pas dotés des mêmes chances dans la vie. Ne pas les rabaisser pour se conforter dans un sentiment (celui d'être meilleur) qui n'est pas vrai.

La gratuité n'enlèvera pas les préjugés liés aux différents milieux dont sont issus les étudiants. Malheureusement.

Répondre