Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

débouchés ASS secteur Bretagne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Letsbambam
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2019 17:46

débouchés ASS secteur Bretagne

Message non lu par Letsbambam » 23 mars 2019 20:05

Bonsoir,

J'ai passé mon épreuve d'admission aujourd'hui.
Néanmoins je reste septique sur un point et c'est le seul : les débouchés.
Je sais qu'il y a des régions de France (Nord, Région Parisienne, Centre) qui recrutent plus que d'autres, mais en échangeant sur un forum dédié aux infirmiers (car je suis une ancienne étudiante infirmière) tous m'ont dit que le secteur était pire que bouché et j'avoue que ça m'inquiète un peu...
Sachant que bon, il me tâte de travailler...

J'espère avoir des réponses !

Merci et bon weekend.

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: débouchés ASS secteur Bretagne

Message non lu par constance5983 » 25 mars 2019 10:40

Letsbambam a écrit :
23 mars 2019 20:05
Bonsoir,

J'ai passé mon épreuve d'admission aujourd'hui.
Néanmoins je reste septique sur un point et c'est le seul : les débouchés.
Je sais qu'il y a des régions de France (Nord, Région Parisienne, Centre) qui recrutent plus que d'autres, mais en échangeant sur un forum dédié aux infirmiers (car je suis une ancienne étudiante infirmière) tous m'ont dit que le secteur était pire que bouché et j'avoue que ça m'inquiète un peu...
Sachant que bon, il me tâte de travailler...

J'espère avoir des réponses !

Merci et bon weekend.
Bonjour!
Alors, ton oral s'est-il bien passé? :)
On t'a posé quoi comme questions si c'est pas indiscret?

Voici un lien vers un site qui montre les débouchés par département pour ce métier: https://www.top-metiers.fr/action-sociale
Après je ne sais pas si c'est vraiment une source fiable...
Mais peut être trouveras tu plus d'infos sur pôle emploi...? Dessus tu peux voir un peu plus l'actualité par région notamment. Il y a aussi une rubrique " découvrir le marché du travail" quand tu cliques dans "menu" puis dans "tous les services", mais je ne sais pas si tu trouveras les infos que tu cherches.
Sinon peut-être demander directement aux travailleurs sociaux autour de toi, ils auront sûrement un point du vue sur les débouchés dans ta région.

Ou alors as-tu pensé à faire la formation en apprentissage? Si tu arrives à trouver un employeur c'est je pense déjà bon signe. Mais quand tu auras ton diplôme tu auras je pense un cv plus intéressant que ceux en formation continue. Déjà tu pourrais très bien être embauché par la même entreprise où tu as fait ton apprentissage mais du fait d'avoir déjà de l'expérience pro, c'est un atout par rapport aux autres...
Et puis on va pas se mentir, c'est quand même que du bénéf de faire en apprentissage, tu paies pas la formation, tu as un salaire (faible mais quand même :lol: ), tu as les avantages de l'étudiant et des employeurs de l'entreprise où tu travaillerais!
Moi je me suis inscrite en formation continue pour le concours, comme ça je commence la formation dès septembre si je réussis et après au mois d'octobre je basculerai en apprentissage car l'entreprise m'embaucherait qu'à partir d'octobre.

Après se ne sont que des suggestions :)
En espérant t'avoir un peu aidé!

Letsbambam
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2019 17:46

Re: débouchés ASS secteur Bretagne

Message non lu par Letsbambam » 25 mars 2019 14:57

Salut,
Oh non ce n'est pas indiscret au contraire, ce forum est fait pour ça !

Alors je suis tombée sur un jury constitué d'une ASS et d'une ES, j'ai eu surtout des questions en lien avec mon ressenti vis-à-vis de l'épreuve collective (on a eu pour sujet : organiser la fête annuelle de l'école et après l'épreuve on devait écrire notre avis par écrit).
J'ai précisé que j'avais pris la parole mais pas toujours car certaines personnes avaient plus de facilités à l'oral, ou un truc du genre. Bref ils m'ont demandé en lien avec la profession si j'arriverais à travailler en groupe et à m'imposer par exemple lors d'une demande de dossier de surendettement etc... Elles cherchaient vraiment à connaître mes motivations, et comme j'étais une ancienne étudiante infirmière, pourquoi j'avais changé, quelles différences je faisais des deux professions, ce que j'attendais du métier d'ASS...
Par rapport au financement également, comment je vais faire, si j'étais prête à me déplacer loin pour les stages, mais je dois en oublier d'autres !
L'ES était très souriante, l'ASS un peu moins, plus dans la réflexion mais c'était normal je pense.

J'ai adoré l'entretien collectif ! On avait un bon petit groupe.
Tu es déjà en formation toi si j'ai bien compris ?

Merci pour ton lien ! J'ai regardé, que 39 offres pour toute la Bretagne, pas terrible... Après la Gironde semble recruter et c'est un coin qui me plairait donc à voir.
Effectivement il y a des régions où les demandes sont élevées ! Après je serais prête à bouger, je suis jeune :D

Alors pour l'apprentissage, j'y ai pensé mais je ne comprends pas du tout comment faire la démarche ?
Tu pourrais m'éclairer sur le sujet ? Car si je suis admise, je rentre en formation continue, donc avec des cours théoriques et des stages.
Et toi, tu as fait ta demande d'apprentissage directement après ta rentrée ?
C'est à toi de trouver un employeur je présume ?
Si j'ai un salaire c'est pas mal, mais je n'aurais pas droit à la bourse ou au financement par pôle emploi...

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: débouchés ASS secteur Bretagne

Message non lu par constance5983 » 25 mars 2019 18:02

Merci pour ta réponse sur ton déroulement de l'épreuve :D

Effectivement il y a peu d'offres mais bon si tu as vraiment envie de faire ce métier tu trouveras toujours du boulot même si ça oblige parfois à bouger de région.. :?

Je ne suis pas encore en formation, malheureusement!
Je me suis inscrite sur parcoursup et j'attends pour l'instant... Les entretiens ne commencent qu'à partir de mi avril dans mon école. Quand recevras tu la réponse pour ton concours?

Moi j'ai profité avant la fin de mon contrat en décembre dernier dans un CHRS, pour y faire ma demande d'apprentissage chez eux. Ma candidature a été accepté, donc pour ma part si tout se passe bien je commencerai la formation, en formation continue durant le mois de septembre et après je basculerai en apprentissage à partir d'octobre car l'entreprise que j'ai trouvé m'embaucherait qu'à partir d'octobre (si je réussis le concours). Du coup je vais devoir remplir avec l'entreprise et l'école des papiers qui vont être envoyé au CFA, car il faut être inscrite en CFA.
En apprentissage tu travailles 35h en entreprise, avec possibilité de faire des heures supplémentaires. La première année vu ton âge et ton niveau tu seras payé autour des 800€ et chaque année ça augmente, sachant que c'est exonéré des charges patronales et des impôts, sauf si tu gagnes plus que le smic. L'alternance entre les cours théoriques et l'entreprise dépends de ton CFA/école. Par exemple certains font 2 jours d'école et le reste en entreprise, d'autres c'est 2 semaines/mois en école et le reste en entreprise. Tu as les avantages des employeurs et étudiants. Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise qui t'embauche. Durant la formation tu as 2 stages de 8 semaines à faire en dehors de chez ton employeur.

En fait, moi je te conseille c'est de te rapprocher de ton école et de leur demander directement. Savoir si elle est partenaire d'un CFA notamment, car chaque école et CFA fonctionnent différemment. Moi tous les cours théoriques se feront dans mon école mais apparemment tu peux avoir des cours dispensé par le CFA. C'est pourquoi pour que se soit plus claire je te conseille de voir directement avec ton école.
Mais dans tous les cas c'est à toi de trouver l'entreprise!

Je ne sais pas quelle est ta situation mais il me semble que tu peux malgré tout bénéficier de certaines aides. Pour ça, renseignes toi auprès du conseil régional notamment pour les bourses. Tu peux bénéficier de la CAF. Je pense d'un logement étudiant au CROUS voire du RSA sous certaines conditions. Tu gagnes 800 minima et le coût de la formation est déjà pris en charge par l'entreprise mais après je ne sais pas si c'est plus rentable que d'avoir un financement par pôle emploi...

Après c'est à toi de voir si c'est possible pour toi de le faire en apprentissage, si ça t'intéresse réellement et pour plus d'infos je te conseille ce site: https://www.lapprenti.com/

J'espère que c'était claire ce que je t'ai raconté mais si tu as d'autres questions hésites pas! :D

Letsbambam
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2019 17:46

Re: débouchés ASS secteur Bretagne

Message non lu par Letsbambam » 27 mars 2019 14:15

Oui c'est ça, en bougeant on trouve !
Ah tu le passes où ton concours ? Oui via parcoursup vous avez plus de temps que nous pour travailler votre oral ! Chanceux que vous êtes haha :mrgreen:
Tu es aide-soignante de base ? Ou étudiante en reconversion ?

En effet l'apprentissage a l'air génial !! Mais je crois que l'école que je vise ne propose pas cette option...
Je vais leur téléphoner pour en savoir plus.

Un grand merci pour ton aide ! C'est cool d'échanger à ce sujet, car je trouve ce forum pas hyper actif, quel dommage !

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: débouchés ASS secteur Bretagne

Message non lu par constance5983 » 27 mars 2019 17:17

Letsbambam a écrit :
27 mars 2019 14:15
Oui c'est ça, en bougeant on trouve !
Ah tu le passes où ton concours ? Oui via parcoursup vous avez plus de temps que nous pour travailler votre oral ! Chanceux que vous êtes haha :mrgreen:
Tu es aide-soignante de base ? Ou étudiante en reconversion ?

En effet l'apprentissage a l'air génial !! Mais je crois que l'école que je vise ne propose pas cette option...
Je vais leur téléphoner pour en savoir plus.

Un grand merci pour ton aide ! C'est cool d'échanger à ce sujet, car je trouve ce forum pas hyper actif, quel dommage !
C'est vrai qu'on a l'avantage d'avoir plus de temps pour le préparer mais l'attente pour le passé est malgré tout longue... :lol:
Moi je le passe à l'IESTS de Nice.
J'avais commencé des études en fac mais ça ne me convenaient pas du coup j'ai arrêté, j'ai cherché du boulot et du coup l'année dernière j'ai fait un service civique où j'ai travaillé dans un CHRS et c'est ce qui m'a donné l'envie de faire assistante sociale! :D
J'avais pour mission de faire du soutien scolaire aux enfants et en parallèle d'essayer que les parents s'investissent un peu plus dans la scolarité de leurs enfants, c'était vraiment génial comme mission! :mrgreen:

C'est dommage si tu as envie de la faire en apprentissage et que ton école ne la propose pas.

Je ne sais pas si je t'ai vraiment été d'une grande aide mais en tout cas c'est avec plaisir que j'ai pris le temps de répondre! :D
C'est vrai que le forum n'est pas très actif mais je dirais qu'en général, dans un peu tous les sites de forum, le " problème" c'est que les gens viennent sur le forum poser leurs questions et une fois qu'on leur a répondu, ils ne prennent pas le temps d'échanger sur d'autres sujets.
Mais bon, en tout cas hésite pas à me tenir au courant pour l'apprentissage ou les résultats de ton concours en mp si tu veux :)

Letsbambam
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2019 17:46

Re: débouchés ASS secteur Bretagne

Message non lu par Letsbambam » 29 mars 2019 13:55

constance5983 a écrit :
27 mars 2019 17:17
Letsbambam a écrit :
27 mars 2019 14:15
Oui c'est ça, en bougeant on trouve !
Ah tu le passes où ton concours ? Oui via parcoursup vous avez plus de temps que nous pour travailler votre oral ! Chanceux que vous êtes haha :mrgreen:
Tu es aide-soignante de base ? Ou étudiante en reconversion ?

En effet l'apprentissage a l'air génial !! Mais je crois que l'école que je vise ne propose pas cette option...
Je vais leur téléphoner pour en savoir plus.

Un grand merci pour ton aide ! C'est cool d'échanger à ce sujet, car je trouve ce forum pas hyper actif, quel dommage !
C'est vrai qu'on a l'avantage d'avoir plus de temps pour le préparer mais l'attente pour le passé est malgré tout longue... :lol:
Moi je le passe à l'IESTS de Nice.
J'avais commencé des études en fac mais ça ne me convenaient pas du coup j'ai arrêté, j'ai cherché du boulot et du coup l'année dernière j'ai fait un service civique où j'ai travaillé dans un CHRS et c'est ce qui m'a donné l'envie de faire assistante sociale! :D
J'avais pour mission de faire du soutien scolaire aux enfants et en parallèle d'essayer que les parents s'investissent un peu plus dans la scolarité de leurs enfants, c'était vraiment génial comme mission! :mrgreen:

C'est dommage si tu as envie de la faire en apprentissage et que ton école ne la propose pas.

Je ne sais pas si je t'ai vraiment été d'une grande aide mais en tout cas c'est avec plaisir que j'ai pris le temps de répondre! :D
C'est vrai que le forum n'est pas très actif mais je dirais qu'en général, dans un peu tous les sites de forum, le " problème" c'est que les gens viennent sur le forum poser leurs questions et une fois qu'on leur a répondu, ils ne prennent pas le temps d'échanger sur d'autres sujets.
Mais bon, en tout cas hésite pas à me tenir au courant pour l'apprentissage ou les résultats de ton concours en mp si tu veux :)
Oui avec le stress qui va avec... Courage c'est pour bientôt !
Aaah Nice, j'adore cette ville !
Ah oui c'est bien ça, et ça te fait un très bon bagage pour l'oral qui plus est.
Et oui... C'est vraiment dommage, je crois que ce sont plutôt les grandes villes qui proposent cette option.
Oh si tu m'as bien aidée et c'est sympa je trouve d'échanger sur le concours, ça permet de se déstresser !
C'est ça... Après quand j'étais étudiante infirmière j'allais sur le forum infirmiers.com qui est très actif ! Après certains sont un peu "brutes de pomme" mais bon...

Oui on se tient au courant ! Pour l'instant je suis pas prête d'avoir les résultats, faut attendre que ceux de parcoursup passent.

Bonne chance pour ton oral !!
Bises.

Répondre