Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

débouchés auprès des sourds et muets

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malorie

débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par Malorie » 24 avr. 2008 10:21

Bonjour à tous!
Actuellement en deuxième année de formation assistante sociale, j'aimerais par la suite faire une formation à la langue des signes afin de pouvoir travailler auprès de ce public. Le problème est que je ne trouve que très peu d'infos
sur le travail social auprès des sourds et muets.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur les formations existantes dans le grand ouest, et sur la pratique professionnelle avec ce public, je suis preneuse!

Merci d'avance!

sophie

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par sophie » 24 avr. 2008 12:51

coucou
je suis en ASS 3 année, et cette année j'ai effectué mon stage dans un Centre de Ressource de l'Ouie et de la Parole. ce centre acceuille des enfants de 0 à 20 ans déficients auditifs et aussi des enfants ayant des troubles du langage (dyslexique, dysphasique). ce centre se trouve a coté de Caen.
Sur Caen il exise une association pour apprendre le langage des signes, elle s'appelle le geste et la parole.
Que veux tu savoir exactement? je connais ce milieu dc je repondrais à tes questions
à bientot

malorie

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par malorie » 24 avr. 2008 14:47

Je voulais savoir s'il existe des postes d'AS exerçant auprès d'un public sourd et muet et pratiquant la LSF car j'ai beau faire des recherches, je ne trouve pas de témoignage. Ton stage s'effectuait auprès d'une AS?
Ce public m'intéresse vraiment mais vu le prix de la formation LSF, je veux être sûre de pouvoir pratiquer par la suite en tant qu'AS.

lili

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par lili » 24 avr. 2008 18:02

pour commencer et avoir des bases tu peux faire une formation aurpès de l'université populaire je crois que les 12 cours sont a 100euros environ... je l'avais faite, et pour avoir des bases et attaquer par la suite une formation plus lourde j'avais trouver sa pas mal..
Il y a également des structures d'accueil pour les personnes sourdes ou malentendantes

alexandra

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par alexandra » 27 mai 2008 10:24

je suis actuellement en 2è année d'ASS et je commence à travailler sur mon mémoire. Le sujet étant l'intégration sociale et professionnelle des personnes sourdes et muettes, j'aurais souhaité avoir des renseignements et ou des liens utiles au vu des recherches à effectuer. merci d'avance

AS3

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par AS3 » 06 juin 2008 22:16

Petite rectification on ne dit plus aujourd"hui sourd et muet. On parle de personne déficiente auditive car le terme sourd désigne un taux de perte à 100%.
Attention a l'utiliser a bon escient. De plus avec les progres de la réeducation il y a tres peu de personne déficiente auditive qui sont muette. C'est un terme que l'on utilisait depuis le moyen age mais qui a vite disparu lorsque l'éducation des jeunes sourds s'est dévellopé.

Pour les AS, alors il y a encore tres peu de structures spécialisé dans la surdité. Sur paris par exemple il n'y a pas de service social polyvalent spoécialisé dans la surdité. Tu trouveras une AS a la salpé il y a un service spé et aussi dans les écoles spécialisés.
Autrement il commence à y avoir des permanences pour les personnes déficiente auditive au sein de divers structures : CAF ; Mairie ; SECU..... Mais il y a encore trop peu de professionnel qualifié dans la LSF.
Il y a encore de grandes avancées à faire pour ce public !

aurelie

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par aurelie » 25 août 2008 19:17

que faut -il faire pr etre professeur pour sourds et muets?

fanny

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par fanny » 01 sept. 2008 00:52

bonjour,

on ne dit pas sourd et muet mais sourd et malentendant.

c'est juste pour info.

je suis dans ce cas là, c'est pour cela que je me permets de vous rectifier.lol

à bientôt


:bye:

Marion

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par Marion » 01 sept. 2008 09:16

Je rentre en 2ème année d'apprentissage de la langue des signes cette année (Visuel langage à Marseille) les enseignants sont des sourds et ils m'ont clairement expliqué qu'ils se considèrent comme sourd et non comme "malentendant" ou encore "déficients auditives" tous ces beaux qualificatifs du social qui ne font pas avancer le problème... (cela ne concerne évidemment pas les personnes réellement malentendantes ou équipées d'appareil) en revanche le terme "muet" et inutile car la LSF est un moyen d'expression.
Il n'y a certes pas beaucoup de déboucher car très peu de structures accueillantes mais ça commence peu à peu à s'améliorer.
Pour devenir professeur LSF, il existe un niveau universitaire que l'on obtient après des années de pratique mais il y a également des niveaux intermédiaires.

kikinette

Re: débouchés auprès des sourds et muets

Message non lu par kikinette » 01 sept. 2008 11:06

bonjour


J'ai fait mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes sourds. J'ai également commencer l'apprentissage de la LSF.

Pour les recherhces de mon mémoire, je n'ai trouvé qu'une ASS qui recoit le public sourd à la Salpétrière. Je me suis également mise en relation avec un formateur au GRETA PMS AISP toujours sur Paris.

Arrivée en fin de formation, j'ai du quitter la région parisienne, j'ai voulu continuer mon apprentissage de la LSF mais dans certaines régions, il n'y a pas grand chose.

A plus ou moins long terme, j'ai le même projet que toi, pouvoir être ASS auprès du public sourd.


Je ne sais où tu te trouves exactement dans le grand ouest mais te souhaite bon courage.

Et je confirme, on ne dit pas "sourd-muet" mais juste sourd.

bonne continuation...

Répondre