Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

début avec autistes

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cahina

début avec autistes

Message non lu par cahina » 03 janv. 2004 18:35

Je dois commencer à travailler avec des adiltes autistes et je suis anxieuse car je ne connais pas cette population. Aussi j'aimerai que vous me conseilliez pour les premiers jours comment se comporter avec eux...merci

Eugenie

Re: début avec autistes

Message non lu par Eugenie » 04 janv. 2004 15:56

il n'y a pas de recette miracle. Il faut que tu sois attentive, souriante à l'écoute de leurs gestes, langage, et besoins.
Il faut que tu sois toi meme et ca devrait bien se passer.
Au début c'est normal de stresser , tant que tu ne les connais pas ca va etre ttjs simple, mais avec les tps, ca sera de mieux en mieux et super interessant.... Il faut prendre le tps de construire la relation avec eux, reperes, limites, respect .... et ensuite ca roule ....
bon courage!
Eugénie

M

Re: début avec autistes

Message non lu par M » 04 janv. 2004 20:01

Bonjour!
Mon conseil va peut-être te paraître "simple", mais bon. Je dirais que comme avec toute population, il te faut OBSERVER d'abord. Et particulièrement avec les personnes autistes, pour lesquels la proximité physique peut être insupportable (pas tj le cas), il faut prendre le temps de les laisser venir à toi. Ne cherche pas forcément à "faire" immédiatement quelque chose. Ecoute-les (même s'ils ne parlent pas), tente des choses pour voir leur réaction, mais ne flippe pas s'il n'y a rien au début. Il faut qu'ils soient en confiance, et cela prend du temps!
Il y a plusieurs types d'autismes et de déficiences associées, cela est un peu difficile de faire des généralités....mais je te souhaite bcp de bonheur ds cette rencontre, qui si au début peut effaroucher,se révèle être une expérience fabuleuse!

karl

Re: début avec autistes

Message non lu par karl » 04 janv. 2004 23:08

Mon vécu m'amène à penser qu'avec ce type de personne,quand tu l'attends elle ne vient pas,quand tu vas vers elle elle fuit et quand tu ne l'attends pas elle vient.
Maintenant il y a autant de formes d'autisme que d'autistes ...attends donc de voir et quand tu seras en leur présence soi toi même,soi autenthique;dis toi qu'il va te falloir du temps pour les rencontrer puis pour qu'une relation s'instaure;a partir de la,de ce que tu auras observé,de ce qu'ils te donneront à voir,de leurs appétences,tu pourras "tricotter" avec eux un trajet qui sera de l'ordre d'un projet ou tu pourras utiliser des outils,des méthodes....
C'est une rencontre passionnante...bon courage !

cahina

Re: début avec autistes

Message non lu par cahina » 06 janv. 2004 18:50

merci pur vos conseils, je suis quelque peu perdue.Vous me dites d'observer mais justement je ne sais pas trop ce que je dois observer, je vois bien que chacun a sa gestuelle, ses rituels, que d'autres ont sans cesse des objets dans les mains, d'autres encore vont m'attrapper, me serrer dans leurs bras. Mais je ne sais pas quoi faire avec tout ça...j'ai du mal à accepter que l'on me happe surtout quand je ne m'y attends pas.Je leurs dis mais je ne sais pas si j'ai raison ou non.Cependant je ne veux pas céder pour faire plaisir ou parce que le regard des autres éducateurs est là.
Il me semble évident qu'il faut du temps...
le monde de l'autisme me semble déroutant.
Si vous pouvez m'aider et me dire ce que je dois observer...

Eugenie

Re: début avec autistes

Message non lu par Eugenie » 07 janv. 2004 20:13

Salut,
je pense que tu dois observer le "fonctionnement" de chacun .. ce n'est pas évident mais il faut prendre le temps de les "apprendre" et de savoir comment les prendre ce qu'ils acceptent ou pas, ce qu'ils aiment..... Mais en ce qui te concerne, si tu ne veux pas qu'il te prenne dans leurs bras .... tu en as le droit , il faut juste leur expliquer ..... et ca se passera bien. C'est une exp qui va etre très enrichissante pour toi et pour eux .....
bon courage, et tiens nous au courantde la suite des choses

Répondre