Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

decret 2018 pour accéder à la catégorie B pour les ATSEM CAP Petite Enfan mais pas pour les Auxiliaires de puériculture

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle17
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2019 07:05

decret 2018 pour accéder à la catégorie B pour les ATSEM CAP Petite Enfan mais pas pour les Auxiliaires de puériculture

Message non lu par gaelle17 » 08 mars 2019 07:35

Bonjour, le decret numéro 2018-152 du 1er Mars 2018 permet aux ATSEM(cap petite enfance qui est une qualification) d acceder à la catégorie B par un concours ou SANS examen par avancement de grade (ancienneté) car leur metier a evoluer(moins de ménage +temps de cantine dans leurs temps de travail++)aprés concours diplome d "animateur territorial"catégorie B ....Les auxiliaires de puériculture sommes considérés comme du personnel diplomé d état avec formation paramédicale ,faisons aussi des ateliers d animations aux memes titre que les EJE +soins ...etc ..Mais pas d évolution de carriére en vue Je pense que notre métier n est pas assez valorisé et pas assez connue notre métier à évolué et nous faisons beaucoup de social c est trés éprouvant physiquement et psychiquement (pour info avant j ai été atsem avec le CAP pendant des années ensuite je me suis formée pour évoluer depuis 10 ans ...mais mon salaire n avait pas changé car méme grille indiciaire ).... qu en pensez- vous ?

Caona
Messages : 15
Inscription : 18 mars 2019 19:12

Re: decret 2018 pour accéder à la catégorie B pour les ATSEM CAP Petite Enfan mais pas pour les Auxiliaires de puéricul

Message non lu par Caona » 18 mars 2019 21:03

https://www.banquedesterritoires.fr/le- ... -des-atsem

Bonjour,

Je suis auxiliaire de puériculture.

Je pense qu'il ne faut pas envier les ATSEM. Leur travail est déjà assez lourd. Ces agents doivent faire le ménage, s'occuper des enfants, préparer les activités, ranger etc... (et les instituteurs ne donnent pas forcément de coup de main!). Il y a combien d'enfants dans une classe de maternelle à Paris?

En passant en catégorie B que se passe-t-il en réalité derrière cette proposition?
-Ces agents devront remplacer les animateurs en centre de loisirs en plus de leurs tâches?
-15% de places réservés aux futurs lauréats (c'est pas énorme)

On ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière cette proposition en réalité.

Apparemment les ATSEM avaient des revendications (bon je ne sais pas si c'est ce à quoi ils s 'attendaient au final, j'ai pas suivi l'affaire), elles/ils se battent donc pour faire reconnaître davantage leur travail... aux auxiliaires de faire de même alors. Non?

Répondre