Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Décret anti-tabac

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anthony

Décret anti-tabac

Message non lu par Anthony » 03 févr. 2007 19:10

Bonjour,
Je me demandais si le décret anti-tabac qui est entré en vigueur le 1er février et qui interdit de fumer dans les entreprises s'applique aussi aux assistantes maternelles qui travaillent chez elles.
Je trouverais cela normal

Merci
Anthony

MIREILLE

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par MIREILLE » 06 févr. 2007 11:32

Bonjour,

Qd on accueil des enfants chez soi cela me semble évident que l'on ne fume pas en présence des enfants si on ne veut pas perdre son agrément; j'avais fait garder mon fils de 2 et demi ans, le fils de 17 ans de l'am avait fumé dans la cuisine ouverte sur la salle ou se trouvait mon fils; j'ai arrété son contrat le jour meme, elle m'a repondu mais mon fils est chez lui!!!!!

Anthony

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par Anthony » 06 févr. 2007 21:34

Bonjour,

Vous savez, ce qui parait évident pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres.
Voyez si le fait qu'il y a un fumeur dans sa maison empéche une assistante d'avoir son agrément...
La mienne m'a répondu qu'elle avait signalé que son mari fume et cela ne l'a pas empéché de l'avoir.
Par ailleurs même si c'est révoltant, il n'y a pas toujours d'alternative pour les parents confrontés à la pénurie d'AM.
C'est pourquoi je cherchais à savoir si le nouveau décret ne pouvais pas être un argument pour forcer les choses.

Si quelqu'un a la réponse...

MIREILLE

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par MIREILLE » 08 févr. 2007 09:55

Bonjour Anthony,

Je pense que meme si les fumeurs sont égoistes les mentalités changent et le tabac réflete de + en plus une image négative; mon mari fume mais dehors!! qd on a un jardin, un garage ou un balcon c'est +facile avt on habitait en appart sans balcon mon mari fumait à la fenetre mais l'odeur et la fumée rentre tout de meme un peu. Je pense qu'il ne faut pas pénaliser une ASmatt dont le mari fume sauf s'il fume ds la maison; mais voila on est jamais sur, le mieux je pense sans parler uniquement de ce problème, est de s'arranger pr venir 2, 3 fois à l'improviste. Les asmatt de 2007 doivent d'abord effectuer une partie de la formation, le projet doit vraiment tenir la route, et celles qui choisissent ce travail pr des raisons de simplicité devraient déchanter! Mais il y a de tres bonne asmatt qui aiment leur metier, mais il faut avoir le temps de chercher, et le choix. Bien sur, si tu es ds la region parisienne cela n'est pas évident, connait tu "la garde partagée?"
Tes enfants ont quel age?

Mireille :blabla: :bye:

ass-mat

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par ass-mat » 13 févr. 2007 19:54

et qu'en est il des parents fumeurs!!!!!, je suis ass-mat et ancienne fumeuse, je fumai à l'exterieur et était la seule fumeuse de la maison. depuis que j'ai arreté de fumer, je n'ai plus que des parents fumeurs!!!! chercher l'erreur. je pense que quand le dialogue est la il n'y a pas de soucis, je n'ai jamais caché que je fumai. une assistante maternelle est quand meme libre chez elle, et que sa maison ou son appartement n'est pas un lieu public. peut etre qu'a coté de ce travers elle possède des qualités d'éveil non négligeables.
bonsoir

Brigitte

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par Brigitte » 20 févr. 2007 11:40

La maison de l'assistante maternelle est son lieu de travail rendu public par la présence des enfants...auprès de qui elle ne doit pas fumer. La PMI est catégorique la dessus, elle risque un retrait d'agrément, si elle se fait prendre, bien sûr. Quand aux qualités d'accueil d'une assistante maternelle elles ne dépendent pas du fait qu'elle fume ou non, mais du fait qu'elle fume en présence des enfants ou non. (Respect de la santé de l'enfant...mise en danger de l'enfant par tabagisme passif)

Céline

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par Céline » 22 févr. 2007 12:21

Je suis, depuis ce matin, confrontée au problème, car je vien de m'appercevoir que le mari de mon assistante maternelle fume dans la maison, à la fenêtre certe, mais dans la maison quand même... Mon fils est asthmatique et développe des infections respiratoires assez fréquemment. Je ne remet pas en doute les qualités de ma nounou, mais il est vrai que je suis révoltée par la situation. J'ai pris contact avec la PMI pour faire le point sur le décret anti tabac, car bien qu'à usage privé, le domicile se transforme tout de même en lieu d'accueil... affaire à suivre

Mireille

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par Mireille » 22 févr. 2007 16:58

Céline,

Pour moi cela n'a rien a voir avec le décret avant ou après ce décret cela ne change rien; vous aviez certainement prévenu votre assmat du problème de santé de votre fils, et elle ne respecte pas le contrat, tout pe etre ecrit ds le contrat; le mari fume qd votre enfant est la? Dis lui clairement ce que vous pensez, et cela serait dommage d'interrompre le contrat, j'ai eu le meme souci et le lendemain mon fils n'est pas retourné chez l'assmat car elle considérait qu'elle était chez elle; je n'ai pas eu de préavis à payer car elle était en tord;cependant elle gardait mon fils depuis peu et c'était +facile de changer; mais depuis qd votre fils "subit il" la situation de "fumeur passif"?Mon fils fait de l'asthme également. Mireille :arc:

Alain D'ANGELO

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par Alain D'ANGELO » 02 mars 2007 10:45

Bonjour,

Je suis fumeur et, à ce titre, me suis renseigné sur les lieux ou fumer est autorisé !
pour vos interrogations , voici un extrait du décret :

« Art. R. 3511-1. - L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique :

« 1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;

« 2° Dans les moyens de transport collectif ;

« 3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs.

Cordialement,

Alain

jacobe

Re: Décret anti-tabac

Message non lu par jacobe » 22 avr. 2007 19:39

repondre a Brigitte
Bonjour
Moi je vous dis: ici dans le département du v d m la PMI sont très forte la nounou qui fume ou qui boit pour eux sont les meilleur
Méfiai vous de PMI sont vraiment des incompétente elles disent a l’assistante maternelle de dénoncé les parents etc.

Répondre