Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

définition de l'urgence sociale en milieu hospitalier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili88
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2019 09:05

définition de l'urgence sociale en milieu hospitalier

Message non lu par lili88 » 23 févr. 2019 09:32

nous allons redéfinir l'organisation mais j'aimerais avoir vos pistes de réflexions en fonction de nos missions , droits obligations en milieu hospitalier (ouverture de droits) selon vous l'urgence sociale répond t'elle à des demandes institutionnelles aux dépends de notre éthique ? j'ai donné l'idée d'un sujet de mémoire peut-être sur le positionnement professionnel sans le savoir :)
Dernière modification par lili88 le 26 févr. 2019 18:55, modifié 1 fois.

badabok
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2019 21:28

Re: définition de l'urgence sociale en milieu hospitalier

Message non lu par badabok » 24 févr. 2019 21:55

Bonsoir,

En réalité l'urgence sociale en milieu hospitalier n'existe pas. Si un patient se présente sans prise en charge et qu'il y a une urgence vitale, il devra être soigné. La réponse sociale peut-être l'absence de prise en charge possible par un quelconque organisme, à voir si le médecin estime que les soins peuvent être différés le temps que la personne retourne dans son pays d'origine pour se soigner.

Il faut savoir que chaque touriste a obligation de souscrire à une assurance voyage qui ne fonctionne que si la pathologie pour laquelle le patient est hospitalisé n'est pas quelque chose qui existait déjà avant l'arrivée sur le territoire. De plus, les prises en charge sont limitées souvent à 30000 euros.

Ensuite, tous les touristes qui viennent du Maghreb ont des sécurités sociales dans leur pays d'origine, il faut solliciter le CLEISS. On croit souvent à tort que ce sont des pays sous développés et que les pauvres ressortissants viennent en France pour ne pas mourir. Les Médecins étrangers sont assez justes dans les diagnostics, seulement ils n'ont pas comme en France tendance à s'acharner quand la situation médicale devient critique et c'est aussi le cas en Italie ou il n'y a pas d'acharnement thérapeutique.

Il existe un dispositif de soins urgents mais il a ses limites. Les personnes de passage en France avec un Visa ne peuvent y prétendre mais comme je le disait plus haut, ils ont des assurances voyage.

Les soins urgents se définissent comme ceux dont l'absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à une altération grave et durable de l'état de santé de la personne ou d'un enfant à naître (Art.L254-1 CASF).

A l'hôpital les seules urgences sont purement médicales et non sociale. Chacun doit prendre ses responsabilités si le Médecin estime que c'est une urgence au sens des soins urgents, il signe le certificat médical dans lequel il l'atteste. De ton côté il y aura juste le refus d'AME à faire.

Ne surtout pas hésiter à dire aux Médecins qu'il n'y aura pas de prise en charge et que la Clinique ne sera pas payer si les soins peuvent être différés. En général le malaise change de camps après ce petit réglage.

Enfin, l'hôpital publique n'est pas mort, il reçoit toujours tous azimut, un patient refoulé au sein d'une clinique peut s'y rendre.

Bonne lecture.

Répondre