Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

Re:

Message non lu par Laure » 14 août 2009 14:58

Bonjour,

Pour être délégué à la tutelle au sein d'un organisme tutélaire (UDAF ou AT en général), il faut théoriquement, selon la nouvelle loi, être titulaire du diplôme de "Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs". Les nouveaux embauchés doivent commencer à suivre cette formation dans les 6 mois suivant leur embauche, il me semble (coût pris en charge par l'employeur).
Idéalement, les directeurs d'associations tutélaires recherchent des travailleurs sociaux (AS, CESF,..., des juristes, des diplômés de psycho ou d'AES.
Il faut avoir conscience de la lourdeur du travail administratif qui grève énormément le temps d'accompagnement social. Le public suivi n'est pas toujours évident et il faut être prêt à se confronter à la maladie mentale, l'insalubrité,la violence... C'est un travail très éprouvant, mais hyper diversifié, on n'apprend énormément et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Des qualités humaines sont indispensables : écoute, dialogue, patience, diplomatie, capacité d'adaptation et de réactivité.
Pour postuler, s'adresser directement aux directeurs d'associations.
J'espère avoir éclairé les candidats à la protection des majeurs.

Yolau

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par Yolau » 14 août 2009 15:55

Madame,
Pour exercer aux fonctions de deléfués à la tutelle, metier depusi la reforme du 05 mars 2007 en pleine mouvance il vous faut au minimun bac+23. Il s'agit de recrutement direct car la plupart du temps les organismes employeurs sont des associations.
La reforme imopose, une fois recrutée, à ce que vous passiez une formaiton OBLIGATOIRE et que vous l'OBTENIEZ, au terme vous allez acqueir un certificat national de competence. donc si vous ne reussissez pas cetet formation vous ne pourrez pas execer. Elle dure 300 heures avec des allegement selon votre qualification (tout est precisé dans le decret...). c'est unu formation juridique.
En effet, le delegué à la tutelle gere le mandat judiciaire que la jusitce lui a confié : il gere le budget, le patrimiojne, defend les interets patrimoniaux et extra patrimoniaux en justioe tout en assitant ou representant la personne dans les actes de la vie civile et dans le respect de ses droits et libertés fondamentaux..
Esperant avoir repodu à vos interrogations.

delphine

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par delphine » 29 août 2009 09:59

bonjour,
je travaille en tps que moniteur éducateur depuis 8 ans. atuellement je suis dans un foyer de vie auprès d'adultes hand. . dps 1 an je suis en attente pour démarrer mon accomp (soutien de branche) à la vae d'éduc spé mais étant donnée que rien ne semble bougé j'essai de faire les chose plus directement.
souhaitant changer d'optique je me tendrais vers les DT. mais puis je accéder à la formation en tant que moniteur éducateur?
j'ai pu etendre que les travailleurs sociaux sont souvent convoités pour les DT est ce vrai? mais je crains que mon simple diplome de moniteur éduc ne fasse barière?

nelly

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par nelly » 13 sept. 2009 16:16

j'ai un diplôme d'es, j'ai postulé pour un poste de délégué à la tutelle,je souhaiterais avoir des infos sur les tests et les diverses questions posées lors de l'entretien d'embauche.
un grand merci pour toutes les personnes qui m'aideront à me préparer .NELLY

abslo

Re:

Message non lu par abslo » 04 oct. 2009 20:38

Je bosse actuellement comme DT dans une AT lyonnaise et je n'ai qu'une envie...partir. deux déléguées nous pourrissent l'ambiance. Alors que la direction fait plein d'effort pour améliorer nos conditions de travail. Ces deux là glandouillent à longueur de journée. Le boulot de délégué c'est aussi ça : supporter des collègues intolérantes et intolérables.

BOSSE

Re:

Message non lu par BOSSE » 28 mars 2010 19:08

Bonjour,

je passe un entretien pour un poste de déléguée d assurance maladie.

J'aimerais avoir des conseils et des infos pour préparer au mieux cet entretien.

je suis conseillère a la CAF et ne possède pas de vocabulaire médicale ou de culture des médicaments.
merci pour vos témoignages
Stéphanie

brunet

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par brunet » 11 avr. 2010 23:01

Bonjour
Vous en êtes où en ce moment je m ' apprête à suivre votre voie mais je voudrais votre aide sur ce qui m'attend.
Je tente un message
cordialement

DEQUEKER

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par DEQUEKER » 13 avr. 2010 20:50

Bonjour,
Je serai intéressée par le poste en individuel.
Je travaille depuis 13 ans dans l'assurance vie. Depuis plus d'un an je fais du domicile et nous gérons plus de 5.000 adhérents / clients dans notre délégation.
Nous faisons des simulations d'impôts, du conseil en placements, prévoir une succession...
Je pense qu'il faudrait peut être faire une formation complémentaire mais j'aimerai en savoir un peu plus.
Merci d'avance.
Annie

gerard

Re:

Message non lu par gerard » 28 mai 2010 16:29

Quel est son rôle ? Au croisement de l’économique et du social, le délégué à la tutelle est mandaté par un juge, soit pour gérer des prestations sociales à la place d’individu ou de famille jugés dans l’incapacité de le faire, soit pour gérer les biens et les ressources des personnes majeures âgées ou handicapées déclarées inaptes à le faire. Ainsi, on distingue deux types de délégués à la tutelle : le délégué à la tutelle aux prestations sociales et le délégué aux majeurs protégés.Le délégué à la tutelle aux prestations sociales peut gérer les prestations sociales familiales lorsque celles-ci ne sont pas utilisées dans l’intérêt de l’enfant. Il perçoit alors les prestations et les gère avec les parents ; le cas échéant, il peut aussi proposer un soutien éducatif. Autre cas de figure : une personne se trouve confrontée à des problèmes économiques, sociaux ou familiaux qui l’orientent vers une exclusion sociale certaine : le délégué à la tutelle aux prestations sociales va alors percevoir les prestations de la personne et les gérer à ses côtés. Ces mesures d’accompagnement sont provisoires et ne durent que le temps de la réinsertion.
Le délégué aux majeurs protégés intervient, quant à lui, auprès de personnes incapables de pourvoir, seules, à leurs intérêts. Il peut s’agir de personnes handicapées physiquement ou mentalement ou encore d’individus prodigues ou oisifs susceptibles de tomber dans le besoin et d’y entraîner leurs proches. Plus que gérer des prestations sociales, le délégué à la tutelle a pour mission de rendre des personnes autonomes et de les réinsérer dans le circuit social.
Il y a depuis la réforme de 2009, "le Mandataires judiciaire aux personnes majeurs" MJAPM.

Christian

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par Christian » 28 mai 2010 17:57

Par facilitée je reprend votre post,et y ajoute mes remarques

Quel est son rôle ? Au croisement de l’économique et du social, le délégué à la tutelle est mandaté par un juge, soit pour gérer des prestations sociales à la place d’individu ou de famille jugés dans l’incapacité de le faire, soit pour gérer les biens et les ressources des personnes majeures âgées ou handicapées déclarées inaptes à le faire.

Ceci est vrais, sauf que depuis janvier 2009 le mandataire a la protection des majeurs doit aussi s’occuper de la personnes,et signé un contrat avec celle-ci,y indiqué son nom ,son adresse et ou être joint en cas d’urgence :
DECRET N° 2008-1556 DU 31 DECEMBRE 2008 RELATIF AUX DROITS DES USAGERS DES MANDATAIRES JUDICIAIRES A LA PROTECTION DES MAJEURS ET DES DELEGUES AUX PRESTATIONS FAMILIALES

Ainsi, on distingue deux types de délégués à la tutelle : le délégué à la tutelle aux prestations sociales et le délégué aux majeurs protégés.Le délégué à la tutelle aux prestations sociales peut gérer les prestations sociales familiales lorsque celles-ci ne sont pas utilisées dans l’intérêt de l’enfant. Il perçoit alors les prestations et les gère avec les parents ; le cas échéant, il peut aussi proposer un soutien éducatif. Autre cas de figure : une personne se trouve confrontée à des problèmes économiques, sociaux ou familiaux qui l’orientent vers une exclusion sociale certaine : le délégué à la tutelle aux prestations sociales va alors percevoir les prestations de la personne et les gérer à ses côtés. Ces mesures d’accompagnement sont provisoires et ne durent que le temps de la réinsertion.Le délégué aux majeurs protégés intervient, quant à lui, auprès de personnes incapables

(Le terme incapable est désormais interdit, il est remplacé par le terme vulnérable)

de pourvoir, seules, à leurs intérêts. Il peut s’agir de personnes handicapées physiquement ou mentalement ou encore d’individus prodigues ou oisifs

Avec la nouvelle loi les « individus prodigues ou oisifs » comme vous dites ,ne sont désormais plus pris en charge par le dispositif tutélaire qui visiblement n’est pas adapté à leur situation et ne répond pas à leurs besoins, mais est pris en charge par les conseils généraux par des contrats d’accompagnements sociaux personnaliser MASP.

susceptibles de tomber dans le besoin et d’y entraîner leurs proches. Plus que gérer des prestations sociales, le délégué à la tutelle a pour mission de rendre des personnes autonomes et de les réinsérer dans le circuit social.
Il y a depuis la réforme de 2009, "le Mandataires judiciaire aux personnes majeurs" MJAPM.

Encore un effort vous finirez par y arriver !!

Répondre