Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sphinx
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2018 19:30

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Sphinx » 24 juin 2018 14:32

Alain123 a écrit :
24 juin 2018 11:28
Bonjour,

Sache que toute vérité n'est pas bonne à dire. Cependant, Il n'est pas nécessaire de te raconter une histoire qui s'est passée à la CRAMIF. Ni nécessaire de te rencontrer pour te convaincre à ce que tu ne fasses pas le choix de la CRAMIF.

Je salut une fois encore ton courage car c'est pas facile de te positionner ainsi.

Sache aussi si je me permet de te déconseiller la CRAMIF c'est pas pour rien et c'est pas pour rien que tu te poses des questions.
J'écris pas sur ce forum pour faire un règlement de compte à l'école de la CRAMIF, mais plutôt de te faire comprendre que ton étonnement est une réalité...

Je te conseille de suivre ton intuition pour une inscription ou pas à la CRAMIF.




Je te souhaite une bonne continuation.
Une fois encore, vous intervenez en vain... Je ne vous connais pas et ne suis donc pas censée vous croire sur parole. Si me disiez ce que vous reprochez à la CRAMIF, je pourrais juger de la pertinence de votre témoignage et décider d'en tenir compte ou pas dans ma décision.

En outre, je ne comprends pas pourquoi vous faites autant de mystère autour de votre expérience à la CRAMIF. De deux chose l'une:

1) soit vous considérez que la formation est de piètre qualité, et dans ce cas-là je ne vois pas ce qui vous empêcherait de donner plus de détails;
2) soit vous avez été témoin d'une chose sérieuse, et dans ce cas il serait de bon ton de le dénoncer ou alors de garder complètement le silence (si vous craignez d'éventuelles conséquences). Quoiqu'il en soit, tenir une position "intermédiaire" ici n'a aucun sens.

Vous vous contentez de jeter un pavé dans la mare et de semer le trouble dans l'esprit d'une personne déjà confuse. Vos interventions font plus de mal que de bien et laissent place à la suspicion. Elles portent en effet à imaginer tout et n'importe quoi au sujet de la CRAMIF. Comment savoir où placer le curseur? Doit-on vraiment craindre d'intégrer cette école?

Je conclurai en disant que votre démarche n'est pas sérieuse et vous décrédibilise. Vous ne semblez pas être de bonne volonté et je ne vois pas pourquoi je vous écouterai.

Sphinx
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2018 19:30

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Sphinx » 01 juil. 2018 20:59

Aurel a écrit :
22 juin 2018 20:26
Salut,

Je trouve également délicat de déconseiller un organisme de formation, quel qu'il soit, sans en argumenter les raisons. Pour aider à la prise de décision, un minimum d'éléments constructifs est nécessaire.

Je n'ai pas effectué ma formation à la Cramif, ni à l'Etsup donc je ne suis pas en mesure de donner mon avis sur la qualité des interventions, de l'accompagnement par les référents tout au long du parcours de formation dans ces organismes.

Je peux cependant vous parler de mon parcours personnel. L'approche, qui je pense ne se voulait pas scolaire, de l'organisme de formation que j'ai intégré en 2012-2015 me convenait parfaitement. Pour autant la déconnection de certains intervenants par rapport au terrain, la disparité en terme de soutien (notamment dans les guidances), certaines démarches pédagogiques ont pu me poser question. Ce n'était pas l'avis de tous dans la promo.

J'ai personnellement eu beaucoup plus d'attente envers mes stages, pour lesquels le choix et l'expérience représentaient (pour moi) de véritables enjeux en termes de construction de mon identité professionnelle et d'ouverture de portes; une fois diplômé. Après certains apports théoriques s'avèrent incontournables et sont abordés dans chaque centre de formation.

Maintenant vous dire qu'un centre de formation est meilleur qu'un autre. En conseiller ou en déconseiller un est une approche qui me semble un peu dénuée de sens personnellement.

D'une part, les chiffres quant au % de réussite peuvent donner quelques indications mais ils ne sont pas totalement transparents quant aux arbitrages pris au cours de la formation sur les préparations aux différents domaines de compétences, à la présentation aux diplômes des étudiants.

D'autre part, comparer des fonctionnements (tant sur l'approche pédagogique que sur le contenu) d'organismes de formation s'avère compliqué quand tu n'as suivi la formation que dans l'un d'entre eux. De plus, l'expérience se fait à un moment T, les formations évoluent chaque année. Je ne pourrai pas dire ce qui a changé en 3 ans dans mon centre de formation.
Après aller à la rencontre d'étudiants dans plusieurs organismes (si tu en as le temps) peut peut-être vous aider à y voir plus clair?

J'ai pu rencontrer des ASS avant ma formation. Des interventions de professionnels venant présenter leur expérience ont aussi été organisées en début de formation. Une phrase revenait assez souvent dans les discours, je la partage ici: "il existe autant de pratiques du métier qu'il y a de professionnels".
Cette phrase m'a accompagné durant toute la formation, elle me fait sens encore aujourd'hui même si parfois il m'arrive d'en oublier la portée dans ma pratique.
Grâce à ces mots, j'ai vite pris conscience que je n'apprendrais pas à bien faire mon métier en formation, qu'il n'existe pas "une bonne" manière d'être/de faire. J'ai pu comprendre qu'on m'apporterait certaines bases, des outils afin que je puisse me construire une identité professionnelle. A moi aussi de me montrer curieux et de me remettre en question pendant toute la formation que ce soit par rapport aux approches théoriques mais également lors des expériences de stage. (Ce que je crois, ou tout du moins espère, encore faire. J'estime qu'avoir obtenu un diplôme à un moment T ne justifie pas que je puisse considérer ne plus avoir besoin de continuer cette remise en question aujourd'hui).

Pour la sélection aux formations, les écoles font souvent appel à des professionnels en poste. Tout comme lors du passage du diplôme. Peut-être que votre échange a fait sens, que les professionnels ont perçu quelque chose que vous n'avez pas vu. On peut avoir tendance à être plus dur envers nous-même et même ne voir que le négatif quand on se jauge soi-même. Je ne suis pas jury mais je n'hésiterai pas à donner une excellente note si je le pensais légitime.

Quelle décision avez-vous prise finalement?
Bonjour Aurel,

Désolée pour le retard, j'avais préparé ma réponse mais j'avais oublié de l'envoyer :)

J'ai fini par appeler l'un des membres du jury (qui se trouve être l'un des responsables pédagogiques) pour qu'il m'éclaire sur cette note.
Il m'a dit en substance la même chose que vous, à savoir que malgré les défauts de ma prestation, ils avaient apprécié mon recul, ma façon de raisonner, etc. Il m'a également assuré que les formateurs n'hésiteraient pas à me repousser dans mes retranchements et que la notation aux concours était plus "souple" étant donné la difficulté à remplir les effectifs. Ceci m'a convaincu à moitié car ça n'explique pas le 19/20, que je juge trop élevé même en notant large. Mais bon, il a eu le mérite d'être transparent sur les problèmes de recrutement...

Il a cependant affirmé que toutes les écoles semblaient rencontrer ce problème depuis plusieurs années en raison d'une crise des vocations dans le social. Il sous-entendait peut-être que je risquais d'être surnotée quelle que soit l'école.

Je sais également que la direction de la CRAMIF a changé récemment; elle est peut-être plus jeune et moins expérimentée dans la formation, d'où des maladresses dans la notation?

Par ailleurs, je pense aussi ce n'est pas l'école qui fera de moins une bonne travailleuse sociale ou non. Mais elle peut m'y m'aider

Les AS que j'ai rencontrés m'ont dit la même chose, à savoir qu'il n'y avait pas qu'une seule façon de travailler.Ce qui est plutôt rassurant à vrai dire :)

Pour répondre à votre question, j'ai décidé de m'inscrire à la CRAMIF. Espérons que mes craintes n'étaient pas fondées!

Matis
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2021 21:57

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Matis » 06 mai 2021 22:00

Sphinx a écrit :
23 juin 2018 22:39
Alicia971 a écrit :
23 juin 2018 20:37
Les guidances permettent d'être guidé, aiguillé pour le mémoire.
La certification permet de travailler le dossier de pratique professionnelle pour qu'il soit conforme aux attendus. Mes stages étaient organisés , suivis par le professeur en charge de la certification. C'est d'ailleurs en stage qu'on acquière la matière, la substance pour le dossier de pratique professionnelle.

Pour moi peu importe le centre de formation. En île de France ils se valent à peu pres tous. Je pense qu'on a quasi tous eu à se plaindre d'avoir un guidant moins bien qu'un autre ....on ne peut pas le savoir en avance car les équipes bougent.
Merci pour ces informations, je n'étais pas au courant de tout cela.

Effectivement je ne pense pas que le centre de formation que je choisirai déterminera mon avenir en tant que AS. Je suis désormais plus mesurée sur cette question et me rend compte que ma formation dépendra aussi beaucoup de moi.
Bonjour
Trois ans après ce post, quel est votre avis sur cette école ?

Répondre