Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sphinx
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2018 19:30

Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Sphinx » 10 juin 2018 20:52

Bonjour,

J'ai réussi les épreuves écrite et orale de la CRAMIF cette année. J'ai été surprise par mes notes, qui m'ont paru particulièrement élevées. La qualité de travail que j'ai fourni était en effet très moyenne, pour ne pas dire médiocre concernant l'oral.
A l'oral, je n'étais capable de donner mon avis, je bafouillais, mes réponses n'étaient pas très claires... Bref, je n'ai pas brillé! Et j'ai pourtant eu 18,5/20 à l'écrit et 19/20 à l'oral.

Ce décalage énorme entre mon ressenti et la réalité me fait douter. Je ne suis plus sûre de vouloir intégrer cette école car je crains qu'elle ne "surnote" ses élèves. J'ai par conséquent des doutes sur la qualité de la formation DEASS à la CRAMIF. Je me demande également si le fait de surnoter expliquerait que leur taux de réussite soit plus bas que celui d'autres écoles (82,5% pour la CRAMIF contre 92% pour l'ETSUP par exemple).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: je n'ai plus que 5 jours pour m'inscrire à la CRAMIF.

Alicia971
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2018 15:55

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Alicia971 » 11 juin 2018 13:27

Bonjour,
C'est un jury extérieur à l'école qui note les étudiants pour le DE. Donc impossible de gonfler les notes.
La CRAMIF est un bon centre de formation.
Votre ressenti n'est peut être pas la réalité.

MarionB
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2018 20:31

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par MarionB » 11 juin 2018 14:58

Bonjour. Comme le précise plus haut Alicia c'est un jury externe qui corrige les copies. De plus, un concours restant un concours : on ne peut jamais vraiment savoir qui le tente et le niveau des postulants peut s'avérer être très hétérogène. Le plus important est que vous l'avez réussi . Reste plus qu'à vous concentrer sur ce que vous allez y apprendre et comment vous allez définir votre parcours en tant que futur travailleur social. Cordialement et félicitations ;)

Sphinx
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2018 19:30

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Sphinx » 11 juin 2018 15:08

Alicia971 a écrit :
11 juin 2018 13:27
Bonjour,
C'est un jury extérieur à l'école qui note les étudiants pour le DE. Donc impossible de gonfler les notes.
La CRAMIF est un bon centre de formation.
Votre ressenti n'est peut être pas la réalité.
Bonjour Alicia,

Merci pour votre réponse.

Je parlais de gonfler les notes tout au long de la formation. Si l'école n'est pas suffisamment exigeante avec ses élèves, je crains d'être mal préparée pour le DE, qui lui effectivement est noté par un jury indépendant.

Pensez-vous que cette crainte est fondée au vu de mes résultats?

Sphinx
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2018 19:30

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Sphinx » 11 juin 2018 15:46

MarionB a écrit :
11 juin 2018 14:58
Bonjour. Comme le précise plus haut Alicia c'est un jury externe qui corrige les copies. De plus, un concours restant un concours : on ne peut jamais vraiment savoir qui le tente et le niveau des postulants peut s'avérer être très hétérogène. Le plus important est que vous l'avez réussi . Reste plus qu'à vous concentrer sur ce que vous allez y apprendre et comment vous allez définir votre parcours en tant que futur travailleur social. Cordialement et félicitations ;)
Bonjour Marion,

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon message.

Je sais que je m'obstine mais c'est bien le jury que j'ai rencontré à l'oral qui m'a notée pour ce même oral?
Je sais également que le niveau des candidats peut être très hétérogène, mais dans ce cas est-ce que je ne risque pas d'être dans une promotion qui présente un niveau plutôt faible ?

Attention: je ne souhaite surtout pas insulter les autres candidats à la CRAMIF cette année, d'autant que je ne pense pas que mes notes aient vraiment un rapport avec les leurs. J'essaie simplement de comprendre la logique de notation dans ce type d'écoles.

Alicia971
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2018 15:55

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Alicia971 » 11 juin 2018 19:13

La crainte n'est pas fondée. Mes collègues qui ont fréquentés ce centre de formation ont été bien formés. Vraiment il faut se concentrer sur autre chose.

Sphinx
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2018 19:30

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Sphinx » 12 juin 2018 10:20

Alicia971 a écrit :
11 juin 2018 19:13
La crainte n'est pas fondée. Mes collègues qui ont fréquentés ce centre de formation ont été bien formés. Vraiment il faut se concentrer sur autre chose.
Entendu, merci Alicia pour votre aide :)

Alain123
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2018 01:14

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Alain123 » 15 juin 2018 01:28

Bonjour,

Je suis fière de toi. Tu as du courage de dénoncer un tel comportement.
Je te déconseille vivement cette école. Si tu te permet d'écrire ton étonnement c'est parce que tu connais tes capacités. Pour ma part, je sais de quoi je parle aussi. Les personnes qui penses par exemple "Mes collègues qui ont fréquentés ce centre de formation ont été bien formés...." parlent de leurs collèges et non de leur propre expérience ; aussi ils parlaient aussi de cette Ecole avant et ça c'était avant ;...
Une chose est sûre tu as fait un bon choix en voulant suivre cette formation d'assistant de Service Social mais en revanche si tu as le choix d'une autre école n'hésite pas.

Anoushka78
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2018 12:10

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Anoushka78 » 15 juin 2018 12:19

Bonjour,
Je suis en fin de première année ASS et comme toi j'avais des doutes sur le Centre de formation. Avec le recul je peux dire que j'aurai du m'écouter car mon ressenti était assez proche de la réalité.
Si je peux te donner un conseil c'est de choisir le centre de formation avec lequel tu as un bon "feeling".
La formation est passionnante et l'environnement capital pour la suivre sereinement (du moins à mon sens).
Bonne suite à toi.

Sphinx
Messages : 17
Inscription : 27 mai 2018 19:30

Re: Demande d'avis suite au concours ASS à la CRAMIF

Message non lu par Sphinx » 15 juin 2018 17:35

Alain123 a écrit :
15 juin 2018 01:28
Bonjour,

Je suis fière de toi. Tu as du courage de dénoncer un tel comportement.
Je te déconseille vivement cette école. Si tu te permet d'écrire ton étonnement c'est parce que tu connais tes capacités. Pour ma part, je sais de quoi je parle aussi. Les personnes qui penses par exemple "Mes collègues qui ont fréquentés ce centre de formation ont été bien formés...." parlent de leurs collèges et non de leur propre expérience ; aussi ils parlaient aussi de cette Ecole avant et ça c'était avant ;...
Une chose est sûre tu as fait un bon choix en voulant suivre cette formation d'assistant de Service Social mais en revanche si tu as le choix d'une autre école n'hésite pas.
Bonjour,

Pour quelles raisons exactement me déconseillez-vous cette école? L'avez-vous fréquentée ?

Répondre