Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande d'avis svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
blue2020
Messages : 2
Inscription : 31 août 2020 15:38

Demande d'avis svp

Message non lu par blue2020 » 03 sept. 2020 15:33

Bonjour à tous !

Etant en pleine réflexion concernant une reconversion professionnelle (les événements de ces derniers mois y étant particulièrement propices ;)), je souhaitais faire appel aux membres de ce forum svp afin de me faire une idée plus précise de la réalité du terrain des professions de la petite enfance (éducateur de jeunes enfants et auxiliaire de puériculture plus particulièrement).

N'ayant aucune expérience dans ce domaine actuellement, vos témoignages me seraient précieux afin d'éclairer les points suivants notamment :
  • A quoi ressemble votre journée-type ?
  • Quels sont les principaux points positifs et négatifs que vous rencontrez au quotidien dans votre profession ?
  • Que pensez-vous de vos conditions de travail (moyens, charge de travail, relations avec les collègues, la hiérarchie, les parents...) ?
  • Quelles qualités vous semblent les plus importantes pour exercer votre profession sereinement ?
  • Quels points communs et différences percevez-vous entre votre rôle et celui des autres professionnels de la petite enfance ?
  • Votre formation vous a-t-elle permis de bien vous préparer à l'exercice de votre profession ?
  • Tout autre conseil étant bien sûr le bienvenu ;)
Si vous avez un peu de temps à me consacrer, n'hésitez pas à me contacter en répondant à ce message svp ! Nous pourrons ensuite échanger par mail ou de vive voix.

Un très grand merci d'avance pour votre aide :)

Daydreamer
Messages : 8
Inscription : 04 déc. 2020 20:34

Re: Demande d'avis svp

Message non lu par Daydreamer » 04 déc. 2020 21:08

Bonsoir blue 2020,

Alors déjà juste au cas où, je précise l'eje est un travailleur social, qui ne travaille donc pas forcément en crèche. L'AP est davantage orienté "soins" et qui travaille dans divers lieux, également, mais principalement en structure petite enfance.

Par ailleurs je suis eje depuis 2013 et je suis actuellement en poste en Multi-accueil /crèche familiale. J'ai donc un poste particulier car je suis à 50% au Multi-Accueil et 50% crèche familiale. Je suis également adjointe à la directrice donc j'ai des missions de continuité de direction et de coordination, je suis également en charge des plannings pour le multi et des visites à domicile et suivi des assistantes maternelles, pour la crèche familiale.

Je n'ai pas de journée type mais disons qu'en général le matin j'arrive je regarde le cahier et la fiche de transmission pour voir s'il y a des infos importantes concernant les enfants. Je reste généralement sur le groupe jusqu'à 10h. Après ça dépend certains jours je bascule au bureau pour les plannings, les commandes ou autre et si je suis sur le groupe, je propose une activité ou bien nous allons en promenade avec les enfants.

Les après midi c'est pareil soit je suis sur le groupe donc repas, sieste, changes etc ou bien je suis en bureau ou en visite à domicile chez les assistantes maternelles afin d'effectuer un suivi et un accompagnement éducatif.

3 fois par semaine nous avons des ateliers Amat, que je gère, j'accueille les amats et je propose une activité. Les assistantes maternelles peuvent également proposer une activité.

Alors pour les points positifs, j'adore mon métier et chaque jour je suis heureuse d'arriver au travail.
J'aime la liberté que j'ai dans mes actions et du fait de ma relation avec la directrice, nous sommes sur la même longueur donde éducative.
Points négatifs je dirais travailler en équipe avec des gens qui ne veulent pas communiquer, qui cherchent à tout révolutionner sans se concerter, qui change le déroulé de journée que l'on a décidé la veille en Réunion.. En bref travailler avec les adultes est plus difficile qu'avec les enfants je trouve haha
Un autre point négatif est d'avoir du temps de remplir mes missions correctement et aussi me détacher du groupe, car avec tout ça, je suis dans le roulement de la structure...

Côte qualité je dirait qu'il faut être patient, dynamique, avoir le sens de l'écoute et être optimiste.

Mes conditions de travail sont plutôt chaotique car je suis dans le roulement.. Il manque une personne dans l'équipe pour que je puisse me détacher je trouve.
Par contre les relations avec les familles sont top, j'aime être dans une petite structure familiale.

Alors mon rôle est évidemment différent de celui des ap et cap qui constitue le reste de l'équipe, je suis chargée d'observer, de repenser les pratiques, d'amener les pros à se questionner. Je suis garante du projet et des objectifs fixés. Je suis également en charge d'une partie administrative et de la crèche familiale. Par ailleurs, je coordonne l'équipe et intervient pour régler les conflits entres collègues.

Oui j'estime que ma formation m'a bien préparée mais ce sont surtout les stages et les tuteurs de terrains qui font la différence. Le travail en équipe, l'aspect management devrait davantage être abordé durant la formation ainsi que la communication. Il y a tout une DF mais je ne sais pas.. Peut être donner d'avantages de clés en cas de conflits.

Autrement je ne peux que t'encourager et te lancer dans l'aventure eje. C'est un magnifique métier qui t'ouvres les portes de plusieurs mondes et secte

Daydreamer
Messages : 8
Inscription : 04 déc. 2020 20:34

Re: Demande d'avis svp

Message non lu par Daydreamer » 04 déc. 2020 21:11

Suite et fin du roman haha
L'autre message est parti rapidement.
Je disais que je te conseilles de pour suivre dans cette voie.
Par contre renseignes toi quand bien sûr la différence eje et ap et sur les salaires car effectivement, tu ne seras pas extraordinairement bien payé.
Même si j'ai déjà été en poste de responsable technique avec un salaire de 1750 euros net.
Ce qui est bien je trouve comme salaire 😊
Tu peux aussi faire un stage pour voir si ce métier te donne envie.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Belle soirée,
Daydreamer

Répondre