Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande de conseils pour ISAP à l'ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandr1ne63974
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2020 11:17

Demande de conseils pour ISAP à l'ASE

Message non lu par Sandr1ne63974 » 21 janv. 2020 11:29

Bonjour,
Je me retrouve dans des difficultés lors de la rédaction de mon analyse de l'ISAP.
J'accompagne une jeune fille de 15 ans placée durant 6 mois car elle a dénoncé des maltraitances verbales et physiques de la part de son père.
Elle vit avec son père depuis l'âge de 4 ans et depuis son adolescence, sa relation est devenue conflictuelle. Elle n'entretient aucune relation avec sa mère depuis des faits de maltraitance et une problématique liée à l'alcool. Un lien fort affectif père/fille a été relevé lors des divers entretiens mais le père se sent déboussolé face à l'éducation de sa fille. Sa fille aurait des comportements inappropriés envers les jeunes garçons (tenue et comportement provocant…) et se mettrait en danger à travers des fréquentations inappropriées (toxicomanes…)
Je bloque sur les problématiques et les axes d'action. Un soutien à la parentalité est indispensable mais le travail autour de la jeune fille me bloque.
J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Merci d'avance.

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Demande de conseils pour ISAP à l'ASE

Message non lu par etudiante16 » 22 janv. 2020 20:51

Bonjour,

Je me permets de te dire ce qui me vient à l'esprit directement :

De mon point de vue, il me semblerait important de proposer à cette jeune fille de participer à des ateliers collectifs (ou individuel) avec pour but l'information sur les conséquences des addictions (alcool, drogue, jeux vidéos, argent…).

Il pourrait également être intéressant de travailler avec elle sur l'estime de soi (pour son comportement provocant qui peut être lié à un manque de confiance ? Un besoin de se faire remarquer ?)

Et également proposer à cette jeune, de travailler sur son projet professionnel (études, vie professionnelle) afin de lui assurer une stabilité sur ce plan pour lui permettre de prendre son autonomie par la suite. Orientation vers une conseillère d'orientation si elle est scolarisée ? Mission locale ?
Et également sur ce qu'elle souhaite : retourné vivre avec son père ?

Après, c'est toi qui connait cette jeune donc il est difficile de te dire avec certitudes que mes idées sont appropriées…

Bon courage,

Répondre