Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande de documentation pour un mémoire CESF sur les sans abris

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MelissaL
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2019 21:34

Demande de documentation pour un mémoire CESF sur les sans abris

Message non lu par MelissaL » 15 oct. 2019 21:37

Bonjour à tous,

Actuellement en DE CESF j'oriente mon mémoire sur les sans abris qui meurent de froid.

Pour être plus précise, ma problématique serait la suivante : "Les sans abris ont la possibilité d'être dans une certaine chaleur, donc pourquoi il y en a t'il autant qui meurt de froid chaque année en France ?"

J'aborderai alors dans mon memoire le non recours aux hébergements d'urgence, notamment dû au fait que la rue représente pour le sans abri son "chez lui" et qu'il préfère donc y rester même s'il s'agit d'un lieu ouvert.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a traité le même sujet ou si par hasard vous auriez des pistes de recherches ou encore des ouvrages à me conseiller ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement,

Mélissa

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: Demande de documentation pour un mémoire CESF sur les sans abris

Message non lu par Juju_ » 17 oct. 2019 15:53

Bonjour,

Je réalise également mon mémoire sur les sans abri. Je pense traiter la question du logement, notamment la question de réinsertion par le logement.

Je serai intéressé pour échanger sur ce thème avec des personnes travaillant avec ce public et avec des personnes réalisant leur mémoire avec les sans abri quelque soit leur thème.

Avez des ouvrages à me conseiller?

En vous remercions par avance.

Juju_

emi1647
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2019 21:27

Re: Demande de documentation pour un mémoire CESF sur les sans abris

Message non lu par emi1647 » 17 oct. 2019 21:47

Salut.
quand je lis votre message, ca me fait réagir. ... j'ai travaillé avec ce public et pensez vous vraiement que ce soit parcequ'il se sente chez eux dehors? Des places en structures ne sont pas toujours facile à obtenir. avez vous deja appeler le 115 pr une place? Et il ya un règlement avec accompagnement obligatoire pr les chrs par exemple: tous n'en on pas forcément envie. Très peu de structures acceptent les chiens ce qui est souvent le premier frein pour se rendre en structure dhebergement pour ce public puis vient le cote collectif . Et les pb de violences d'agression d' addictions vols parfois....tout comme la rue vous me direz.....


Voilà mes premières réaction au sujet que vous avez choisie.

Pour vous donnez un exemple j'ai eu dernièrement deux personnes condamné à de la prison amenageable si lgt ou hébergement et bien aucun des deux n'a voulut solliciter une place en chrs ...... a cause du chien pour l'un et du collectif et de son règlement pour l'autre.... conclusion semi liberté pr un et bracelet électronique pr l'autre qui a trouvé un logement non décent....

J'espère que tout cela vous aidera à réfléchir à votre sujet... bon courage pour le mémoire.

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: Demande de documentation pour un mémoire CESF sur les sans abris

Message non lu par Juju_ » 17 oct. 2019 22:13

Je suis d'accord avec toi, les sans abri ne se sentent pas vraiment chez eux dehors, mais aborder la question que la personne sans abri essaye de se créer son "espace/territoire" sur la voie publique peut être une piste intéressante, je ne sais pas.
Après oui, tous ces freins font que souvent les sans abris refusent des places en hébergement

Après, moi je souhaite parlé de l'insertion par le logement. Qu'est-ce que tu en penses? Je pense aborder la question de s'approprier un logement (de quelle manière une personne sans abri depuis un certain temps s'approprie son nouveau logement/sa nouvelle situation). Je pensais aussi parlé du fait que le logement peut contribuer à sa construction identitaire, que c'est lieu de sociabilité mais également un lieu refuge.

Qu'est-ce que vous en pensez?

emi1647
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2019 21:27

Re: Demande de documentation pour un mémoire CESF sur les sans abris

Message non lu par emi1647 » 19 oct. 2019 10:27

Juju
je préfère le terme de territoire espace que les propos de Mélissa qui je l'espère st les prémices de sa réflexion car mis comme ca je pense que ca fera bondir plus d'un professionnel ...
pour ce qui concerne l'insertion par le lgt oui. Lorsqu'ils st dehors depuis longtemps il est svt préférable de passer par une structure accompagnante pour les aider a reprendre de nouveau repère. Et ceci dans tous les domaines de la cesf....
j'ai bossé ds une maison relais qui permettait que chacun est son studio. On vérifiait une fois par mois le ménage. Atelier cuisine pour manger pas cher simple bon plutôt que manger des conserves froides pour certains.... le paiement du loyer conditionnait le deverouillage des clefs, je m'explique s'il ne payait pas il devait nous dder de leur ouvrir le studio. S'il payait la moitié du loyer il pouvait ouvrir leur lgt que 15 jours. On organisait des sorties culturelles avec du coup la question de la présentation: etre habillé propre se coiffer se laver.... ect . Respecter l heure des rendez vous. Repère temporale. Tout les matins mon travail consister à etre ds le collectif pr prendre le cafe avec ceux ki le souhaite pr discuter échanger rompre la solitude. Un journal était posé pour support de discussion si besoin. Si je mettais du temps à venir ils venaient me chercher ds mon bureau....On organiser un ptit déjeuner une fois par semaine. ... j'étais tres attendue. Rituel. Je m'arrête la car je pourrais en parler longuement.
Et pour un autre poste accompagnement SDF . Celui pour qui ont avait eu attribution lgt sans pouvoir avoir d'accompagnement et bien après plusieurs mois jai fait une visite pour les papiers et ca ressemblait a un squatt il dormait a meme le sol....
bonne réflexion pour vos memoires

Juju_
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2018 15:14

Re: Demande de documentation pour un mémoire CESF sur les sans abris

Message non lu par Juju_ » 20 oct. 2019 17:10

Emi

Est-ce qu'on pourrait échanger par mail ou mp svp?

Je souhaite aborder la question de réappropriation du logement dans mon mémoire. C'est pour ça que j'aimerai mieux comprendre vos missions au sein de la pension de famille.

Répondre