Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande d'information

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Saida
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2023 10:36

demande d'information

Message non lu par Saida » 02 févr. 2023 10:49

Bonjour madame monsieur
je m'appelle Saida et je souhaiterais découvrir le métier de AESH mais je n'ai aucun diplôme; j'écris ce message pour demander si je dois d'abord avoir le DEAES pour entre en formation d'AESH.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: demande d'information

Message non lu par Po3m » 03 févr. 2023 14:10

Bonjour,

Oui c'est ce qui est requis lorsque la personne n'a pas le niveau bac ou le bac.

Il existe cependant quelques exceptions et moyens de dérogations possibles dans les cas suivants :

- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans le domaine de l’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CUI-PEC ou salarié d’une association conventionné),

- (article 8 du décret n°2014-724 et circulaire n°2017-084) (modifié le 27 juillet 2018)
Tous les AESH recruté en CDD sans un diplôme nécessaire suivent une formation d’adaptation à l’emploi d’au moins soixante heures incluse dans leur temps de service effectif.
Ils peuvent bénéficier de la formation à l’obtention d’un DEAES par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Aussi sur leur temps de service effectif.

Les AESH bénéficient d’autorisation d’absence sans récupération pour suivre les formations et participer aux épreuves.
Tous les AESH bénéficient de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie. Ils ont accès comme tous les agents de l’éducation national au Plan Académique de Formation (PAF).
Les AESH sont éligibles au Congé de Formation Professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) leur est ouvert.

---
Alors, je pense que cette dérogation concerne la réforme du statut d'AESH où le statut d'AVS a été aboli et du coup les AVS qui ont signé pour AESH et n'ont pas de diplôme ou niveau, doivent effectuer cette formation de 60 heures pour obtenir un DEAES par la validation des acquis et de l'expérience. Mais cette condition n'est probablement pas ouverte aux nouvelles candidatures, donc certainement ne vous concerne pas.

Bien sûr, rien ne vaut le fait de prendre les renseignements directement auprès du PIAL de votre région. Cela ne coûte rien de tenter d'obtenir une dérogation, même si vous n'entrez pas complètement dans les clous (car les dérogations se délivrent en fonction de conditions précises également). Dans ce cas, je conseille de mettre en avant ce qui peut permettre de valoriser un savoir-être et faire avec les enfants. Si par exemple vous êtes mère (que vous leur faites faire les devoirs etc...), si vous avez une expérience associative, voire professionnelle avec des enfants, si vous avez un BAFA, etc...

C'est un secteur en tension car les conditions sont encore très difficiles (malgré les réformes) et le turn-over assez important.
Les horaires sont assez volatiles ce qui rend difficile la projection d'un salaire, de 18h/semaine à (au mieux) 24h... vous serez autour de 19h... 21h... la plupart du temps. Les tableaux des salaires sont calculés sur un temps plein mais ce n'est pas représentatif de la réalité (les temps complets me semblent rares) où vous allez vous retrouver avec un salaire mi-temps qui variera de 650€ à non loin de 800 (bien sûr il y a le revenu d'activité qui complémente et si vous êtes inscrite à Pôle emploi : l'ARE, du moins une partie). Dans ce cas, bien transmettre les bulletins de salaire à Pôle emploi, ce qui ne sera pas toujours chose aisée car ces bulletins peuvent vous arriver avec du retard... beaucoup de retard. Si tel est le cas, je vous conseille de prendre RDV avec Pôle emploi pour leur expliquer la situation et que votre salaire est fixe (ça sera le cas puisque s'il y a une variabilité des horaires c'est généralement d'une année à l'autre et/ou si vous avez un remplacement exceptionnel à effectuer mais globalement, une fois le planning établi, ça ne bouge qu'exceptionnellement). Si jamais ces retards de bulletins de salaire posent soucis avec Pôle emploi (ce qui peut avoir des conséquences du côté de la CAF et au vu de leurs calculs rétroactifs ça peut parfois se répercuter sur l'APL qui se mettra également à varier en conséquence). Je ne veux bien sûr pas vous faire peur, mais juste prévenir. Il y a toujours des arrangements possibles avec la CAF et Pôle emploi si la situation est bien expliquée.

A cause de certaines complications, je connais des AESH qui ont "laissé tomber" Pôle emploi (se dispensant de 30 à 50€ d'ARE ce qui représente une somme, tout le monde ne peut pas se permettre d'en faire fi) pour se ôter une pression, ce qui bien sûr ne dispense pas des déclarations trimestrielles auprès de la CAF pour le revenu d'activité (mais ces déclarations du côté de la CAF ne requiert pas de la transmission des bulletins de salaire, cela se fait sur la déclaration sur l'honneur, contrairement à Pôle emploi).

Dans ce secteur d'accompagnement, il faut souvent faire preuve de pédagogie pour complémenter le professeur des écoles et vis à vis de l'élève dans sa situation de handicap, savoir "adapter" ce que le professeur transmet. Il s'agit d'un véritable travail de pédagogie de la part de l'AESH, un aspect de la profession qui n'est pas encore reconnu. Mais c'est pourquoi cela demande de maîtriser malgré tout les bases et il vaut mieux être à l'aise avec les matières qui sont enseignées (pour vous rassurer, ça revient très vite) car il faut être capable d'expliquer une chose de différentes façons. Pas d'inquiétude : beaucoup de professeurs des écoles sont de très mauvais pédagogues (un comble, mais c'est une réalité).

Pour résumer, préparez vous et attendez vous à devoir passer par l'obtention d'un DEAES pour contractualiser comme AESH.
Je vous conseille également de vous syndiquer, vous serez très bien accompagnée et conseillée, et surtout pour faire face à certaines situations. Les responsables des PIAL ne sont juridiquement pas vraiment du côté des AESH et y vont souvent au bluff, il faut bien connaître vos droits. Du côté de l'encadrement, c'est comme partout ailleurs il faut avoir un peu de chance pour tomber sur les bonnes personnes. Egalement savoir vous imposer pour ne pas vous retrouver à faire des choses qui ne concernent pas directement votre contrat, bien faire la différence entre un petit coup de main ci et là, et de mauvaises habitudes qui risquent de s'ancrer si on voit qu'on peut vous utiliser pour d'autres choses. Vigilance...

Bon courage.

Répondre