Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démarche pour projet centre maternel

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessica

démarche pour projet centre maternel

Message non lu par Jessica » 25 mars 2009 17:13

bonjour, je suis CESF de formation et j'ai comme projet d'ouvrir un centre maternel sur montpellier. Mais je ne trouve pas d'aide pour m'éclairer ne serai ce que pour construire le projet? connaissez vous des organismes ou on peut etre vraiment accompagner dans cette démarche aussi je cherche quelqu'un qui voudrait bien s'associer avec moi pour ce projet. je précise qu'il s'agiera d'une association. En plus le probléme c'est que je suis jeune et personne veut me prendre au sérieu ce qui est un peu agaçant quand on est motivé.

merci de m'aider

Prunelle

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par Prunelle » 31 mars 2009 21:09

La première démarche que je vous suggère: rencontrez un centre maternel!

khadija

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par khadija » 03 avr. 2009 16:45

votre projet m'interesse , peut on discuter plus ? SI OUI? ECRIVEZ MOI SVP.
MERCIET ABIENTOT !

khadija

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par khadija » 03 avr. 2009 16:54

votre projet m'interesse , peut on discuter plus ? SI OUI? ECRIVEZ MOI SVP.
MERCIET ABIENTOT !

pricilya chevalier

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par pricilya chevalier » 08 nov. 2009 16:42

bonjour, je suis dans un centre maternel et je voudrais bien en discuter pour peut etre vous eclairée
a bientot j'espere

VS

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par VS » 25 févr. 2010 09:51

Bonjour, créer une association, c'est facile.

Par contre, un centre maternel, cela repose sur un cahier des charges précis. Dans la mesure où c'est un établissement qui dépend et qui est financé par le département (protection de l'enfance), il faut respecter le cadre général. Commencez donc par vous documenter pour bien pointer ce que vous voulez faire et confirmer votre projet.

Dans un deuxième temps, effectivement, essayez de prendre un rendez vous avec un responsable de centre : quelqu'un qui va vous décrire la façon dont cela se passe, pointer aussi les compétences qu'il faut détenir. N'hésitez pas à lui demander d'autres contacts et rencontrez le plus de monde possible, comme ça, de fil en aiguille, chacun pouvant certainement vous donner un ou deux numéros de téléphones. Et c'est beaucoup plus facile de rencontrer un directeur quand on appelle de la part de quelqu'un qu'il connaît.

Il y en a un à Nîmes : http://profil.action-sociale.org/?p=cen ... eristiques

Ensuite, une association, comme vous le dites, ça se fait à plusieurs. Il faut mettre en commun des moyens, notamment des compétences. Faites votre équipe, mais sachez qu'aucun ne pourra être rémunéré en tant que membre de l'association. Il vous faudra, dès les agréments obtenus, recruter une équipe de salariés diplomés et l'ASE aura un droit de regard sur les profils.

Si vous êtes vraiment jeune, ces étapes sont peut être compliquées à franchir. Pas parce qu'on ne vous fait pas confiance, mais plutôt parce qu'il ne faut pas confondre son métier de CESF et son désir en tant que dirigeant d'association. Le métier de dirigeant est souvent bénévole, à part pour un directeur général, mais ce n'est pas une responsabilité que je conseillerai à une jeune professionnelle.

J'espère vous avoir été utile.

VS

sam

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par sam » 15 mars 2011 21:50

bonjour ,
je serai bientôt diplômée auxiliaire de puériculture, j'ai eu l'occasion de travailler en centre maternelle d'accueil de mère adolescentes et je souhaiterais travailler dans un centre avec le même objectif. donc je vous souhaite de tout coeur de réussir a ouvrir ce centre, et je vous conseil vivement de faire appel a moi quand vous y serez parvenu ...
encore bonne chance et a un jour peut être...

runtz

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par runtz » 04 janv. 2014 17:44

Bonjours,
je m'appelle Justine,j'ai 19 ans,je suis en cap petite enfance et je désire poursuivre en tant qu' A.P .
A la suite de sa je désirerai ouvrir mon propre centre maternelle et j'aimerais des conseil et des infos sur les démarche a faire.

MERCI d'avance

Claire

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par Claire » 05 janv. 2014 00:26

Bonjour Runtz
je vous ferai les même remarques que celles notées ci-dessus : prenez contact avec des centres maternels. La création d'un tel établissement relève d'un professionnel occupant un emploi de gestion et d'encadrement plutôt qu'une fonction éducative. Je m'explique : gérer et créer un établissement c'est géré des finances, un cadre légal, etc. La partie "éducative" reposera sur l'équipe embauchée et non sur la personne élaborant le projet de création.
Un centre maternel est un lieu de protection de l'enfance. Il est totalement marqué par les lois régissant la protection de l'enfance, avec énormément de communication écrite. Dans le département où je travaille, un rapport par famille est rédigé tous les 6 mois. Pour un établissement recevant 25 familles, cela revient à 50 rapports par an minimum et une vigilance sur la protection de l'enfant.
La création d'un établissement est un boulot conséquent et très complexe mais possible.

Morganehalim
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2021 22:37

Re: démarche pour projet centre maternel

Message non lu par Morganehalim » 19 févr. 2021 22:42

Bonjour

Alors vos projets ont ils aboutis ?

Répondre