Démarches à accomplir pour créer un ESAT OU EA ou autre

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ARNAUD
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019 09:16

Démarches à accomplir pour créer un ESAT OU EA ou autre

Message non lu par ARNAUD » 11 mars 2019 09:55

Bonjour,j'ai 50 ans une reco th, mon foyer familiale se compose de mon épouse reco th(SEP) de ma plus jeune fille reco th (microdeletion 22q11.2 associé au syndrome de DI GEORGES) ce sont la mes seules compétences dans le milieu du handicap.
Je souhaite créer une activité dans le secteur brocante recyclerie, restauration, réparation, détournement d'objet et revente..
Ma volonté est de permettre à des personnes en situation de handicap d’occuper des fonctions valorisantes et formatives au sein de la structure et d'ouvrir l'activité au 'monde extérieur' pour casser ces préjugés sur le handicap. Je voudrai faire de ce lieu un pole de partage et d'accompagnement qui permettrait au salariés de percevoir un revenus de leur activité mais pas que. En effet lorsque je parle d'ouverture au 'monde extérieur' j'entends permettre à des personnes extérieurs sur la base du bénévolat, de venir animer conjointement avec les encadrants des ateliers de restauration de meuble, remise en état.... et de partager leurs connaissances avec les salariés de la structure. Cela pourrait donner l'occasion à des bénévoles actifs ou retraité sensibilisés par le handicap de mettre leur pierre à l'édifice, et aux autres de découvrir le quotidien de travailleurs handicapés.
Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner, pour m'accompagner juridiquement, financièrement et administrativement.
Si vous avez des pistes je suis preneurs et ouvert à toutes propositions.
J'espère que mon sujet n'est pas trop long et suffisamment explicite. Mon descriptif de l'activité peut vous paraître un peu FLEUR BLEUE c'est ma vision d'un monde meilleur ou moins pire. Mais je n'occulte pas la partie business qui dans ce secteur fonctionne correctement.
Je suis en Charente Maritime secteur SAUJON/ROYAN.
Cordialement.
Arnaud.

Répondre