Demission: préavis, heures sup, indemnités

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession,etc.
Jenny
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2018 18:38

Demission: préavis, heures sup, indemnités

Message non lu par Jenny » 18 août 2018 18:54

Bonjour a tous,

Alors voila mon soucis qui est certainement arrive a d'autres,
J'ai démissionnée de la MECS ou je travaillait depuis environ 11 mois. Au moment de ma demission, j'ai pas mal d'heures sup et je n'y connais strictement rien mais visiblement je suis bien trop naive et je suis entrain de me faire avoir car ma chef de service m'a propose de récupérer mes heures supplémentaires a la place de mes congés annuels que j'avais pose en amont et de me payer mes vacances. Sur le coups j'ai pas vraiment réfléchis et je faisais totalement confiance en la personne qui m'a proposee cela mais visiblement je me fais totalement avoir car les heures sup me serait payees plus que mes CA.

Ma premiere question est donc est-ce legal que mon employeur fasse cela?

De plus, j'ai démissionnée le 23 juillet mais j'ai demandée a travailler debut septembre pour pouvoir annoncer et feter mon depart avec les enfants.

Cela est-il egalement possible et legal et puis-je demander a ne pas etre sur le planning du 23 au 30 aout par exemple puis travailler simplement les 1 et 2 septembre ? Car nos heures sont comptabilisées de facon annuelles et j'ai peur de me retrouver en déficit et de leur devoir des heures pour aout dans ce cas ?

Si quelqu'un s'y connait sur la convention car je n'ai pas de DP a qui poser la question et je suis un peu en panique. :?

Merci d'avance a ce qui prendrons le temps de me repondre>

baleste
Messages : 52
Enregistré le : 04 janv. 2018 13:08

Re: Demission: préavis, heures sup, indemnités

Message non lu par baleste » 18 août 2018 21:29

Pour les heures sup, si tu les prends en congés, il faut calculer ces congé avec les heures supr majorées lorsqu'elles doivent l'être.
Ca peut finir par te faire un sacrée paquet de jours.

En ce qui concerne septembre, revenir pour dire au revoir alors que les enfants seront dans le "bonjour" du retour, ne me semble pas une idée lumineuse. Ne peux-tu pas dire au revoir en parant en vacances et annoncer simplement qu'àla rentrée tu ne seras plus là ???

Jenny
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2018 18:38

Re: Demission: préavis, heures sup, indemnités

Message non lu par Jenny » 18 août 2018 21:51

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je comprends pas vraiment, majorée dans quel sens ? Elles valent plus d'heures que celles initialement faites ?

Pour le "au revoir" j' ai démissionnée alors que quasiment tout les enfants étaient deja parti en vacances et que je partais moi meme en vacances le lendemain donc j'ai préférée ne pas l'annoncer a un ou deux enfants et que la nouvelle se diffuse par bouche a oreille, ce qui aurait engendre beaucoup d'incomprehension, je pense, surtout pour les enfants que j'ai en reference ou ceux avec qui le lien est plus "fort". Dans tout les cas, c'est clair que l'annonce ne sera pas "ideale" car il seront dans l'euphorie des retrouvailles et sa risque de plomber leur retour. :|

christ41
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2018 21:02

Re: Demission: préavis, heures sup, indemnités

Message non lu par christ41 » 18 août 2018 21:51

salut,
j'ai un peu de mal à comprendre...tu as des heures en plus mais tu as peur d'être en déficit d'heures?

art 9 de la convention précise que les récup' doivent être prisent dans les 3 mois suivant...le paiement est majoré (voilà pourquoi on t'a proposé de les mettre à la place des congés).

quelle est la durée du préavis (s'il y en a un)? à mon avis il serait de 1 mois maxi donc au 23 aout tu ne fais plus partie des effectifs...

Pour ce qui est des heures sup, le calcul se fait au prorata du temps passé dans la boîte, donc pas d'inquiétude (les congés payés ne te font pas perdre des heures).

Effectivement, je pense que revenir pour dire au revoir aux gamins qui seront dans le retour ne semble pas judicieux...

Bon courage.

Chris F

Jenny
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2018 18:38

Re: Demission: préavis, heures sup, indemnités

Message non lu par Jenny » 18 août 2018 22:11

Bonsoir,
J'ai peur d'etre en heures moins car on m'a demandée de faire passer mes heures sup dans mes vacances. Ce qui voudrait dire que c'est comme si j'ai tout récupéré mais du coups le fait que je travaille apres le 23 (mais sur des horaires plus alleges), j'imagine que sa compte dans l'annualisation donc j'ai peur qu'a la fin il me dise qu'étant donné que j'ai travaillée en aout, ils me disent que je n'est pas fait assez d'heures et que du coups ils déduisent de ce qu'ils vont me devoir a mon depart debut septembre.
Je suis pas sur d'etre clair dans mes explications.

Pour l'au revoir, le fait que tout cela se soit passé pendant les vacances ne facilite pas les choses. Je ne peux tout de meme pas partir sans leur expliquer les choses.

Répondre