Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dépendance

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 215
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: dépendance

Message non lu par chamce » 24 sept. 2020 13:30

ADDICTION AUX JEUX DE HASARD

"Quelle est la définition du jeu pathologique ?

La dépendance aux jeux, nommé aussi jeu pathologique définit une addiction à tout jeu d'argent ou jeu vidéo. Le joueur perd les notions de plaisir et de convivialité et devient esclave du jeu. Le joueur laisse tomber sa vie sociale, sa vie personnelle et professionnelle au profit exclusif du jeu. Il s'agit d'une pathologie psychiatrique, et elle constitue une dépendance, au même titre que les substances psychotropes (cocaïne, héroïne...)

Quels sont les symptômes d'une addiction au jeu ?

Plusieurs critères existent pour définir une addiction aux jeux. Les symptômes les plus souvent retrouvés chez le joueur pathologique (et servant de diagnostic) sont :

*Un plaisir augmenté avec le temps passé à jouer
*Une impossibilité d'arrêter le jeu malgré de nombreuses tentatives d'arrêt
*Une irritabilité ou l'agressivité provoquée quand il est impossible de jouer à un jeu
*Une perte de contrôle (ou une sensation de perte de contrôle) pendant le jeu
*Un abandon ou une réduction des autres activités ou des relations sociales.

Quand s'inquiéter d'une addition au jeu et comment se faire aider ?

Quand la vie sociale en pâtit, il faut se préoccuper d'une addiction. En effet, un joueur dépendant a une pratique du jeu incontrôlable : il délaisse sa vie personnelle et professionnelle au profit du jeu. Certains joueurs peuvent transgresser la loi (vols, cambriolages) afin de satisfaire leurs envies irrépressibles de jouer. De nombreuses associations comme joueurs info service ou SOS joueurs peuvent aider les personnes en détresse. Des consultations spécialisées (consultations spécialisées en addictologie) existent pour prendre en charge efficacement cette pathologie.

Comment sort-on de l'addiction au jeu ?

La prise en charge de la dépendance aux jeux passe, comme beaucoup d'addictions, par une psychothérapie cognitive et comportementale. Cette thérapie peut éventuellement être complétée par une thérapie médicamenteuse. Des mesures de protection (comptes bancaires bloqués, interdiction de casino) sont souvent mises en application afin d'aider à la guérison. L'entourage du joueur peut également être soutenu pendant cette période difficile."

Répondre