Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déroulement epreuves cap petite enfance

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dad7

Re: date des épreuves et modèle rapport stage

Message non lu par dad7 » 16 avr. 2010 17:45

la date de la vsp est le 31 mai 2010 pour tout les cap
pour le rapport de stage c'est au environ du 20 au 25 mai qu'il faut le remettre en 2 exemlpaires au centre d'examen avec les attestations de stage
tu à le site: www.cap-petite-enfance.eu u trouvera une trame à suivre
sinon aussi le site www.9moisavectoi.com
bon courage

jessica

Re:

Message non lu par jessica » 18 avr. 2010 16:06

bonjour, je passe egalement le cap petite enfance en juin 2010 en cadidat libre, je ne passe que les epreuves EP1 et EP2 mais je voudrais savoir quel es tle contenue de ces epreuves? je sais qu'il y a dans l'EP2 le rapport mais ensuite il y a quoi d'autres???
merci d'avance biz

dad7

Re:

Message non lu par dad7 » 18 avr. 2010 17:55

- L'épreuve EP 1 Prise en charge de l’enfant à domicile (2h15 maximum) – coefficient 4 épreuve écrite
et pratique

Cette épreuve a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux
activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.

Déroulement de l’épreuve :
- Première partie écrite : durée 1h 30 notée sur 20 points
A partir d’une situation professionnelle au domicile présentant un contexte professionnel simple, le candidat
répond à des questions indépendantes ou liées permettant de vérifier la maîtrise des savoirs associés de
sciences médico-sociales, de biologie générale et appliquée, de nutrition-alimentation, de technologie et
l’acquisition des compétences suivantes :
• Identifier les besoins de l’enfant
• Mettre en place une activité ludique pour l’enfant
• Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
• Contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant.

- Deuxième partie pratique : durée 0h45 maximum notée sur 60 points
A partir d’une situation professionnelle de prise en charge d’enfant(s) au domicile privé, il est demandé au
candidat :

dad7

Re:

Message non lu par dad7 » 18 avr. 2010 19:26

- Deuxième partie pratique : durée 0h45 maximum notée sur 60 points
A partir d’une situation professionnelle de prise en charge d’enfant(s) au domicile privé, il est demandé au
candidat :
De mettre en œuvre une ou des technique(s)de soins d’hygiène corporelle et/ou de confort
D’assurer la prévention et la sécurité
Cette épreuve permet de vérifier les compétences suivantes:

. Identifier les besoins de l’enfant
• Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
• Contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant.

EP2.2 Vie Sociale et Professionnelle (1h 00) – coefficient 1 - épreuve écrite

L’épreuve de Vie Sociale et Professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel et
s’appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d’une démarche d’analyse de diverses situations.

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.
Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l’individu au poste de travail, l’évaluation privilégie l’identification et le
repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.
L’évaluation inclut obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à
l’activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

L'épreuve EP 3 Techniques de services à l’usager (2h 30 maximum) – coefficient 4 – épreuve écrite
et pratique

Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités
professionnelles de préparation et de service des collations et des repas ainsi que d’entretien du cadre de vie
dans le contexte familial, dans le contexte collectif.
Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mettre en œuvre les techniques de services
à l’usager en respectant l’hygiène, la sécurité, les principes d’ergonomie et d’économie, de justifier ses choix
technologiques, de gérer et de remettre en état son poste de travail, de contrôler la qualité du travail réalisé.
L’épreuve comporte :
- des questions écrites portant sur les savoirs associés de nutrition-alimentation et de technologie liées ou
non à la partie pratique et
- deux types d’activités professionnelles :
la réalisation et la présentation de préparations culinaires destinées à un repas ou à une collation et le
service de repas et/ou de collations ;
l’exécution de techniques d’entretien des locaux et des équipements.
Ces activités professionnelles sont relatives aux compétences suivantes :
• gérer un poste de travail ;
• entretenir les locaux et les équipements
• préparer et servir des collations et des repas
• contrôler la qualité du travail effectué
. gérer les stocks de produits et de matériels


voilà le contenu des épreuves tirer du référentiel qui m'a été transmis par l'académie
bon courage à toutes et tous

jessica

Re:

Message non lu par jessica » 19 avr. 2010 11:02

bonjour, je te remercie d'avoir repondu je sais un peu plus ou je vais maintenant... bonne continuation

bizz

msallem

Re: déroulement epreuves cap petite enfance

Message non lu par msallem » 08 mai 2010 20:44

bonjour combbien tu vend tes livres
merci

marion

Re:

Message non lu par marion » 30 mai 2010 17:07

Merci pour toutes ces précisions. Je passe le CAP petite enfance par correspondance et j'étais un peu perdu.

Je voulais savoir s'ils donnent les recettes pour la réalisation des repas?

Si je comprend bien l'épruce de techniques services a l'usager est conposé d'un écrit et d'un oral?

jojo

Re:

Message non lu par jojo » 01 juin 2010 18:22

bonjour , j'ai eu mon bep css en 2004 et je passe l'ep1 jeudi et l'ep3 mardi prochain ! je stress !! je me demande à quoi m'attendre!!!! j'ai peur de pas réussir!!! si vous avez des tuyaux sur ces 2 épreuves !! merci d'avance! et bon courage à celles qui comme moi le passe cette année!!

jojo

Re:

Message non lu par jojo » 01 juin 2010 18:28

bonjour dad7! je passe l'ep1 jeudi et l'ep3 mardi prochain et franchement je stress!! j'ai trop peur de ne pas y arriver! j'ai eu mon bep css en 2004 et la j'ai décider de passer mon cap en candidat libre que j'ai préparé auparavant par correspondance! Du coup je stress et me demande sur quoi je risquerais de tomber!!! si tu pouvais me donner des indication sur l'épreuve d'ep1 et l'ep3 ce serais vraiment cool !!!
merci d'avance!

Anneline

Re:

Message non lu par Anneline » 08 juin 2010 19:56

Bonjour, je passe vendredi les épreuves pratiques du cap petite enfance.
J'ai perdu la feuille où il y avait écrit le matériel à emmener...
Pouvez me dire qu'est ce qu'il faut emmener pour l'épreuve "service à l'usager" et " accueil de l'enfant à domicile" et "techniques éducatives"

Répondre