Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DES ou CAFDES?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurent

Re: DES ou CAFDES?

Message non lu par laurent » 30 janv. 2008 13:46

bonjour, je voulais savoir quels sont les débouchés à la suite d'un M2 egess , la formation donne t elle vraiement les outils et compétences necesdsaires pour occuper un poste de directeur de ephad ou de clinique? merci davance.

Lilou

CAFDES

Message non lu par Lilou » 26 mars 2008 12:10

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de VAE pour certains modules du diplôme CAFDES.
Je recherche désespérément un institut de formation me permettant de travailler
a distance le ou les modules manquants.

Je vous saurai gré de bien vouloir m'informer si il existe des organismes dispensant ce type de formation A DISTANCE.

Alexia

Re: DES ou CAFDES?

Message non lu par Alexia » 01 août 2008 18:14

Bonjour,
Je viens de lire ton message (qui date) concernant le master EGESS.
Je suis de Caen et je souhaiterais avoir des infos complémentaires...cela serait-il possible? merci d'avance

Michel

Re: DES ou CAFDES?

Message non lu par Michel » 01 août 2008 21:22

Bonsoir,

Alutili me demande des infos sur le Master GESS. Je suis directeur d'EHPAD en poste et suis en formation continue sur Midi-Pyrénées. Je viens de terminer le premier semestre Master M1 GESS (Gestion d'Entreprises Sociales et de Santé).Cette formation dure 2 semestres sur 2 années universitaire. Le diplôme obtenu sera de niveau II et convient parfaitement pour diriger des établissements de petite taille.
La difficultée majeure est lié au cumul des activités. L'activité professionnelle et les cours demandent un sacrifice évident pour réussir.Mes cours à la fac étaient dispensés tous les vendredi toute la journée et les samedi matin.Du lundi au jeudi mon activité de directeur. Tous les soir travail des cours obligatoire, rédactionnel préparations des examens etc... Les dimanches sont rarement réservés à la détente. Le stress est l'ennemi fréquent. C'est faisable à la condition d'être très organisé et rigoureux dans ses périodes de loisirs et vie famililale à mettre entre parenthèses.Au programme Comptabilité Générale,Gestion Masse salariale, Analyse financière, Droit des associations, Droit des institutions sanitaires et sociales, gestion des ressources huamaines, management de la foramtion, Le contrat de travail.
Le semestre prochain sera composé du Management collectif, Gestion budgétaire, Droit des personnes et Mémoire Professionnel.
Ne vous découragez pas car c'est réalisable mais n'y partez pas la fleur au fusil, il ne s'agit pas de suivre des conférences ! Il faut grater du papier,apprendre sérieusement, être assidu, et passer des examens sur table.
Mais c'est faisable et j'ai 57 ans.

Cyrille

Re: master 210 de dauphine

Message non lu par Cyrille » 11 sept. 2008 16:51

Ancien éléve du 215 de Dauphine et maintenant directeur d'un établissement médico-social... Je suis certain que ce type de diplôme offre de vrais débouchés.
En revanche, si l'on me demandait de choisir entre CAFDES et M2 (même de Dauphine), je choisirais CAFDES!!!
Les étudiant que j'ai pu cotoyer et qui avaient suivi ce cursus semblaient beaucoup mieux préparé que je ne l'avait été...
Mais outre le 215 de Dauphine, Paris XIII (Villetaneuse) proposait un master "Stratégies de direction et politiques sociales" qui semblait valable... (sans avoir le petit vernis que détient Dauphine...)

Isabelle

Re: DES ou CAFDES?

Message non lu par Isabelle » 13 sept. 2008 21:14

Moi aussi, j'ai intégré le CAFDES en Juin 2007 (IRTS Parmentier). Ou es-tu en cours ?

julie

Master GESS

Message non lu par julie » 08 nov. 2008 12:04

Je viens de lire votre message Michel et me permets de vous répondre.J'ai déposé ma candidature pour le M1 GESS (rentrée 2009) à l'IAE de Toulouse et + j'attends et + je doute.La distance et la fatigue occasionnée par ts ces deplacements, le travail perso, la capacité à reprendre des études à 47 ans etc...votre expérience est réconfortante.Je ne recherche pas un poste de directeur mais plutôt celui d'un cadre, d'une adjointe.Je travaille ds le Médico-social sur un poste de comptabilité gestion, que pensez vous de mon projet de formation par rapport à un poste en structure EHPAD par exemple.

Michel

Re: Master GESS

Message non lu par Michel » 08 nov. 2008 19:42

Bonsoir Julie,
Il faut effectivement tenir compte de la charge de travail qui est importante pour obtenir des résultats. Le plus dur c'est de penser que ces études se cumulent avec l'activité professionnelle de la semaine. Ensuite, de retour dans l'établissement la charge de travail est toujours là car personne ne fait le travail durant notre présence pendant les cours. Nous avons cours le vendredi matin et après midi et samedi matin. Notre master était prévu sur 2 semestres; le premier était d'octobre 2007 à juin 2008 et le second qui me permettra de terminer d'octobre à mai avec production du mémoire pour début juin et soutenance fin juin 2009.
Ensuite...les résultats.
Mais bon c'est quand même faisable.
Si vous n'avez pas de charges de famille et d'enfants trops exigents et un mari compréhensif qui vous épaule bien pour les travaux ménagers c'est un plus appréciable. Personnellement j'ai 57 ans et ma femme s'aucupe de tout je n'ai donc qu'à m'occuper de mon travail et je n'ai donc pas trop de problème à la maison. Il faut sacriffier quand même les sorties entre copains. Le WE c'est fait pour bûcher.
Si vous êtes dans la capacité de tenir compte des recommandations ci-dessus sans trop de problème je vous recommande d'y aller. C'est une formation qui est accessible et votre profil me semble tout à fait en phase avec l'enseignement.
Soyez courageuse et entreprenante, passé l'année que dure maintenant le Master vous serez enrichie et surtout armée pour embrasser une nouvelle carrière.
Allez-y foncez!
cordialement
Michel

ophélie

Re: DES ou CAFDES?

Message non lu par ophélie » 13 nov. 2008 17:16

le master à AIX est le master GESS gestion des établissements sanitaire et sociale à l'Institut Management Public et de Gestion Territorial, ce master se fais en alternance. Actuellement je suis en L3 dans cette école et je souhaite revenir sur Limoges je voulais savoir si le Master 1 des entreprises de services option santé et social donne vraiment des débouchées professionnelles?

corinne

Re: master 210 de dauphine

Message non lu par corinne » 18 nov. 2008 12:01

Bonjour, je viens de lire votre message et je suis heureuse d'être par hasard tombée dessus. En effet, je souhaite commencer une formation en management des structures sanitaires et sociales et mon choix est difficile : demander un dif pour préparer la sélection du CAFDES ou bien me diriger vers le master de Dauphine.Je souhaiterai connaître vos arguments pour le choix du CAFDES.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Répondre