DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M&M's

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par M&M's » 28 mars 2011 17:07

voilà je voudrais bien m'inscrire a ce deust, mais il faut écrire une lettre de motivation et même si je suis motivé par cette formation, je ne sais pas comment la formuler, toi qui est passé par là, tu pourrait m'aider ?

sarah

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par sarah » 17 avr. 2011 22:14

bonjour,
je suis une ancienne du deust médiation et citoyenneté à strasbourg, de 2002 à 2004.J'ai continué avec la licence en science de l'éducation.
Aujourd'hui éducatrice spécialisée.

Isabelle

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Isabelle » 31 mai 2011 11:30

Bonjour Sarah

Ton parcours m'interesse si tu peux me renseigner en MP.
Je suis en liste d'attente pour le concours ES, j'ai déjà de l'experience dans le social. Je souhaiterais en savoir plus sur ton parcours DEUST et tes recherches d'emploi par la suite
je te remercie beaucoup
Isabelle

mimi91

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par mimi91 » 10 juin 2011 13:36

bojour j'aimerais savoir s'il est possible que tu m'envoie tes cours pour ce programme stp ce serais cool pour que je me prépare a cette formation .

Bidule

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Bidule » 08 nov. 2011 17:27

bonjour,
je suis en 1ere année du DEUST Médiation citoyenne et j'ai de gros doutes quant au sérieux de cette formation!...Cours sans cesse supprimés, manque de clarté à propos des examens. Je pensais être bien encadrée dans cette filière et je me retrouve complètement déstabilisée.

Si quelqu'un pouvait me répondre et me rassurer, j'aimerai éventuellement rejoindre une licence en socio après le Deust, mais j'ai peur de perdre mes acquis !

Sasha

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Sasha » 17 déc. 2011 12:37

Bonjour,

Je suis actuellement en rédaction de mon livret 2 : DEUST Médiations Citoyenne.
Sasha

Laura

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Laura » 10 oct. 2012 21:00

Bonjour,

Je tiens à écrie ce message dans le but de mettre en garde les personnes intéressées par ce DEUST. J'ai fais parti de la promo 2009-2011. Ce diplôme est à fuir, ne vous faites pas berner par les plaquettes d'informations de l'Université de Strasbourg. Elles promettent des débouchés et un avenir à un diplôme qui n'est connu qu'à Strasbourg. Les cours y sont futiles, l'organisation et la coordination des intervenants est déplorable (absence, plusieurs cours réitérés par différents intervenants qui ne sont pas au courant que ceux avant ont parlés des mêmes sujets) et n'offre AUCUNE perspective d'emploi. Si vous cherchez, vous ne trouverez aucune info sur ce que sont devenus les étudiants à l'issu de ce DEUST qui existe depuis de nombreuses années (hors la loi exige que les étudiants soient informés de ce que sont devenus les promos précédentes) et ce n'est pas pour rien. Dans ma promotion, nombreux sont ceux à l'avoir abandonnée (40 en début d'année, une vingtaine à la fin de la deuxième année)

Que sommes nous devenus?
Je n'ai pas de nouvelles de tout le monde, mais parmi nous pour l'année 2011-2012 nous sommes :
- 7-8 personnes ont intégré la L3 Sciences de l'Education
- 1 à intégré la L3 Intervention Sociale de Mulhouse
- 1 a eu le concours d'Assistant de Service Social
- 1 a eu le concours d'Educ Spé
- 1 est en L3 Administration Culturelle
- 1 s'est réorientée au CAP Fleuriste
- 1 est animatrice dans un centre socio-culturel

Personnellement je suis la seule à avoir intégré la L3 Sociologie, médiation et développement social et actuellement je suis en formation d'Assistant de Service Social.

Si vous souhaitez travailler dans le social au lieu de perdre votre temps et votre argent pour ceux qui ne sont pas boursiers dans une telle formation je vous conseille :
- de faire un service civique
- d'essayer d'intégrer un DUT Carrières Sociales ou des coucours d'ASS, ES, AMP...etc
- De faire du bénévolat pour vous faire de l'expérience


Bon courage à vous, et gardez à l'esprit que malheureusement en France la faculté n'offre que très peu de débouchés dans le secteur des sciences humaines et que la qualité de l'enseignement y est très variable. Tentez plutôt les écoles, les BTS ou les DUT pourvoyeurs d'emplois, reconnus et de qualité! Rien ne vous empêche suite à ces formations d'intégrer des L3. Je vous laisse ce message en espérant que mon témoignage vous évitera de vous faire perdre votre temps dans une formation qui ne mérite même pas d'exister.

JeuneProAss

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par JeuneProAss » 18 oct. 2012 23:19

Bonjour,

Je suis tombé sur ce sujet par hasard ça fait bizarre je l'avais suivi à l'époque lol

Me concernant je fais partie de la promo 2007/2009.

Le DEUST ne permet pas, à mon sens, de réels débouchés ... du moins pas dans le secteur du travail social.

En revanche dans l'animation pourquoi pas !

Certains cours étaient plutôt intéressants et m'ont permis d'être davantage curieux et ouvert sur le monde.
D'autres, en revanche, étaient, je trouve, inutiles.

Dans tous les cas j'en garde un bon souvenir car cette formation m'a permis de faire de belles rencontres, de monter pas mal de projets de groupes, de réaliser des stages etc

D'ailleurs à ce propos essayez de bien les choisir car ils peuvent déterminer votre future orientation.

Après le DEUST j'ai passé un concours d'entrée en école d assistant de service social que j'ai obtenu. J'ai été diplômé cette année et à présent j'exerce en polyvalence de secteur.

En conclusion le DEUST peut être une bonne préparation au concours d'écoles de travailleurs sociaux.

Quant à la poursuite d'études il y a différentes licences 3 à Strasbourg ou licences pro ailleurs mais je le redis avoir un diplôme d'état (assistant de service social, éducateur spé, conseiller en économie sociale et familiale, éduc de jeunes enfants, animateur) est primordial pour bosser et évoluer dans le secteur social.

Delphine

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Delphine » 20 mai 2014 23:45

J'ai été étudiante en Deust MCi il y a quelques années. La formation tend à s'améliorer étant donnée qu'elle est assez "récente" et a déjà subi de réelles transformations. Malgré des imperfections, cette formation a, selon moi, des avantages. Formation post-bac, elle est un tremplin pour de nombreux étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Il ne faut pas s'attendre à du concret mais s'y orienter dans le but de réfléchir sur son avenir. Et cela est possible grâce à la variété de intervenants, professionnels, qui partagent leurs expériences et aux stages que l'on peut effectuer dans de nombreux domaines. Une très bonne formation également pour tous ceux qui souhaitent préparer les concours d'entrée dans les formations du social (éduc' spe, ass...). Pour ma part, je me suis orientée dans le professorat, j'ai donc effectué des stages dans ce domaine là mais j'ai également touché au social (pur et dur, dirait-on) et j'en garde de très bons souvenirs car cela a permis d'avoir un autre regard sur le monde, la société. Sans regrets!

Morgane

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Morgane » 06 juin 2014 15:40

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce sujet, non pas pour le DEUST mais à propos de la suite, c'est-à-dire la L3 Médiation et développement social.

En effet, je viens de terminer mon BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social en Basse-Normandie, et je souhaite poursuivre mes études en L3 puis vers un master en Sociologie. J'ai postuler un peu partout en France et notamment à Strasbourg. Concernant le master, j'aimerai poursuivre avec celui proposé dans la suite logique de la licence "Intervention Sociale, conflits et développement", avez-vous des informations quant aux débouchés réels et à ces formations ?

Je souhaite travailler dans l'aide sociale/action sociale (travailler en mission locale, auprès des détenus, CHRS, CCAS, association spécialisée auprès de publics en situation d'exclusion...) et faire un master me permettrai d'évoluer dans ma carrière future. Je pense que la complémentarité BTS/MasterPro pourrait être intéressante en théorie, mais réellement ?

Enfin voilà je suis preneuse de toute information concernant les formations que j'envisage et de vos avis sur mon parcours :)

Merci.

Répondre