DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cknb

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par cknb » 09 juil. 2014 21:32

Bonjour,

Je vais en Deust Médiation Citoyenne à la rentrée prochaine, quelqu'un sait quand cette dernière aura lieu?

Merci d'avance.

Morgane LM

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Morgane LM » 18 juil. 2014 22:45

Salut ! Je viens d'avoir une réponse positive pour commencer ce DEUST à la rentrée prochaine. Je ne sais pas quand elle a lieu, il faudra sans doute appeler le secrétariat pour le savoir.
J'hésite encore à m'inscrire là bas, quelqu'un peut nous parler un peu des matières, quels débouchés.... ? Merci :)

Laure

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Laure » 01 sept. 2014 16:59

Salut tout le monde, je vais commencer le deust dans 15 jours et les s personnes des messages précédents s'y sont finalement inscrite j'aimerais bien faire un peu connaissance histoire de pas être perdue en arrivant !:)

Ocb

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par Ocb » 20 déc. 2016 20:57

Salut,
je suis également en deust cette année, mais dis moi que fais tu a ce jour ? tu as obtenu ton diplôme donc ?

justaine

DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par justaine » 27 févr. 2017 21:32

J'aimerais savoir comment on rentre dans cette formation tout simplement si quelqu’un sait ? c'est sur concours? entretien?

adeliines
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2018 23:44

Re: DEUST Médiation et citoyenneté (strasbourg)

Message non lu par adeliines » 27 déc. 2018 00:09

Salut ! Je rédige ce message pour ceux qui seraient interressé par la filiere et chercheraient des informations.
Je suis actuellement en deuxième année de deust.
Les promos sont assez petites mais de plus en plus de personnes sont admises de ce que je vois (en septembre les premiere années étaient une quarantaine contre 30/35 l'année derniere).

Ce qui a changé c'est que nous avons désormais accès à ce que les étudiants font après le DEUST, je n'ai pas la fiche sous les yeux, mais n'hésitez pas à appeler la secrétaire de la filière pour avoir des informations (le numéro est disponible sur le site de l'université).

Nos "délégués" ont cette année fait un énorme travaille en nous questionnant sur ce qui n'allait pas durant la première année et ont fait remonter l'informations aux professeurs. J'ai cru comprendre que des changements ont été mis en place.

La première année est assez cool honnêtement, on a peu d'heure de cours, des cours en doublons et les examens ne sont pas extrêmement dur ! Mais attention, une personne a redoublé dans notre promo, et environ 5 personnes sont passées aux rattrapages. De plus, il semblerait que les enseignants exigent désormais 10 à chaque UE sans quoi vous passerait aux rattrapages. (c'est nouveau de cette année).

Pour trouver les stages c'est assez galère et cela pour plusieurs raisons : nous avons beaucoup de professionnels qui interviennent, et quand ils voient 30 gugusses sur leurs téléphones ou en train de bavarder, ils ont pas franchement envie de faire une bonne pub du deust à leurs collègues. De plus, comme dit plus haut le deust n'est absolument pas connu, même à Strasbourg. Donc il faut de la persévérance pour trouver un stage.

La deuxième année est vraiment beaucoup plus chargée : vous avez un énorme projet à mettre en place en groupe, plusieurs soutenances, un forum à preparer (oui oui un forum avec des professionnels, et tout le délire), plusieurs exposés, des partiels en même temps que tous cela (sinon ce ne serait pas drôle !). Mais elle est beaucoup plus intéressante.

Concernant la suite du deust ? Je pense que beaucoup vont faire une licence pro ou un concours d'état dans le social. J'essayerai de revenir ici quand j'aurais plus d'information sur la suite.
Personnellement j'aimerais faire une licence pro en développement durable.

Est ce que je recommande le DEUST ? Honnêtement en fin de première année je vous aurez dit de fuir. On s'ennuie clairement la première année, on a l'impression qu'il y a un découragement général de la part des élèves et des intervenants, on se demande à quoi mène ce diplôme et on déprime d'avoir choisi ce diplôme.
Mais la deuxième année vient relever le niveau ! De plus, ça reste un diplôme qui permet de bonnes parcerelles dans les sciences sociales, dans la culture, l'environnement ou encore l'éducation. Alors si vous n'êtes pas encore sûr de ce que vous souhaitez faire mais que ces quatre domaines vous intéressent, ça peut être un bon moyen d'avoir un bac +2 tout en sachant qu'on se spécialise en licence pro. De plus les 6 semaines de stage sont un avantages pour savoir un peu mieux ce qu'on souhaite faire !

Répondre