Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir arthérapeute?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tycayre

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par Tycayre » 30 mars 2009 19:51

tu peux essayer de faire passer ta formation sur un DIF ou un PAUF. tu fais reconnaitre à ton employeur que l'art therapie est important au sein de tes activitées et comme cela il peut (c censé etre une obligation...mais pas tjrs en pratique) te payer ta formation.
cordialement

groisard

Re: selection afratapem?

Message non lu par groisard » 25 avr. 2009 15:15

bonjour, je voudrais savoir comment se passait la sélection / présentation à l'afratapem, je compte la passer à Paris....
Merci de vos réponses.

Biloche 83

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par Biloche 83 » 25 avr. 2009 22:03

Bonjour a tous
Moi je viens de m'inscrire dans une formation d'arthérapeute faite par Gérald Quitaud a Lyon
Il a un site si ca peut vous aider:
" http://www.atelier-vert-lumiere.com/art ... n_pro.html "

elle me parait tres correcte et ont m'a dit qu'elle etait agrée formation continue.

Voila j'espere que ca pourra vous aidez dans vos recherches.

Fanny

Re: selection afratapem?

Message non lu par Fanny » 27 avr. 2009 13:54

Je suis actuellement en premiere annee de formation a l'Afratapem.
En ce qui concerne les présélections vous allez aborder ce que sont l'art et la therapie(pour l'afratapem) et ils vont vous donner un apercu de comment va se dérouler la formation au travers d'exercices.En gros à la fin des 3 jours c plutot à toi de décider si le mode de pensée et donc la formation pourraient te convenir.

sab

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par sab » 15 juil. 2009 23:40

bonjour,
Je suis aide medico psy depuis 8 ans auprés de jeunes enfants polyhandicapés et je suis intéressée par l'arthérapie par contre je n'est pas le bac est-ce possible de faire une vaepour obtenir ce diplôme?
Si vous avez des infos je suis preneuse
merci.

clau

Re: selection afratapem?

Message non lu par clau » 22 juil. 2009 23:44

Bonjour, j'ai obtenu un master 1 en psychologie clinique et je pratique également la peinture et le dessin de manière didactique depuis un certain nombre d'années. Penses-tu que ma candidature est valable ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Rosalie

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par Rosalie » 10 sept. 2009 16:18

Bonjour
plus tard j'aimerai devenir arthérapeute mais je voudrai savoir ou se trouve les 2 école de formation pour devenir arthérapeute.merci d'avance :bye:

anne

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par anne » 19 oct. 2009 22:46

bjr à tous,
je ne sais pas comment on fait pr devenir arthérapeute. Mais je sais que ce métier n'est pas encore bien reconnue

Je suis ergothérapeute et je peux vous dire que l'on fait exactement ce qu'un arthérapeute fait... Mais notre domaine de travail est plus vaste. Outre les activités souvent manuelles que nous utilisons pr la rééducation afin d'amener nos patients à acquérir plus d'autonomie nous nous interessons à leur environnement :
nous adaptons leur poste de travail, leurs habitats...en fonction de leur handicap.

Bref, je pense que vous devriez peut-être vous renseigner sur l'ergothérapie car c'est un diplome d'état qui s'effectue sous 3ans dans 9écoles en france dont 6 sur concours et 3par ue 1ère année de medecine.

bon courage à tous et si vous souhaiter plus ample informations sur le merveilleux métier d'ergo faites moi signe ^^

Angélique

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par Angélique » 20 nov. 2009 05:54

Bonjour,
je suis actuellement infirmière et aimerait faire une formation en arthérapie. Je me suis renseigné sur l'AFRATAPEM de Tours,si quelqu'un suit la formation dans cette association pourriez vous me faire part de votre expérience, en êtes vous satisfait ? ...
Par ailleurs, le métier d'ergothérapeute que je connais depuis peu, me semble aussi très intérressant et Anne vous dites que l'ergothérapeute fait le m^me travail que l'arthérapeute. Pouvez vous me donner votre avis sur la question arthérapeute ou ergothérapeute ? Où se trouve les écoles d'ergothérapeute, je sais qu'il y en a une à Rennes.
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Angélique

anne

Re: Devenir arthérapeute?

Message non lu par anne » 21 nov. 2009 12:56

Bonjour Angélique, comme je le disais il y à 9 écoles qui prépare sur 3ans au diplôme d'état d'ergothérapie:

*Rennes (où j'ai fait mes études)
*Berck-sur-mer
*Paris
*Créteil
*Montpellier
*Alençon (ouverte depuis cette année seulement)
Ces 6 écoles sont sur concours d'entrée( niveau BAC, le BAC S étant conseillé, mais des prépas de remise à niveau existes)

*Lyon
*Nançy
*Bordeaux
Ces 3 villes nécessite une 1ère année de médecine. (les 1er reçus choisissent entre médecine, dentaire, sage femme et ergothérapeute.)

Voilà, pour les études.

En ce qui concerne le métier en lui même, je dirais que le champ d'action d'un ergo est bien plus varié :
*évaluation des capacité physique et psychique
*adaptation domicile des pers handicapées
*rééducation fonctionnelle ou psychique, mentale
*réinsertion dans la vie sociale, professionnelle...

En sommes l'ergothérapie c'est aider une personnes à acquérir tjrs plus d'autonomie par le biais du travail, d'activité, du jeu... (poterie, dessin, peinture sur tissu, jeu d'adresse, de logique...........)

Je dirais pour conclure que suivant le lieu où un ergo travail, l'arthérapaute et l'ergo ne font qu'un. En psychiatrie par exemple, l'ergo travail essentiellement par l'intermédiaire d'activité manuelles, de musique, d'art...

En revanche en établissement de rééducation fonctionnelle pure, le métier d'ergo est là beaucoup plus "médical" si je peux m'exprimer ainsi.


Tout dépend ce qui vous interesse dans le métier d'arthérapeute: l'art en lui même ou aider une personnes par le biais de l'art(le côté relationel étant primordial en ergothérapie).

J'espère avoir pu vous éclairer un peu...
Si vous le désirez, c'est possible de faire un stage d'une semaine auprès d'un ergothérapeute...Renseignez vous auprès d'un centre près de chez vous.

Bonne journée,

Anne

Répondre