Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir assistante d'éducation

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila

Devenir assistante d'éducation

Message non lu par lila » 22 mai 2005 16:32

Bonjour à tous,
Si je vous écrit c'est pour vous dire que je me suis inscrite sur SIATEN afin d'obtenir un poste d'assistant d'éducation et j'aurais voulu savoir si je devais faire d'autres démarches pour augmenter mes chances (aller dans les différents lycées déposer mon CV ,lettre de motivation...etc)ou bien juste attendre qu'on m'appelle?et quelles sont les probabilités pour que j'obtienne ce poste (je suis étudiante boursière et je me suis inscrite pour l'académie de nancy-metz)car j'y tiens vraiment à ce poste.Et de plus si par chance j'en obtiens un pourrais-je savoir c'est quand qu'on commence?en aout?septembre?et on finit quand?Merci d'avance pour vos réponses.

clem

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par clem » 24 mai 2005 12:46

slt lila!!
je suis désolé je peux pas répondre a tes questions mais jaimerais bien que tu me renseigne sur le travaille d'asistante d'éducation, a quoi sa consiste exactement et ou tu exerce? est ce un emploi jeune?
je te remercie de ta reponse!! bon courage pour ta demande!!
bisous clem

melodie

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par melodie » 25 mai 2005 10:19

le travail d'assistant d('éducation (tu moins pour moi) consiste à faire beaucoup de décloisonnement : tu gères la bcd, l'informatique et tu peux faire des ateiers de soutien; tu participes aux différentes sorties et animations. Bref, je trouve cela très intéressant! Perso, je n'ai pas relancé les écoles mais il paraît que ça peut accélerer le recrutement si tu prends contact directement avec les établissements. Moi j'ai eu la chance d'être recrutée fin novembre 2004 et j'ai dû démissionner de mon poste d'aide-éducatrice qui prenait fin le 3 janvier2005. Donc,ce boulot est vraiment bien tombé. De plus, l'école est super et l'équipe péda vraiment cool. Bon courage

dalila

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par dalila » 17 juin 2005 13:45

bonjour a tous
En fait je me suis inscrite sur le site siaten et je ne comprends pas pourkoi il faut imprimer notre candidature dois la donner aux etablissement ou l envoyer au rectorat de nancy metz

wierschienie

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par wierschienie » 10 juil. 2005 23:25

la fonction des assistants d'éducation varie d'un établissement à l'autre. je ne parlerai que du secondaire puisque je ne connais que ça.
le boulot est celui de surveillant en général (la principale, voir la seule, différence c'est le statut hérité du front populaire qui a disparu), c'est à dire gestion des absences, surveillance des élèves et éventuellement animation quand la dotation en ASEN (le p'tit nom des assistants d'éducation) de l'établissement le permet et, on est aussi à la disposition de l'administration, voir même des profs! quand les MI-SE, grâce à leur statut, pouvaient par exemple refuser la surveillance de devoirs (tâche pédagogique qui revient aux profs, tout simplement parce qu'ils sont payés pour!) ou se la faire payer en heure supp ou encore récupérer le temps équivalent, les ASEN, eux, n'ont que le droit de fermer leur gueule. tout ça pour dire que cette catégorie est non seulement précaire mais vraiment corvéable à merci.
la situation risque d'évoluer de plus en plus vers la prise en charge par les ASEN de responsabilités éducatives pour pallier au manque de CPE (voir à leur prochaine disparition). certes cela rendra la fonction encore plus intéressante mais il ne faudra avoir aucune soif de reconnaissance : en bref il s'agira de travailler pour une misère et sans aucune formation préalable et aucune reconnaissance par la suite (voir les soucis rencontrés par les aides-éduc pour faire valoir leurs acquis professionnels!). et bien sûr il faut être motivé et s'investir à fond!

peut-être que ça dépend des régions mais je sais qu'en bretagne les candidatures s'empilent dans tous les établissements (même dans ceux où soit disant les MI-SE ne voulaient pas aller!) et il y a donc intérêt à non seulement se déplacer mais en plus bien caresser dans le sens du poil, pour ne pas parler de piston!!
les critères sociaux sur la bases desquels les MI-SE étaient TOUS recrutés sont passés à la trappe, c'est donc selon le bon vouloir de la commission de recrutement de l'établissement que le fait d'être boursier jouera ou pas... faut pas trop compter là-dessus, surtout qu'il est maintenant parfaitement légal d'embaucher le fils de la voisine, ou la voisine elle-même.

un autre critère stupide est bien souvent pris en compte d'après ce que j'ai remarqué: l'âge et l'expérience des candidats. perso j'ai commencé à pionner à 18 1/2 ans, aujourd'hui ce serait hors de question. mais les étudiants n'attendent pas d'avoir 25 ans avant d'avoir besoin de bouffer et payer leur loyer! quand j'entends qu'on privilégie les candidats aux concours de l'éducation nationale (qui vont certainement s'investir à fond dans la fonction?!!) au lieu de constituer des équipes mixtes qui se renouvelleront petit à petit avec des éléments un peu plus expérimentés qui apportent aux autres (rappelons qu'on n'est pas formé a priori)...

excusez l'énervement, c'est là un sujet qui me tient à coeur que celui de la vie scolaire (même si je n'y travaillerai peut-être plus jamais) et là mon impression c'est que malgré toutes les bonnes volontés sur le terrain ça va partir en sucette de tous les côtés s'il n'y a pas de l'évolution type volte-face du côté de la volonté politique.

une MI-SE (espèce en voie d'extinction) de passage.

bilel

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par bilel » 11 juil. 2005 22:07

salut a vous j'aurai voulu savoir comment se procurer le un dossier pour devenir surveillant dans un lycée ou la demarche a suivre merci

férouze

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par férouze » 16 juil. 2005 20:33

salut à tous, je me suis également inscrite sur siaten pour devenir assistante d'éducation car ce poste d'encadrement m'intéresse fortement en fait c'est surtout le fait de participer au développement des enfants qui m'intéresse et de leur venir en aide pendant leur scolarité. mon but c'est de travailler en école primaire ou maternelle car je rêve de devenir éducatrice de jeunes enfants (o-7 ans)j'ai malheureusement rater mon concours d'entrée à l'irts je n'ai eu que 13.5 de moyenne c'était semblerait-il insuffisant mais je me réinscrirait en septembre car je ne baisse pas les bras. bref j'aimerai que quelqu'un me réponde pour me dire pourquoi il y a une date de validité quand à la candidature. je me suis inscrite courant mai et ma candidature est valide jusqu'au 19 juillet.pourkoi? nous sommes le 16 juillet et j'ai voulu me réinscrire mais ce n'est pas possible. je le ferai après le 19/07 je pense. bonne chance à tous et j'espère vraiment faire partie du système scolaire à la rentrée.

vanessa

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par vanessa » 29 août 2005 10:26

bonjour,
j'ai une petite question, je suis inscrite pour etre assistante d'éducation, je postule donc dans des collèges et des lycées mais peut -on également postuler dans les écoles primaire???

elodie

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par elodie » 17 oct. 2005 10:51

pour ma part j'ai trouve l'annonce de poste directement a l'anpe

émilie

Re: Devenir assistante d'éducation

Message non lu par émilie » 26 oct. 2005 22:17

peux tu me dire comment tu t'est inscrite au SIATEN MERCI;

Répondre