Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir assistante maternelle quand on est EJE ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

devenir assistante maternelle quand on est EJE ?

Message non lu par julie » 04 janv. 2017 13:52

Bonjour, je suis actuellement EJE depuis 3 ans et je travaille dans une grosse structure privée de 60 berceaux depuis seulement 4 mois.
Avant, j'ai travaillé 1 an dans un autre multi-accueil de 60 places et encore avant 1 an en remplacement d'une auxiliaire de puériculture.
Ma première expérience en tant que auxiliaire a été une super expérience. Ma deuxième expérience à été un peu difficile et le poste que j'occupe actuellement encore plus...
En fait le soucis est que je n'arrive pas a faire ma place en tant q'EJE... Auprès des enfants oui mais pas auprès de l'équipe et de la direction... je pense que c'est le côté "affirmation de soi" que j'ai du mal a avoir...
Bref je me pose sérieusement des questions sur mon choix de métier, j'adore travailler avec les enfants, mais je crois que le travail d'équipe, la place de coordinatrice et la médiation entre équipe et direction ne me correspond pas... je n'ai plus la motivation et je vais travailler à reculons...
C'est pourquoi je me remet en question et songe à changer de métier...
J'ai besoin d'avoir des témoignages de personnes qui sont devenues assistantes maternelles en étant EJE.
Quel a été votre parcours pour avoir votre agrément?
Comment ça ce passe?
Dois je me lancer?

Je précise que j'ai un petit garçon de 1 an, 2 petits chiens et je suis en location.

Merci beaucoup par avance, je suis un peu perdue...

Caro

Re: devenir assistante maternelle quand on est EJE ?

Message non lu par Caro » 11 janv. 2017 10:19

Encore moi lol. Ton fils prendra une place sur ton agrément. Ton agrément sera adapté en fonction de ton logement(la !Location n est pas un souci) et pour les chiens ils doivent de préfèrence être dans un endroit non accessible aux enfants et ne pas être de catégorie 1 et 2. Moi j ai 2 chiens dont un dogue de Bordeaux mais ayant un sous sol complet je n' ai pas eu de souci.

julie

Re: devenir assistante maternelle quand on est EJE ?

Message non lu par julie » 11 janv. 2017 17:39

Merci !
Du coup j'ai répondu sur l'autre post ;)
Moi je n'ai pas de sous sol et je ne vois pas trop où les isoler... et j'avoue que ça m'embetterais car ils vivent tout le temps avec nous... ce sont des chihuahuas ... je verrais bien. qui ne tente rien n'a rien...

Caro

Re: devenir assistante maternelle quand on est EJE ?

Message non lu par Caro » 16 janv. 2017 10:36

Oui parfois dans la cuisine ca fonctionne aussi

charlier

Re: devenir assistante maternelle quand on est EJE ?

Message non lu par charlier » 30 mars 2017 18:58

Bonjour,

Je suis EJE depuis 2011 et au bout de 3 ans de remplacement j'ai demandé l'agrément d'assistante maternelle.

J'ai eu d'office un agrément pour 3 enfants et n'ai pas du suivre la formation. 6 mois après j'ai eu une extension pour 4 enfants.
En tant qu'EJE je trouve ça très chouette de pouvoir appliquer toutes les valeurs auxquels je crois (motricité libre, autonomie, activité, bienveillance, respect du rythme de l'enfant, lien privilégié avec les parents...). C'est un peu plus dur avec mes collègues avec lesquelles je m'entend bien personnellement mais pas toujours professionnellement.

Aujourd'hui enceinte de mon 3eme enfant, je pense prendre un congé parental et retourner ensuite en crèche, PMI ou ram.

Pour ma part le fait d'être seule est positif mais aussi pesant. De plus les horaires et l'amplitude horaire demande beaucoup de disponibilité physique et psychique et c'est beaucoup plus fatigant qu'en crèche. Je travaille 51h par semaine pour 3 contrats pour avoir le meme salaire. Et quand tu proposes des activités ou qu'un enfant ne veut pas dormir, est malade... tu n'as pas de collègue pour aider donc au revoir certaines pauses...
Après c'est un choix, si je reprends je serai plus exigeante sur les heures de contrat et demanderais plus de vacances.

Bonne continuation à toi

Lucile

Paulineadesquestions
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2019 23:57

Re: devenir assistante maternelle quand on est EJE ?

Message non lu par Paulineadesquestions » 10 janv. 2019 10:08

Bonjour,

Je me permets de me joindre à cette discussion car j'ai quelques questions à ce sujet.
Je me présente : je m'appelle Pauline, je suis étudiante en journalisme, et j'écris actuellement un article sur la situation des crèches à Paris. Je crois qu'il y a un malaise dans la profession, et j'aimerais beaucoup récolter quelques témoignages.
Seriez-vous d'accord pour participer ? Si oui, envoyez-moi un message privé sur le forum, et nous pourrons échanger.

Merci beaucoup d'avance, et bon courage pour la suite,

Pauline.

Répondre