Devenir Educatrice Spécialisée en Alternance ou voie classique

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession,etc.
Stef81
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2019 14:47

Devenir Educatrice Spécialisée en Alternance ou voie classique

Message non lu par Stef81 » 10 sept. 2019 15:35

Bonjour à tous,

Depuis 1998, je travaille avec les enfants , d'abord en tant qu'animatrice de centre de loisirs ou colonies, puis responsable d'un centre de loisirs et ensuite responsable d'un centre social pour enfants défavorisés....

Avant de déménager dans le Sud, j'ai eu la chance en région parisienne, de travailler 2 années merveilleuses auprès d'enfants/ados en situation de handicap et, ou avec de gros problèmes de comportement en classe d'Ulis Ecole. J'ai notamment eu 3 élèves autistes ou à troubles autistiques et ce fut une de mes premières révélations.

Et là, deuxième révélation,je désire travailler auprès de ce public. Tout en travaillant de façon ludique, on leurs apporte tellement et inversement. Je me suis jamais sentie aussi épanouïe professionnellement..Bref je pourrai écrire un livre !

L'idée de devenir éducatrice spécialisée auprès de ce public a toujours été dans un coin de ma tête, mais entre le vouloir et le pouvoir, il y a une différence. Car ce n'est pas tous les jours faciles.

Je n'ai malheureusement que le BAC, le BAFA, le diplôme des 1ers secours.

J'ai une carte d'invalidé et une reconnaissance travailleur handicapé qui me permet de faire la formation malgré la limite d'âge. Je n'ai jamais profité de cela mais des amies enseignantes m'y incitent, c'est un droit et non un choix.
Cela n'a jamais été un frein niveau professionnel.

Depuis juin, j'ai tenté de voir auprès des associations s'ils prennent en alternance pour septembre 2020, je me heurte à des refus.
Alors, je me demande s'il serait pas mieux de faire la formation par la voie classique ?

J'ai un mari et 3 ados de 11 à 14 ans et demi, autonomes. Donc trouver un contrat sur Toulouse ne me dérange pas. Je vis tout près de Burlats dans le Tarn

En attendant septembre 2020, je souhaiterais faire des stages en Bénévolat soit en IME, ITEP, MECs . Et pourquoi pas une nouvelle expérience auprès des adultes en situation de handicap.

Alors si jamais un employeur me lit, à votre plume, svp. ;)

Mais surtout avoir des renseignements d'étudiants, de salariés travaillant dans l'une de ces structures, à vos stylos, svp ;)

Merci de m'avoir lu ;)

Et Merci d'avance pour vos réponses !

Stef

ivan
Messages : 97
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Devenir Educatrice Spécialisée en Alternance ou voie classique

Message non lu par ivan » 12 sept. 2019 07:27

Salut, j'ai lu ton message..
En alternance c'est très rare qu'ils prennent il ne vaut mieux pas compter sur cette voie...soit tente la formation classique (ce n'est plus un concours qu'il y a mais un dossier d'admission)..soit par la voie vae (il suffit d'un an d'expérience bénévole salariée)...ils peuvent recruter sans diplôme, mais il faut des relations.(envoie cv directement structures pour poste)...et aussi tente le bénévolat;..ça te fera plus d'expérience que tu pourras faire valoir en vae.

Stef81
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2019 14:47

Re: Devenir Educatrice Spécialisée en Alternance ou voie classique

Message non lu par Stef81 » 12 sept. 2019 18:38

Hello,

Merci pour ta réponse.

Tu me confortes ce que je pensais à quoi je me heurte depuis juin. Même en faisant valoir ma RQTH (et comme j'ai pas trop envie..)

Dernièrement avant de déménager dans le Sud, j'ai bossé 2 ans dans une classe d'Ulis avec des enfants/ados en situation de handicap. C'est d'ailleurs ces 2 années qui me font me réorienter vers le métier d'éduc spé.

Pour le bénévolat, justement je cherche aussi pour cette année.

Pour le fait qu'il n'y ait plus de concours , j'ai vu ;)

Merci beaucoup en tout cas !

ivan
Messages : 97
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Devenir Educatrice Spécialisée en Alternance ou voie classique

Message non lu par ivan » 12 sept. 2019 20:38

pour la voie vae (validation acquis de l'expérience) un an d'expérience suffit ...salariée ou autre (et même aussi les stages peuvent être pris en compte dans certains conditions)..ça aussi c'est plus réalisable que l'alternance.

Stef81
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2019 14:47

Re: Devenir Educatrice Spécialisée en Alternance ou voie classique

Message non lu par Stef81 » 12 sept. 2019 22:24

Je te remercie infiniment.

La VAE reste dans un coin de ma tête. Car à passer 40 ans, j'ai pas mal d'experience dans l'enfance.
Mais dans le monde du handicap qui m'attire vraiment beaucoup que "2"ans. Même si 1 an est suffisant à présent.

Et comme 1 an suffit..mais je souhaite faire la formation de 3 ans qui mêle théorie et pratique.

Répondre