Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir enquetrice sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

Re: enquêteur social

Message non lu par cathy » 27 févr. 2012 18:01

Alors, le décret du 12 mars 2009 stipule " qu'il faut exercer ou avoir exercé pendant un temps suffisant une profession ou une activité notamment dans le domaine social ou psychologique, en relation avec l'objet des enquêtes sociales"
Donc un diplôme d'Etat n'est pas obligatoire... Il faut une expérience professionnelle certaine, en tant qu'ancien gendarme je n'ai pas de diplôme d'Etat mais les procédures de ce genre me sont très familières. D'ailleurs certains avocats râlent parce que cette profession n'est pas assez encadrée. La rémunération est de 500 euros par enquête + 50 euros pour frais de déplacement, donc pas très bien payé.
Pour postuler envoyer un CV et une lettre de motivation au TGI avant le mois de juin. Une liste annuelle est établie la première quinzaine de novembre. La liste est affichée dans les tribunaux mais "le juge peut le cas échéant désigner toute autre personne qualifiée de son choix". Notion qui reste floue !! Ca veut dire quoi ? que le juge peut ne pas attendre la liste officielle et se baser juste sur le CV et l'entretien du candidat ?? Ca serait bien, ça éviterait une longue attente avant d'avoir une mission. De toutes façons, le texte du décret est suffisamment flou lui aussi pour que les juges puissent interpréter selon leurs besoins qui selon moi doivent être conséquents. Pour celles qui exercent déjà, une question : combien de procédures par an faites vous ???? merci.

laurence

Re: devenir enquetrice sociale

Message non lu par laurence » 02 mars 2012 03:14

bonjour je suis en train de regarder reportage sue justement enquetrice social et ils disent qu il ne faut aucune formation pour faire ça je peu ps vous aider plus

CESF

Re:

Message non lu par CESF » 02 mars 2012 08:27

Bonjour,

Je repose ma question. ou peut-on trouver ce reportage ?

Merci

Jess

Re: devenir enquetrice sociale

Message non lu par Jess » 02 mars 2012 13:56

Bonjour ,je voudrais savoire si on peut devenire enquetrice sociale sans avoire eu le bac mais ayant beaucoup d'experience professionelle (aide soignante,aide au petsonnes agé,travaillé en tant que secretaire dans un cabinet medical,je parle ecris le portugais) j'ai des chances d'être prise?

cathy

Re:

Message non lu par cathy » 02 mars 2012 20:37

Je pense que l'on peut revoir le reportage sur TFI Replay. C'est passé à 13 heures 30 dans l'émission "reportage". Faites vite car je crois qu'au bout d'une semaine ils ne sont plus visibles.

cathy

Re:

Message non lu par cathy » 02 mars 2012 20:44

Il faut avoir de l'expérience dans une profession ou une activité dans le domaine social en relation avec l'objet des enquêtes.
La rédaction des rapports d'enquête exige une écriture sans fautes d'orthographe (c'est pour un juge !) et dans un bon français. Mais vous pouvez toujours envoyer votre dossier au TGI de votre résidence. Pour exercer une profession sociale ou psychologique il faut le bac. A vous de voir.

cathy

Re:

Message non lu par cathy » 02 mars 2012 20:54

Il ne faut pas confondre "il n'y a pas de formation" avec "j'ai un diplôme me permettant d'exercer le métier d'enquêteur social".
En clair ça veut dire qu'une AS ou autre doit se débrouiller toute seule pour apprendre sur le tas ! Mais normalement les personnes qui sont recrutées à la base par le juge savent déjà faire ce genre d'enquête ou quelque chose de très approchant. Donc une formation n'est pas nécessaire. Par contre il est impératif d'avoir de l'expérience dans ce domaine AVANT le recrutement.... bonsoir.

aline

Re:

Message non lu par aline » 29 avr. 2012 23:02

je relance le débat sur la question des enquêteurs sociaux.
J'ai visité le dernier décret du 13 janvier 2011 sur la rémunération des enquêteurs sociaux et notamment sur la question du transport.

Ayant travaillé à l'ASE, très souvent je faisais des déplacements en province. Je me pose justement cette question car avec 50 euros pour les frais de transports... je trouve que ce calcul ne correspond absolument pas à l'ensemble des démarches a effectuer, (les rencontres avec les parents, la famille) etc...
Comment se passe le financement du transport lorsqu'un parent au cours d'une enquête sociale vit par exemple en province et qu'il faut donc de part la procédure le rencontrer à 2 reprises ?

patricia

Re:

Message non lu par patricia » 01 mai 2012 19:27

En effet,le remboursement des transport ne permets pas de rembourser les déplacements hors département (train ou essence/péage).Dans tous les cas,les magistrats du TGI pour lequel j'exerce n'ordonnent quasiment plus d'enquetes entrainant des déplacements..dernièrement j'ai réalisé des enquetes pour un parent sachant qu'un autre enqueteur etait missionné pour l'autre parent résidant dans un autre département.Résultats cela coute le double à l'état!!!
D'ailleurs à ce sujet,j'attends le paiement de plusieurs enquetes sociales depuis plus de 6 mois...certains d'entre vous sont ils dans ce cas?merci.

aline

Re:

Message non lu par aline » 02 mai 2012 00:50

Merci patricia pour m'avoir répondu à cette question concernant les frais de déplacements dans le cadre des enquêtes sociales...

J'imagine que cela doit avoir pas mal d'incidences dans ce cadre ou 2 professionnels interviennent dans ce cadre.

En revanche, je ne peux pas te répondre à ta question concernant tes enquêtes réalisées et pour lesquelles tu attends leurs paiements. Ce que je peux te dire est qu'à l'époque où je travaillais pour l'ase, le remboursement des frais nous était remboursé, 2 voir 3 mois après l'avance... mais je sais que concernant les enquêteurs sociaux cela mets bien plus de temps...si ce n'est que certains de mes collègues qui intervenaient dans le cadre des ES, devaient attendre en effet et parfois bien plus de 6 mois... je ne sais pas depuis combien de temps tu exerces, cependant je me rappelle qu'une de mes collègues s'était rapprochée au près de la greffière de la Présidente de la chambre de la famille pour avoir plus d’éléments sur le paiement. Mais je vais me renseigner auprès des médecins avec lesquels je travaille, car ils interviennent aussi dans le cadre d'expertises en pédo psychiatrie et en psychiatrie et te tiendrais au courant car j'imagine que pour eux aussi, cela doit être le même problème.

Pour ma part, je vais rédiger ma candidature afin de l'à transmettre à la Présidente de la chambre de la famille du TGI de mon domicile. Mais il est certain que je serais dans la même panade que toi pour le paiement des ES.

Répondre