Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir famille d'acceuil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
penseesauvage

devenir famille d'acceuil

Message non lu par penseesauvage » 28 mars 2008 20:14

Bonjour à tous.depuis quelques jours,je lis tous vos témoignages,vos coup de gueules,vos conseils,vos questions.Il y a pas mal de temps que je reflechis à ce métier dans lequel,j'ai vraiment envie de m'engager.c'est une décision qui se murit,une décision qui se fait à plusieurs si on est une famille.Vos témoignages et questions sont enrichisantes pour ceux qui s'interrogent sur de multiples inquiétudes que je trouve toutes légitimes;y compris celle du salaire.il y en a qui paraissent choqués par celles ou ceux qui demandent quelle est la rémunération.je pense qu'il n'y a pas tabou à se soucier de savoir de combien est la rémunération de ce travail.même si c'est un métier plus humain que certains autres! ce n'est pas le seul à être un métier plein d'humanité et d'humilié! les infirmières, les auxilière de vie ect et toux ceux qui font un métier ou la sensibilité doit avoir sa place gagnent aussi leur vie.ce n'est pas du bénévolat.il n'y a aucune honte à "vivre" d'une passion quand on fait vraiment un métier par passion.aller vers un tel métier,'assistant famillial"recqiert de nombreuses qualités huamaines, c'est certain, mais il faut aussi gagner sa vie pour tout simplement manger,payer ses facture, son loyer ect..je pense donc que ceux et celles qui posent la question du combien gagne t-on, quand on fait famille d'accueil, du moins je l'espère ne sont pas motivés que par la question d'argent.même si les salaires varient d'un département à un autre, on ne peut pas dire que c'est sur payé.Etre payé pour un travail reste légitime.mais il est vrai qu'il arrive que seul l'argent soit la motivation, et qu'il ne faut pas que cela prime pour ce travail oh combien difficile,mais enrichissant.j'en connais qui font ce travail depuis des années, certains par passions,d'autres uniquement motivés par le gain.le tout est d'arriver à bien remplir sa mission d'accueillant.donner sans attendre de recevoir..si on a cet objectif c'est l'essentiel.ma demande d'agrément est en cours.après avoir elevés mes deux ainés qui aujourd"hui vivent leur vie, j'ai une petite dernière de 7 ans bientôt et je me sens prête à réaliser ce vieux rêve puisque j'ai moi aussi connu le vie de famille d'accueil avant d'avoir l'immense chance d'être adopté.bon courage à tous et mercis à vous pour tous ces témoignages.

isabelle

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par isabelle » 29 mars 2008 15:06

exact,pensee sauvage
sans salaire,pas de profession...
lorsque j'ai commencé à travailler il y a 11 ans,certaines personnes me demandaient si j'étais rémunérée pour accueillir ces enfants,
parce que s'occuper des enfants des autres jour et nuit pendant parfois 20 ans,bien entendu,à leurs yeux,c'est uniquement de la charité chrétienne
BEN NON je suis payée et pas trop mal,j'ai choisi. personne ne m'a obligée à accueillir 6 enfants depuis 11 ans
j'adore ce que je fais et quand j'ouvre ma fiche de paie je suis heureuse de voir que mon travail me permet d'élever mes enfants correctement et de cotiser pour ma retraite au plafond de la secu
si tu veux savoir combien je gagne:demande le moi
cordialement
isabelle

penseesauvage

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par penseesauvage » 29 mars 2008 19:56

Très heureuse de ton gentil message...comme tu l'expliques tout travail mérite salaire et il n'y a rien de choquant à connaître le salaire de son travail, même si il est réalisé avec conviction..j'ai été en famille d'acceuil avant d'avoir l'immense chance d'être adopté! j'ai écris un livre qui est édité depuis un an!! je suis même classée sur le site amazone et je me bats seule pour faire connaître.j'en ai vendu sur ebay 'site d'enchère) à des mamans qui ont adoptés..leur critique positive m'a fait chaud au coeur..le titre est "Il est toujours trop tard" couverture entièrement réalisé sur mon idée..qui était très précise..sourire.sinon pour les salaires, je sais qu'ils sont differents suivant les départements.je suis actuellement preparatrice en pharmacie et il y a très longtemps que j'envisage cette profession..j'ai été longtemps entourés de gens qui avaient grandi à l'addas (on disait pas AZE à l'époque) et je connais un peu le sujet..voilà..je te remercie mille fois pour ton gentil mot...et souhaite moi bon courage pour obtenir un agrément et réaliser un projet qui me tient à coeur!!! si j'ai besoin de conseils pour les entretients peut-être auras tu la gentillesse de me guider..mais je sais que c'est mon coeur qui s'exprmera et mon naturel..

élizabeth du 56

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par élizabeth du 56 » 06 avr. 2008 13:17

bonjour,
je viens d'avoir mon agrément avec le cg 56 et je suis ravie. Cela a été très long (14 mois). Hélas, je suis actuellement invalidée avec une sciatique et cela va donc être retardé. J'enrage !! :grrr!: car j'ai dû refuser un placement. Bref, on ne choisit pas et j'espère avoir un autre placement dès que cela ira mieux.
Cela dit, j'aimerais bien avoir vos ressentis et expériences que vous avez avec tous ces enfants.Quelle est aussi le salaire vraiment NET que peut se faire une AF pour 1 enfant. Bref, j'aimerais bien avoir une discussion autour de ce métier sur tous les avantages et les inconvénients. Je vous laisse mon adresse email sur laquelle je préfère que vous me contactiez. Ce sera + simple : elisabeth.lebeller@wanadoo.fr
Bien à vous et remerciements

ingrid

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par ingrid » 17 avr. 2008 17:36

bonjour,

etant tombée par hasard sur votre message,j aurai aimé avoir plusieurs renseignement sur ce métier.
de site en site je trouve des renseignements mais j aimerai plutot l avis et les conseils de qq qui pratique deja.
j aimerai savoir comment l'on, obtient l'aggrement pour des enfants,mm handicapés et avoir une idée des salaires.

avec mes remerciements

ingrid :)

bonjour

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par bonjour » 29 mai 2008 08:01

bonjour,
moi je cherche une famille d'acceuil pour une grande personne. si vous avez une idée pouvez vous me renseignez et m'écrire à mon mail. je vous remercie bcp

isabelle

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par isabelle » 30 mai 2008 10:10

bonjour
il faut t'adresser au conseil général de ton département,l'accueil dépend de l'age et de l'état ''psychique'' de la personne dont tu parles

ginette

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par ginette » 03 juin 2008 21:51

j'ai arrete de travailler en 2000 pour m'occuper de mes parents maman est decede en2004 et papa ce decembre 2007 je me suis toujours dit qu'aprés les parents je ferai famille d'acceuil pour une personne handicapée valide j'ai commencée ma demande depuis mars 2008 ça avance je n'ai pas beaucoup d'expérience pouvez vous me donnez quelques conseil je vais bien sur faire des formations d'ici la fin de l'année
merci

caroline

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par caroline » 28 oct. 2008 22:36

Bonjour. J'ai depuis longtemps l'idee de devenir maman d'acceuil mais je ne sais pas si j'en aurais les moyens. Est-ce que tu peux me dire combien cela paie et m'expliquer un peu comment ca se passe?
Merci beaucoup.
Caroline
P.S.:J'ai un fils de 12 ans qui adore l'idee de devenir un grand frere.

isabelle29

Re: devenir famille d'acceuil

Message non lu par isabelle29 » 03 nov. 2008 18:35

caroline,
pour un enfant ,tu percevras tout compris entre 1200 et 1350 euros selon le département qui te rémunère.

mais il faut que tu otes de ton vocabulaire le mot"maman" car ces enfants ont déja une maman et cela peut être très mal interprété et ton fils doit oublier l'idée de devenir un "grand frère" car les enfants qui viendront et repartiront de chez toi ne feront jamais parti de sa famille ,s'il part sur cette idée il risque de souffrir terriblement au départ des enfants.n'oublie pas que c'est d'abord un métier et pas une adoption.
cordialement
isabelle29

Répondre