Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir gestionnaire de paie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frank

Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par Frank » 06 juil. 2009 07:20

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un niveau BTS Comptabilité Gestion et 13 ans d'expérience en tant qu'attaché de gestion dans une PME.

Je suis très à l'aise avec les chiffres, les tableurs, les logiciels de compta et de gestion.

J'aimerai maintenant devenir gestionnaire de paye car après avoir lu quelques témoignages ici et là.

Je me rends compte que ce travail est vraiment passionnant et loin d'être évident.

Pour ce faire, je compte me former grâce au module "Gestion de Paie" du CNED à la rentrée et me documenter sérieusement sur l'actualité sociale.

Je me suis renseigné sur des formations à l'ordre des experts comptables, mais toutes les formations dépassent 400€ ... un peu cher quand même.

Pour information j'ai compté plus d'une cinquantaine de logiciels permettant de faire des fiches de paye (quel logiciel utilisez-vous?).

Vous qui êtes déjà en poste, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ma démarche.

Merci de me donner des conseils sur d'éventuels livres à acheter, je recherche des livres commentant des cas particuliers (si cela existe).

J'aimerai aussi savoir si selon vous, malgré toute ma volonté,

il me sera difficile de rentrer en cabinet d'expertise-comptable avec un module du CNED en poche.

Je me demande même si je ne devrai pas postuler dans une entreprise avant un cabinet d'expertise comptable.

Malgré toutes ces questions, d'avance, merci pour toutes vos réponses.

A bientôt.

;)

Frank

julie

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par julie » 18 sept. 2009 19:50

Bonjour,

Je suis gestionnaire de paie depuis 3 ans.
J'ai suivi une formation à l'AFPA qui ne m'a rien coutait.
C'est une superbe formation.
Tu peux la faire dans le cadre d'un fongecif, un contrat pro....
Tu apprends vraiment bien ton métier et cela m'a permis de trouver du travail et bien payé

Bonne chance

camille

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par camille » 04 oct. 2009 15:58

Bonjour,

J'ai failli faire la formation gestionnaire de paie à l'afpa car j'étais au chomage, et j'ai trouvé du travail avant le commencement de cette formation.
Je souhaite vraiment devenir gestionnaire paie et je voudrais savoir si d'autres organismes qui forment a distance sont compétents et reconnu par les employeurs?
Je suis salariée dans une petite entreprise et souhaite me formé a distance.
Merci de votre réponse

Julie

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par Julie » 18 oct. 2009 20:43

Bonjour Camille,

Faire une formation de gestionnaire de paie à distance me parait assez difficile!
De plus une entreprise aime bien que tu ais un peu d'expérience
Lorsque tu fais une formation à l'AFPA, tu as un stage à effectuer.
De plus, comment apprendre à utiliser un logiciel paie à distance?
Je te conseille de prendre rendez-vous à l'AFPA, ils ont des conseillers qui te permettront de trouver une solution à ton problème.
Je connais d'autre gestionnaire de paie, et franchement leur formation n'est pas terrible!!
Ils n'ont pas appris le quart de ce que j'ai acquis.
Avant, j'étais ouvrière et cela m'a permis d'évoluer.
Depuis que j'ai fait cette formation, je ne suis jamais restée plus de 15 jours sans travailler, c'est vraiment un métier avec des débouchés.
Une expérience en cabinet comptable est un plus, car on travail sur différentes conventions et c'est vraiment un atout.
Tu peux acheter RFPaye, c'est un très bon livre .

Bon courage et tiens nous tiens nous au courant des démarches.

Julie

amoumal

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par amoumal » 08 nov. 2009 23:37

bonjour a tous
j'aimerai aussi devenir gestionnaire de paie et d'ailleur j'ai passé un entretien avec le psy de travail de l afpa puis les testes et j'étais prise pour la session qui débute en avril, mais je passérai comme même une evaluation suivie d'un entretien avec le formateur, je souhaite savoir si je dois me préparer pour cette eval de quoi s'agit-il,comment se deroule l entretien
merci bcp

violette

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par violette » 09 nov. 2009 16:18

Je cherche moi-aussi à devenir gestionnaire de paye mais ce n'est pas trop facile de percer, j'ai juste une expérience de trois mois où j'ai fait les fiches de salaire, déclarations de 4 à 5 salariés et à l'heure actuelle je recherche du travail, alors j'en profite pour lire le droit du travail 2009 et je me suis achetée un livre sur la paye 2009 et je connais trois logiciels de paye mais j'ai l'impression que pour percer il me faudrait plus d'expérience alors j'envisage de faire un stage dans une grosse entreprise pour me frotter à de nombreuses conventions collectives, vous qui travaillez déjà dans le milieu, pensez-vous que ce sera suffisant ?

Adeline

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par Adeline » 25 janv. 2010 18:29

bonjour Julie,

je débute la formation afpa gestionnaire de paie le 16/02.
Le centre de formation étant loin de mon domicile je vais rester sur place la semaine, pour me préparer au mieux j'aimerais savoir quels sont les livres à se procurer, et si le travail personnel nécessite un travail sur ordi, auquel cas je devrais investir. Merci pour ton aide.

Adeline

sonia

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par sonia » 30 janv. 2010 15:13

bonjour,
excusez moi de vous déranger mais je suis tomber par hasard sur votre message, car je cherche la même chose que vous!!à savoir des renseignements sur l'entretien et les tests avec le formateur??
je crois que vous entre temps c'est déjà fait vu la datte de votre message.
moi j'ai RDV le 04/02/2010 à l'afpa de creteil pour les passer et peut être avoir une place pour la cession d'avril également.
si vous pouvez m'aider et me donner les détails des tests et de l'entretien ça serait gentil.
merci par avance
cordialement

Adeline

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2010 11:07

Bonjour Sonia,

J'ai passé les tests début novembre 2009, ça dure 3h je crois, il s'agit de qcm sur les thèmes suivants : francais (conjugaison, grammaire..), maths (fractions, puissances, racines carrées, équations..), pour les maths le psy du travail rencontré m'avait demandé de revoir tout le programme de maths de la 6ème à la terminale!!!ayant un bac L j'avais du boulot, heureusement qu'il me l'a dit sinon j'aurais été recalée, car c'est grâce aux maths que j'ai réussi mes tests! ça m'a pris un mois pour tout revoir. aussi des tests de logique. Pour l'entretien avec le psy, il suffit de montrer votre motivation et montrer aussi que vous avez une bonne représentation du métier de gestionnaire de paie; je suis tombée sur qqn de très sympa, ça aide quand on stresse un peu.
j'ai été accepté au centre de formation pour Février, uniquement car j'ai obtenu un financement CIF, autrement toutes les places réservées pour les demandeurs d'emploi étaient déjà prise depuis un moment. Quand j'ai fait ma demande en novembre 2009 les seules places dispo en statut "demandeur d'emploi" c'était sur Créteil en avril 2010, je devais patienter 6 mois, les listes d'attentes sont très longues.en fait à chaque session, il y a un certain nombre de places pour les demandeurs d'emploi, places pour les financements privés (type CIF ou autre) et places pour les plans de formation salariés. Je vous souhaite d'être acceptée sur créteil en avril. si vous avez la possibilité de faire une demande de financement privé, cela se fait 2 à 3 mois avant le début de la formation, le temps que votre dossier passe en commission (le projet doit être béton).
Bonne chance pour vos tests

Hélène

Re: Devenir gestionnaire de paie

Message non lu par Hélène » 08 févr. 2010 08:49

Bonjour Sonia !!

j'ai à nouveau des tests et un entretien avec le formateur du centre de l'Afpa de Créteil cette fois- ci, le 16 février. Et je voudrais que tu m'expliques un peu comment ça c'est déroulé vu que tu les as passés le 04/02. Est ce que je dois m'attendre aux mm tests que la 1ère fois !! Et ça s'est bien passé pour toi ??

Merci d'avance pour ses renseignements !!

Répondre