Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir miniteur d'atelier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olivier

Devenir miniteur d'atelier

Message non lu par Olivier » 26 août 2014 12:32

Bonjour,
Je me présente tout d’abord : Je m’appelle Olivier et je suis chef d’atelier coupe emballage dans une entreprise de métallurgie.
Je travaille avec un ESAT pour de la découpe de tube.
Ma femme et moi-même souhaitons déménager prochainement dans la région de Colmar.
En même temps, je souhaite me reconvertir dans le milieu du handicap et je trouve la démarche des ESAT très intéressante.
Il y a longtemps que le milieu médico-social m’attire mais je n’ai jamais fait le pas.
Le métier de moniteur technique d’atelier m’intéresse car il y aurait une certaine continuité par rapport à ce que je fais actuellement.
Après avoir fait plusieurs recherches sur internet, je n’ai pas trouvé de réponses.
En fait, je ne sais pas s’il faut avoir le CQFMA avant de pourvoir travailler dans un ESAT ou si on peut être en poste et le passer ensuite.
De plus, j’ai vu qu’il fallait un diplôme de niveau V ce que je n’ai pas.
J’ai un diplôme de niveau II en management production /Qualité mais qui n’est donc pas technique.
Néanmoins, en étant Chef d’atelier, il m’arrive souvent de faire de la découpe sur machine, de l’emballage, d’effectuer le chargement des camions, etc.
Ma question est donc double : Faut-il avoir le diplôme avant d’intégrer une équipe dans un ESAT et est-ce que un ESAT serait intéressé par mon profil ?
Merci d’avance pour vos éventuelles réponses car je suis un peu dans le brouillard.
Olivier

donni

Re: Devenir miniteur d'atelier

Message non lu par donni » 27 août 2014 09:42

Bjr,

Non, il n'est pas utile d'avoir le diplôme de Moniteur d'Atelier pour intégrer un poste. La formation se fait en cours d'emploi (le diplôme est d'ailleurs en cours de réforme ...).

Le fait que vous n'ayez pas un diplôme de niveau V n'est pas un gros problème en soi, puisque vous en avez un de niveau II en lien avec la gestion de production, et avez également une expérience en entreprise.

Enfin, a priori, oui, votre profil correspond aux compétences recherchées en ESAT. Je dirai même que vous pourriez postuler au-delà de la fonction de Moniteur d'Atelier, et visait celle de chef d'atelier. Ou commencer par Moniteur, en vue de progresser ensuite.

Bref, a priori, tentez votre chance !

Salutations,

Olivier

Re: Devenir miniteur d'atelier

Message non lu par Olivier » 01 sept. 2014 09:03

Bonjour,
merci pour la réponse.
Je vais donc me renseigner directement dans un ESAT.
Olivier

Répondre