Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir professeur

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Badabim

Devenir professeur

Message non lu par Badabim » 18 oct. 2017 17:40

Bonjour à vous, je me permets de poser une question car je suis un peu perdue j'espère que quelqu'un pourrait m'eclairer, j'ai 21 ans je suis assistante éducation depuis la rentrée de septembre, j'étais auxiliaire de vie avant.
Mais le relationnel avec les enfants me manquer beaucoup cest pour ça que jai souhaiter etre assistante éducation et je souhaite reprendre les etudes que jai abandonné assez vite.. je n'ai qu'un Bac pro mais je souhaite devenir professeur dans un lycée professionnel, mais je suis perdue sur le parcours a suivre .. quelqu'un aurait-il la réponse ? Merci a vous 😀

Seb

Re: Devenir professeur

Message non lu par Seb » 18 oct. 2017 19:07

Bonjour Badabim,

de but en blanc je t'aurai déjà dis le CAPES mais ça ne concerne peut-être pas les professeurs d'enseignements professionnels ?!

Itany

Re: Devenir professeur

Message non lu par Itany » 18 oct. 2017 22:19

Bonjour,

En principe, pour être enseignant (de la maternelle au lycée), il faut obtenir le concours correspondant (CRPE pour professeur des écoles, CAPES pour enseigner en collège ou lycée général, CAPET pour les lycées technologiques et CAPLP pour les lycées professionnels), mais aussi être titulaire d’un Master (bac+5).

Il y a néanmoins des exceptions : par exemple, pour accéder au concours d’enseignant en lycée professionnel, il est possible de faire valoir une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine à enseigner...

Autre possibilité : enseigner en tant que contractuel (c’est à dire sans avoir réussi le concours, en tant que remplaçant) en attendant, pour acquérir de l’expérience... néanmoins pas forcément facile.

Si tu es motivée pour reprendre tes études, pourquoi ne pas envisager une licence sciences de l’éducation (qu’il est possible d’effectuer à distance) ? Moyen intéressant de te diriger vers le niveau d’études nécessaire pour devenir professeur, tout en approfondissant tes connaissances du domaine éducatif. D’autant plus que ça parait tout à fait en cohérence avec ton parcours professionnel.

Je te conseille de jeter un œil sur le site dédié aux concours de l’enseignement, les conditions d’accès au métier sont précisées et détaillées.

Blandine

Re: Devenir professeur

Message non lu par Blandine » 19 oct. 2017 10:41

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ton poste d'assistante éducation à seulement 21 ans...collège ou lycée ?

Tu as fait le bon choix car ce poste est fait pour elles qui souhaitent devenir professeur !

Comme dis Itany, pour accéder au concours d’enseignant en lycée professionnel, il est possible de faire valoir une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine à enseigner...tu vise quelle matière ?

Etant en poste pour 5 ans, je te conseille de reprendre tes études, à distance si tu es à temps plein ?

Une fois diplômée tu pourras alors passé les concours...

Marc

Re: Devenir professeur

Message non lu par Marc » 19 oct. 2017 12:53

Bonjour,
Pour l'enseignement professionnel, une partie des détails se trouvent là: http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci ... onnel.html

Pour ma part je n'ai pas trop regardé mais je prépare le concours de professeur des écoles et en principe je pense que dans les 2 cas tu peux passer le concours en étant en M1 et être pris comme professeur stagiaire avec mi-temps en formation et mi-temps en tant que professeur (pas 100% sûr, à voir!).

Il faudra aussi prendre en compte quelques points avant de se lancer.
De ma courte expérience en tant qu'AED en lycée générale et professionnel, les élèves en enseignement professionnel sont quand même parfois plus ... difficiles à gérer.
Cela dit quand je passais dans ces classes, il y avait parfois une ambiance assez sympa qui change des classes classiques!

Aussi un autre point qui est très souvent caché habilement: les affectations.
Je pense que pour les enseignants en lycée professionnel sont comme les autres du secondaire et que l'affectation se fait au niveau national (contrairement aux professeurs des écoles qui est au niveau départemental).
Et une bonne partie des affectations peut avoir lieu sur Paris et alentours avec parfois un certain nombre d'années nécessaires pour pouvoir changer de département.
Après si tu te trouves dans un département pas trop attractif, il y a toujours des chances d'y rester ou d'y revenir facilement! Mais c'est à prendre en compte et à approfondir pour éviter les mauvaises surprises.

Sinon, pour le niveau licence je rejoins l'idée d'une licence Sciences de l'Education amplement faisable à distance si tu ne peux pas bénéficier d'une bourse ou de moyens suffisants sans travailler à côté (puis après les formations spécialisées par l'ESPE).
Après il y a peut-être des licences plus spécifiques à faire pour ceux qui veulent faire professeur dans l'enseignement professionnel.
Je te conseille aussi d'aller voir du côté du forum néoprofs qui peut donner des détails plus précis à tes interrogations.

Bon courage pour la suite!

Blandine

Re: Devenir professeur

Message non lu par Blandine » 19 oct. 2017 14:01

Je confirme les propos de Marc...de ma longue expérience en tant qu'AED en lycée général et professionnel, les élèves en enseignement professionnel sont moins obéissants et donc plus difficiles à gérer !

Ces classes représentaient la majorité des élèves que j'avais en colle le mercredi...

Comme dis Marc les affectations des débutantes ont majoritairement lieu sur Paris et sa "chaude" banlieue !

Après j'y ai bossé 6 ans et ai survécu alors que j'étais jeune, petite et frêle lol

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant !

Badabim

Re: Devenir professeur

Message non lu par Badabim » 22 oct. 2017 21:00

Merci pour vos réponses, le problème c'est que je n'ai que le bac donc je pense passé un bts et après terminer par une licence et après je pourrais envisager les concours, pas facile facile! les bts par correspondance sont assez cher..

Badabim

Re: Devenir professeur

Message non lu par Badabim » 24 oct. 2017 20:49

Je ne sais pas si j'ai le droit a une bourse d'étude si je travail? Je me suis renseignée auprès de Pole emploi mais ils ne financent que les formations " a court terme" ... je ne sais plus a qui demandé de l'aide..

Marc

Re: Devenir professeur

Message non lu par Marc » 25 oct. 2017 19:16

Tu peux voir ici quelques détails: https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18291
La bourse étudiante c'est le CROUS qui s'en charge mais j'avoue avoir un peu la flemme de me rappeler comment s'y prendre exactement (mais en tapant crous sur google tu verras déjà quelques éléments).

Sur le lien que j'ai donné, il est particulièrement intéressant de prendre en compte ce passage:
"La bourse peut être cumulée avec un emploi à mi-temps d'assistant d'éducation.

L'étudiant concerné, s'il remplit les conditions d'attribution de la bourse, bénéficie d'un taux de bourse correspondant au minimum au 2e échelon" (ça fait dans les 2500-3000 euros sur l'année, à voir si c'est intéressant économiquement).
A savoir qu'être boursier offre pas mal d'avantages comme parfois (peut-être pas toutes les régions) le train gratuit domicile-lieu d'étude.
Dans tous les cas il y a pas mal de paramètres en compte et il faudra voir avec eux!

Et également, sans vouloir te faire fuir de lesocial qui est tout de même utile, je te conseille vraiment le site de profs que j'ai mentionné précédemment parce que l'enseignement professionnel est quand même un cas à part il me semble et que les actuels profs dans le domaine doivent connaitre les études les plus optimales à suivre (genre peut-être dans cette section http://www.neoprofs.org/f159-caplp-cert ... fessionnel).

Bonne continuation et si vraiment ça t'intéresse, accroche toi!

Itany

Re: Devenir professeur

Message non lu par Itany » 25 oct. 2017 23:47

Tu peux éventuellement avoir droit à une bourse d’études : elle est attribuée sur critères sociaux... mais attention, ils prennent en compte les revenus des parents, pas uniquement les tiens (même si tu ne vis plus chez eux).

Répondre